Réf.
2025/VVUF/12717
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche
Date limite de candidature
18/03/2025 23:59
Durée
24 mois
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 18/02/2025
Mandatée par le ministère français de l'Europe et des affaires étrangères (MEAE) pour la mise en place de l’expertise technique française sur financement MEAE, Expertise France recherche un.e expert.e pour le poste de vice-recteur ou vice-rectrice de Université Franco-Ouzbèke (UFU).
L’objectif de la mission est d’apporter un appui technique à la structuration de l’université franco-ouzbèke en nommant cet expert ou experte internationale au poste de premier vice-recteur. En charge de l’organisation administrative et des études, l’expert ou l’experte fera le lien avec le consortium des universités françaises et rendra compte au conseil d’administration de l’université qui validera son plan d’objectifs à court et moyen termes.
- Autorité directe sous laquelle travaillera l’ETI : Recteur de l’Université Franco-Ouzbèke
- Composition (effectif et fonctions) de l’équipe/service au sein duquel travaillera l’ETI : un ou une assistante francophone.
- Pour la réalisation de sa mission, l’expert ou l’experte pourra prendre appui sur les ressources présentes en France et en Ouzbékistan : partenaires académiques et établissements de recherche des deux pays, le poste diplomatique.
Principales tâches et résultats attendus :
La coopération universitaire est un élément essentiel de la coopération bilatérale franco-ouzbèke qui a vu une accélération avec l’organisation de forums de coopération universitaire en octobre 2021 à Tachkent et novembre 2022 à Paris dans le cadre des Rencontres Campus France. Une troisième édition est en préparation et qui se déroulera dans les locaux provisoires de l’université franco-ouzbèke. Le projet d’université conjointe a été annoncé à l’occasion de la visite présidentielle à Samarcande de novembre 2023. L’accord intergouvernemental qui sera signé à l’occasion de ce nouveau forum prévoit que la partie française assure la nomination d’un vice-recteur dédié au management de cette université qui ouvrira ses portes à la rentrée 2025. Ce poste sera un signal important pour nos partenaires ouzbeks mais aussi pour le consortium d’universités françaises engagées dans ce projet.
Qualifications :
Le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer une très bonne connaissance du système universitaire français et européen. Une expérience à l’international serait la bienvenue. Plus spécifiquement, les compétences suivantes seront attendues :
Expérience professionnelle :
(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l’expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France)
Documents à fournir :
NB : Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant la date de fin de publication.
Document(s) joint(s) : Modele CV Expertise France.docx