Réf.
2025/ETIPLAIA/12736
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche ; Innovations Technologiques
Date limite de candidature
20/03/2025 23:55
Durée
2 ans
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 20/02/2025
Renforcer les coopérations en intelligence artificielle et ses applications entre la France et l’Afrique-du-Sud, à travers le F’SATI et ses partenaires.
Principales tâches et résultats attendues :
1. Contribuer à intensifier l’échange en enseignement supérieur et recherche dans le domaine de l'intelligence artificielle et de ses applications entre les institutions françaises et sud-africaines, et principalement entre les partenaires du F'SATI.
Les principales applications peuvent inclure : l'agriculture, la santé, l'imagerie (détection de plastiques en mer), les transports, l'énergie.
2. Mettre en place des modules de formation (niveaux masters et doctorats)
3. Promouvoir les projets de recherche existants et en susciter de nouveaux
4. Rechercher des financements (sans se limiter aux partenaires du F'SATI). Explorer les possibilités de commercialisation, en donnant la priorité aux acteurs français et bilatéraux.
5. Le cas échéant, coopérer avec l'Institut sud-africain pour l'intelligence artificielle (AII-SA), y compris ses nœuds à Pretoria, Johannesburg et Bloemfontein, l'Institut franco-sud-africain en agronomie (F'SAGRI), et d'autres coopérations franco-sud-africaines.
L’Institut franco–sud-africain en technologie (F’SATI) est, depuis 1998, un élément historique de notre relation en enseignement supérieur et recherche en Afrique-du-Sud. Il est basé à l’Université de technologie de Tshwane (TUT, à Prétoria) et à l’Université de technologie de la Péninsule du Cap (CPUT, Le Cap). Côté français, le nœud de Prétoria du F’SATI entretient des relations avec l’Université Gustave-Eiffel et l’Université Paris-Est-Créteil, entre autres.
L’université TUT renforce actuellement ses activités en intelligence artificielle, à travers son implication dans le F’SATI et sa participation à la création de l’Institut d’intelligence d’Afrique-du-Sud (AII-SA). C’est là une opportunité pour renforcer les liens franco–sud-africains dans le domaine.
Descriptif de la structure d’accueil : Institut franco–sud-africain en technologie (F’SATI), nœud de Prétoria
- Autorité directe sous laquelle travaillera l’ETI : Anish Kurien, directeur du nœud de Prétoria du F’SATI
- Composition (effectif et fonctions) de l’équipe/service au sein duquel travaillera l’ETI : 2 personnes
Qualifications : anglais A2, diplôme (ingénieur ou doctorat) en technologies de l’intelligence artificielle
Expérience professionnelle : montage et suivi de projets internationaux universitaires (enseignement supérieur et recherche) dans le domaine de l’intelligence artificielle appliquée
Nombre d’années d’expérience pertinente souhaité : 10 ans
Type de contrat: contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d'Expertise France pour la durée de la mission).
Rémunération établie selon la politique de rémunération d'Expertise France: salaire de base + le cas échéant forfait famille + prime de technicité et d'expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité* pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l'expert dans le pays de résidence + billets d'avion aller-retour adresse contractuelle - lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des déménagements* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance).
(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l'expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France).
NB: Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(s) soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.
Documents à fournir :