Réf.
2025/ECICECADCNDA/12727
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Culture et patrimoine
Date limite de candidature
16/03/2025 23:55
Contrat
Salarié
Durée
2 ans
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 19/02/2025
Description de la mission
Conseil technique : Appuyer BASATA sur la mise en place de politiques innovantes et structurantes, pour favoriser la croissance des ICC tanzaniennes, en visant des interactions avec l’écosystème culturel français, hexagonal ou de l’océan Indien.
- Gestion d’un fonds FEF visant la continuation du FEF-R « BASATA VIBES », sur la structuration de la scène musicale tanzanienne.
- Conception et gestion de projets visant à soutenir la connexion de BASATA avec les artistes.
- Conseil à la recherche de fonds, et à la mise en place des projets déjà conçus par BASATA.
- Conception et gestion de projets, via les outils FEF, visant la montée en compétence des acteurs des ICC en Tanzanie. Une priorité pourra être donnée à la musique, après discussion avec BASATA.
Conseil stratégique : Soutenir les initiatives tanzaniennes dans le domaine des ICC, tout en promouvant le modèle français comme référence.
- Pourvoir BASATA de meilleures compétences organisationnelles, et d’une meilleure planification stratégique.
- Poursuivre l’effort de professionnalisation des agents de l’écosystème culturel tanzanien et sa structuration.
- Accompagner le projet de long terme de BASATA, de mise en place d’un centre culturel et musical tanzanien, sur le modèle de l’Alliance française de Dar es salaam. Et dans un deuxième temps, soutenir un plan de mise en place à l’international de centres culturels tanzaniens, sur ce modèle.
Résultats escomptés :
• Les industries culturelles et créatives tanzaniennes bénéficient désormais d’une administration les soutenant réellement.
• Ce résultat a un effet vertueux sur les conditions de création et de diffusion dans le pays, entrainant ensuite une meilleure qualité des productions proposées. L’écosystème culturel tanzanien est renforcé.
• Effet d’entrainement sur d’autres institutions liées à la culture : Conseil du film tanzanien, Conseil national du Swahili.
• Les ICC constituent un secteur économique reconnu et valorisé en Tanzanie.
Structure d’accueil : Le Conseil national des arts, BASATA en acronyme swahili, est un organisme du ministère tanzanien de la culture, des arts et des sports, compétent pour l’encadrement du secteur culturel (musique, arts visuel, spectacle vivant, artisanat d’art) dans la partie continentale de la Tanzanie. BASATA a pu avoir dans le passé un rôle de contrôle de la production artistique. La nomination de son actuel secrétaire général, le docteur Kedmon MAPANA, par la présidente Samia Suluhu Hassan le 9 juillet 2022, a entamé une nouvelle dynamique pour l’institution qui se veut désormais être un organe de soutien à la création artistique. Malgré cette volonté, le Conseil National des Arts semble rester en situation de subordination, en particulier du fait de ses moyens limités. Il s’agit en effet d’une organisation peu structurée et aux faibles capacités, en termes de ressources humaines ou matérielles. Ses représentants en région sont particulièrement exposés à ces carences, et à un isolement qui empêche le Conseil National des Arts de développer une stratégie cohérente de soutien à la création artistique au niveau national. Cependant, la nomination de Kedmon MAPANA en tant que Secrétaire général de BASATA a changé cette donne pour cette institution, en proposant une vraie vision stratégique et de long terme, visant à transformer l’institution en organisme réel de soutien aux artistes.
Dès lors, soutenir via une expertise de haut niveau cette démarche du secrétaire général de BASATA permettrait d’ancrer ce changement, qui est structurant pour l’industrie culturelle tanzanienne.
Description du projet :
Le poste a déjà entamé, en 2023/2024, un projet FEF-R avec BASATA, « BASATA Vibes », visant à supporter la professionnalisation et la structuration de l’institution, en appui de sa nouvelle dynamique. Ce projet se compose de 12 événements dans les régions de Tanzanie, où les responsables culturels locaux bénéficient de formation. Également, ces responsables et les équipes de BASATA bénéficient alors d’apprentissage par l’action, via l’organisation d’événements multi-secteurs, réunissant artisanat, spectacle vivant autour d’un concert formant l’événement principal.
La musique est identifiée par BASATA comme un bon instrument de publicisation, avec un effet d’entrainement pour les autres ICC. En outre, l’Equipe France en Tanzanie est bien impliquée dans la musique, via notamment le soutien du SCAC et de l’Alliance française de Dar es salaam au programme « Singeli2theworld », visant l’internationalisation du singeli, musique populaire tanzanienne, et qui a permis des évolutions tangibles dans la filière.
Ce rôle moteur de la musique ne doit pas faire oublier la compétence de BASATA pour les autres formes d’art (danse, spectacle vivant, arts visuels, artisanat d’art), sur lesquelles l’ETI sera également amené à travailler.
Ce projet de déploiement d’un ETI, qui répond à une demande de l’institution récipiendaire, s’inscrit donc dans la continuité d’un travail de fond du poste.
L’objectif global de l’ETI sera d’assister BASATA dans la mise en place et le déploiement d’outils structurant le développement des industries culturelles et créatives. Le développement de partenariats culturels avec les territoires français de l’océan Indien sera également un objectif prioritaire.
Qualifications :
Expérience professionnelle :
Type de contrat: contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d'Expertise France pour la durée de la mission).
Rémunération établie selon la politique de rémunération d'Expertise France: salaire de base + le cas échéant forfait famille + prime de technicité et d'expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité* pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l'expert dans le pays de résidence + billets d'avion aller-retour adresse contractuelle - lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des déménagements* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance).
(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l'expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France).
NB: Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(s) soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.
Documents à fournir :