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Réf.
2025/CAEL/12721

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Gestion administrative et financière ; Administration ; Juridique

Date limite de candidature
11/03/2025 23:55

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
48 mois (12 mois renouvelables)

Description de la mission

Rôle et responsabilité

 

-           Assurer la mise en œuvre et de la supervision de l’ensemble des activités logistiques des projets : achats, approvisionnement, procédures d’importation/exportation/dédouanement et exonération, des équipements, des véhicules, du matériel et du mobilier de bureau, assurances, communication, gestion des biens et locaux, classement, archivage et sécurisation de la documentation logistique, gestion opérationnelle des missions des équipes projet, des équipes siège et des experts court terme mandatés par les projets

-           Assurer la bonne gestion des ressources humaines sous sa responsabilité hiérarchique

-     Consolider les rapports et la capitalisation de l’ensemble des activités et informations logistiques dans son champ de responsabilités à son responsable hiérarchique

-           Mettre en œuvre les processus d’achat :

o     Mettre en œuvre les achats dans le respect des règles et procédures de validation établies par Expertise France et les bailleurs de fonds

o     Participer à la mise en place de marchés – cadre pour les services et fournitures du bureau ainsi que des services pour les projets

o     Réceptionner et traiter les demandes d’achat

o     Préparer le dossier de consultation

o     Participer à l’élaboration des cahiers des charges administratifs et techniques en lien avec les demandeurs

o     Définir les critères de sélection en concertation avec les demandeurs

o     Mettre en ligne sur la plateforme de dématérialisation des achats

o     Faire l'analyse des offres avec les prescripteurs

o     Négocier les offres dans le respect de la règlementation

o     En lien avec le.la responsable administratif et financièr.e, assurer la rédaction des différents contrats et/ou bons de commande des achats de biens, services et travaux

-           Assurer le suivi d’exécution et des conditions contractuelles :

o     Gestion et suivi de la relation fournisseurs

o     Réception et gestion des factures

o     S’assurer que le format et les informations des devis et factures sont conformes

o     Gérer les opérations de vérification, de réception des fournitures ou livrables, remise de rapports narratifs et/ou financiers (etc)Assurer le suivi de l’échéancier des paiements : avance et acomptes

o     Etablir le suivi des révisions de prix

o     Appliquer des pénalités si nécessaires

o     Rédiger des avenants si besoin

o     Assurer le suivi des relations avec les fournisseurs jusqu’à la livraison

-           Participer à l’élaboration, suivi et mise à jour des plans de passation de marché du BM et projets

-           Assurer une veille sur le marché national et internationaux des fournisseurs (acteurs, produits, prix,….)

-           Proposer des stratégies achats aux demandeurs

-           Identifier des besoins d'achat transversaux et récurrents avec le Directeur/rice de Programme

-           Assurer la mise en place des démarches administratives en lien avec les achats des projets

-     Rédiger les rapports logistiques périodiques et contribuer aux rapports bailleurs ou à toutes autres demandes de reporting

-           Assurer la gestion et la formation continue des chauffeurs, dont il. elle est le responsable hiérarchique

-           Assurer la continuité des taches logistiques du Responsable Log/Sureté en cas d’absence de ce dernier

 

Cette liste de tâches n’est pas exhaustive et peut être modifiée en fonction des besoins nécessaires à la bonne exécution du projet.

 

Description du projet ou contexte

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique, membre du groupe AFD. L’Agence intervient autour de quatre axes prioritaires : 

·         gouvernance démocratique, économique et financière ; 

·         paix, stabilité et sécurité ; 

·         climat, agriculture et développement durable ;

·         santé et développement humain. 

 

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, de mobilisation de l’expertise technique ainsi qu’une fonction d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés. 

 

Avec un chiffres d’affaires de 450 millions d’euros en 2024 et plus de 350 projets en cours dans 140 pays d’intervention, Expertise France est l’agence publique de référence de la coopération technique internationale française.

 

Suite à l’amélioration des relations bilatérales et à l’adoption en avril 2024 de la « feuille de route » entre la France et la RCA, Expertise France est engagée dans une reprise de ses opérations en Centrafrique sur des financements français et européens, notamment dans le domaine de la gouvernance et de la santé.

 

Un financement a ainsi été octroyé par l’Union européenne sur un projet d’appui à la société civile et des discussions sont en cours pour le financement de deux projets visant à renforcer la capacité du pays à accroître ses ressources fiscales ainsi que dans le domaine de la Justice. Côté français, un financement de l’AFD est en cours de discussion pour appuyer l’Institut Pasteur de Bangui.

 

 

La réouverture d’un Bureau d’Expertise France à Bangui est en préparation. Ce bureau sera à terme composé d’une vingtaine de collaborateurs(rices), expatriés et nationaux, et  doté d’une unité d’appui à la gestion administrative et financière des projets (BM - bureau mutualisé).

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses projets, Expertise France recherche un.e responsable Achats et Logistique pour son bureau mutualisé (BM) de Bangui en République centrafricaine.

Au sein du BM et sous la responsabilité du.e la Responsable Administratif.ve et Financier.e, le.a Responsable Achats et Logistique, assurera les missions suivantes :

Profil souhaité

Formations et expériences

 

  • Etre de nationalité centrafricaine ou y résider et avoir un permis de travail valide.
  • Diplôme de Licence en administration générale, économie, finances, droit, commerce, achat, logistique ou dans un domaine pertinent
  •          Expérience avérée d'au moins 2 ans minimum dans le domaine de la logistique, des achats et de la gestion des contrats
  •        Expérience préalable auprès d’un bailleur international / d’une organisation internationale / d’une ONG et connaissance des pratiques des bailleurs de fonds, notamment de l’AFD et de l’Union Européenne
  •           Expérience dans la passation de marchés
  •            Bonne connaissance des pratiques d’approvisionnement des fournisseurs (recherche, évaluation et liaison avec les fournisseurs)
  •            Solides compétences analytiques, avec la capacité de créer des rapports financiers et de procéder à des analyses de coûts
  • Très bonne expérience des systèmes et outils en matière de logistique ou gestion administrative
  • Expérience de formation des équipes sous sa supervision

 

Qualités personnelles

 

  • Qualités de négociation
  • Neutralité, impartialité, discrétion, confidentialité
  •   Grande capacité d’organisation, d’anticipation
  • Réactivité face à aux urgences, à gérer les priorités (face à plusieurs demandes simultanées), et à respecter les délais
  • Rigueur et autonomie
  • Capacité d’adaptation et de flexibilité
  • Travail en équipe multidisciplinaire et multiculturelle
  • Très bonne connaissance des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint et Outlook) ainsi que des logiciels de gestion logistique
  • Parfaite maitrise du français comprenant une excellente aisance relationnelle et rédactionnelle

Informations complémentaires

Documents à fournir :

-           CV mis à jour (PDF) en français

-           Lettre de motivation (PDF) en français

-           Les références de 3 responsables hiérarchiques directs

-           Les copies des diplômes certifiés conformes à l’original

Date limite de candidature : 11/03/2025 23:55

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