Réf.
2025/RCDPPH/12785
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Date limite de candidature
24/03/2025 23:55
Contrat
Salarié
Durée
12 mois
Département Géographique - GEO > DP Haïti
Mis en ligne le : 03/03/2025
Expertise France recrute un.e chef.fe de projet pour la gestion du projet Phénix, financé par l’Agence française de développement (AFD).
Sous la responsabilité du Directeur pays et avec l’appui du siège d’Expertise France, le/la Chef.fe de projet terrain est chargé(e) de la coordination générale sur le terrain du projet en Haïti.
De manière générale, le/la Chef.fe de projet terrain est chargé(e) de veiller à la mise en œuvre du projet au quotidien et à la réalisation des objectifs définis par Expertise France selon les critères de qualité, de durée et de coûts fixés contractuellement entre le/les bailleurs et l’agence.
Le/la Chef.fe de projet terrain est responsable de la planification, du pilotage, du suivi des activités du projet, de la conduite du changement et de la mesure des résultats à partir d’indicateurs appropriés. Il/elle contrôle le respect des procédures de gestion administrative et financière, de passation de marchés et de traitement logistique des activités du projet, et conseille et oriente au besoin les équipes techniques en charge. Il/elle veille à la bonne coordination des échanges et au partage d’information fluide avec l’ensemble des parties prenantes : bailleur(s), partenaires nationaux, partenaires techniques et financiers. Il/elle s’assure de la bonne communication et de la visibilité du projet. Le/la Chef.fe de projet coordonne et mobilise les équipes sur place ; à savoir l’expertise internationale et locale du projet et assure le lien avec les agents de l’Unité Support Projets (USP) (unité comptable, logistique, etc.) ainsi que le respect des mesures de sécurité définies en lien avec le responsable sûreté d’Expertise France.
De manière plus détaillée mais non exhaustive, il sera attendu du/de la Chef.fe de projet terrain de :
Supervision générale du projet :
· Assurer le leadership du projet dans ses orientations stratégiques et opérationnelles telles que définies par les acteurs haïtiens de la protection civile (PC);
· Inspirer, convaincre, nouer des relations humaines et institutionnelles fortes et de confiance afin de communiquer publiquement de manière efficace ;
· Assurer la coordination et les relations institutionnelles avec les différents acteurs du projet : bénéficiaires (autorités/ administrations locales), experts, agence de l’AFD, ambassade, etc. ;
· Représentation générale du projet auprès des différents acteurs/partenaires, préparation et animation des réunions stratégiques (notamment comités de pilotage) du projet ;
· Responsable de la supervision et du suivi des objectifs, du budget global et du calendrier de travail dans le délai contractuel ;
· Participation à la préparation et mise en œuvre des activités ;
· Veiller à ce que le projet bénéficie d'une visibilité adéquate selon les contraintes liées au contexte ;
· Assurer le lien avec l’équipe siège au quotidien ;
· Veiller au suivi des engagements juridiques pris par le projet (Conventions, MoU, contrats, etc.) ;
· Responsable des reporting budgétaires mensuels et semestriels internes à l’agence sous contrôle de l’équipe siège.
Définition du plan d’action et du chronogramme d’activités :
· Préparer et faire valider lors des comités de pilotage la planification annuelle des activités, y inclus le plan annuel de passation des marchés (PPM), et le cas échéant, réorienter les activités en fonction des besoins et des priorités ;
· Assurer la préparation de lignes directrices et de recommandations pour les activités pertinentes ;
· Assurer la coordination générale des activités et orientations, en lien avec les partenaires du projet en premier lieu les référents du projet au sein de la PC haïtienne;
· Assurer que les problèmes de mise en œuvre du projet soient identifiés rapidement et que des solutions appropriées soient trouvées ;
· Assurer l’élaboration des rapports narratifs semestriels et la revue des plannings d’activités ;
· Participer à l’identification et à la mobilisation de l’expertise perlée idoine (expertise en lien avec la protection civile particulièrement).
Mise en œuvre des activités :
· Conduire l’ensemble du processus de passations de marchés (infrastructures, fournitures, services), en collaboration avec le partenaire pour l’expression des besoins et la relecture des cahiers des charges ;
· Assurer l'interface avec les contractants, fournisseurs, prestataires et partenaires ;
· Assurer la planification, la coordination et le suivi des phases d'exécution des contrats de travaux, biens / fournitures et de service, en lien avec le bureau local d’EF ;
· Superviser le suivi et le contrôle qualité des travaux en région depuis le bureau à Port-au-Prince en lien avec les équipes dédiées (bureau d’étude et expertise infrastructures) ;
· Faciliter l’acheminement, le dédouanement et la remise des matériels aux partenaires bénéficiaires du projet, avec l’appui de l’expert achats ;
· Coordonner la programmation et le suivi des actions aussi bien institutionnelles que communautaires ;
· Superviser le suivi-évaluation du projet, y inclus la réalisation des études de perception avec l’appui de bureaux d’études locaux ;
· Appuyer la mise en place de la collecte des données du nombre d’interventions des centres de secours concernés par le volet PC du projet ;
· Recueillir les outils méthodologiques et techniques auprès des partenaires institutionnels nationaux ;
L’objectif général du projet est le renforcement des capacités opérationnelles et de réponses des services d’incendie, de secours et de la Protection civile au profit de la population haïtienne dans le cadre du schéma national de gestion des risques et de catastrophes. Plus spécifiquement, le projet vise à améliorer la prévention des risques de catastrophes et la prise en charge des secours du quotidien, qui constituent un échelon essentiel des secours mobilisables en cas d’urgence dans trois départements du pays (Nord, Ouest, Sud).
Le projet participe à l’amélioration du maillage et des mécanismes de prévention de la protection civile. Il vise au renforcement de la coordination des services d’intervention et de secours en soutenant l’opérationnalisation de centres de secours dans trois départements (Nord, Ouest, Sud), ainsi qu’une école de formation nationale et un Centre de Réception des Appels d’Urgence et de Coordination des Opérations (CRAUCO).
Le projet accompagnera également la structuration pérenne de la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) via la création d’une direction technique et aidera au renforcement des mécanismes de prévention avec la réactivation de Comités liés à la Réduction des Risques de Catastrophes. Il contribuera également au renforcement des formations et des moyens matériels liés à la prévention, préparation aux risques (évaluation des vulnérabilités et des capacités locales, alerte précoce, etc.) et la réponse (premiers secours, gestion des abris provisoires, etc.). Enfin, il contribuera à la formation des populations (sensibilisation aux risques, stratégies d’adaptation, capacités d’évacuation, etc.)
Diplômes et expériences :
· Master ou équivalent en sciences politiques et/ou management de projets internationaux et/ou ingénieur;
· Au moins 8 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la coopération internationale ou équivalent ;
· Une expérience professionnelle préalable à l’étranger est un atout, notamment dans des contextes de fragilité ;
· Une expérience en lien avec la conduite/suivi de travaux et dans la protection civile est un atout ;
Recrutement de 12 mois avec possibilité d’extension de 2 ans.
Poste basé à Cap Haïtien, Haïti, avec déplacements en région à pourvoir à partir du 1er juin 2025
Documents à fournir :
- CV (en français)
- Lettre de motivation