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Réf.
2025/CDLC/12722

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Gestion administrative et financière ; Administration

Date limite de candidature
11/03/2025 23:55

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
48 mois (12 mois renouvelables)

Description de la mission

Placé sous la responsabilité hiérarchique du Responsable Administratif et Financier du BM (Bureau Mutualisé) d’Expertise France en République Centrafricaine (RCA), le/la chargé.e de la comptabilité a pour rôle la réalisation et le suivi des opérations comptables des projets en conformité avec les procédures définies.

 

Description des tâches

 

Ses missions principales sont les suivantes :

 

A.     Gestion comptable

·         Tenir à jour les journaux comptable banque & caisse (saisir de façon quotidienne les dépenses)

·         Faire le suivi et le control de la caisse de façon journalière (suivi des avances, demande d’approvisionnement caisse, etc…) ;

·         Respecter et faire respecter les règles de sécurité financière ;

·         Effectuer les paiements à partir de la caisse ;

·         Émettre et saisir des bons à payer sur ATLAS ;

·         Réaliser les réconciliations bancaires ;

·         Assurer quotidiennement un autocontrôle du journal de caisse et de la caisse physique, selon les procédures EF ;

·         Effectuer l’inventaire hebdomadaire et mensuel de la caisse en lien avec la chargée des finances, à faire valider par le RAF

·         Suivre l’évolution de la trésorerie, anticiper les dépenses et faire les demandes de réapprovisionnement ;

 

B.      Gestion de la trésorerie

·         Suivre et gérer les niveaux de liquidité de la mission ;

·         Prendre en charge les procédures pratiques de gestion des liquidités ;

·         Participer à l’élaboration des demandes de trésorerie ;

·         Participer fortement au maintien de relations de qualité avec la banque, les fournisseurs et partenaires internes et externes ;

 

C.      Contrôle de gestion

·         S’assurer de la conformité et de la complétude des dossiers avant les différents paiements ;

·         Assurer le rapprochement mensuel des dépenses ;

 ·         Participer aux clôtures comptables et financières périodiques des projets en lien avec les équipes BM, projet au terrain et au siège ;

·         S’assurer de la conformité des pièces comptables et des procédures d’achat ;

·         Aider à la préparation et participer aux différents audits financiers.

 

D.     Reporting financiers et analyse financière

·         Recueillir les éléments comptables des bureaux en RDC et les consolider dans le fichier de suivi de trésorerie général ;

·         S’assurer de la conformité des pièces comptables des bureaux en RDC et de la bonne imputation des dépenses ;

·         Participer à l’élaboration des reportings financiers internes et externes en lien avec la chargée des finances et le RAF ;

·         Suivi des décaissements bailleurs en lien avec la chargée de finances et le RAF ;

 

E.  Autres missions :

·         Effectuer toute autre tâche confiée par la hiérarchie.

Description du projet ou contexte

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique, membre du groupe AFD. L’Agence intervient autour de quatre axes prioritaires : 

·         gouvernance démocratique, économique et financière ; 

·         paix, stabilité et sécurité ; 

·         climat, agriculture et développement durable ;

·         santé et développement humain. 

 

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, de mobilisation de l’expertise technique ainsi qu’une fonction d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés. 

 

Avec un chiffres d’affaires de 450 millions d’euros en 2024 et plus de 350 projets en cours dans 140 pays d’intervention, Expertise France est l’agence publique de référence de la coopération technique internationale française.

 

Suite à l’amélioration des relations bilatérales et à l’adoption en avril 2024 de la « feuille de route » entre la France et la RCA, Expertise France est engagée dans une reprise de ses opérations en Centrafrique sur des financements français et européens, notamment dans le domaine de la gouvernance et de la santé.

 

Un financement a ainsi été octroyé par l’Union européenne sur un projet d’appui à la société civile et des discussions sont en cours pour le financement de deux projets visant à renforcer la capacité du pays à accroître ses ressources fiscales ainsi que dans le domaine de la Justice. Côté français, un financement de l’AFD est en cours de discussion pour appuyer l’Institut Pasteur de Bangui.

 

La réouverture d’un Bureau d’Expertise France à Bangui est en préparation. Ce bureau sera à terme composé d’une vingtaine de collaborateurs(rices), expatriés et nationaux, et doté d’une unité d’appui à la gestion administrative et financière des projets (BM - bureau mutualisé).

Profil souhaité

·         Diplôme universitaire en Comptabilité, Finances ;

·         Expérience réussie d’au moins 2 ans sur un poste en tant que Comptable, Assistant (e) comptable, Assistant (e) Financière,

·         Capacité de supporter le stress,

·         Multidisciplinarité un atout

·         Expérience dans une organisation internationale un atout

·         Excellente maîtrise des outils bureautiques, notamment Excel et Word ;

·         Avoir le sens de la discrétion et de la confidentialité ;

Informations complémentaires

Documents à fournir :

-           CV mis à jour (PDF) en français

-           Lettre de motivation (PDF) en français

-           Les références de 3 responsables hiérarchiques directs

-           Les copies des diplômes certifiés conformes à l’original

Date limite de candidature : 11/03/2025 23:55

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