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Réf.
2025/VVUFEA/12662

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche

Date limite de candidature
28/02/2025 23:59

Durée
24 mois

Description de la mission

Mandatée par le ministère français de l'Europe et des affaires étrangères (MEAE) pour la mise en place de l’expertise technique française sur financement MEAE, Expertise France recherche un.e expert.e pour le poste de vice-recteur ou vice-rectrice de Université française en Arménie (UFAR).

Il/elle aura pour mission de renforcer la présence française à l’UFAR, de créer des synergies entre les établissements d’enseignement français, l’Université agraire d’État arménien (ANAU) et l’UFAR et de développer la recherche.

Principales tâches et résultats attendus :

  • Pilotage de la relation entre l’université agraire d’État arménien et les établissements d’enseignement supérieur français dans le cadre de la relocalisation de l’UFAR.
  • Pilotage des relations internationales de l’UFAR
  • Développement des partenariats entre l’UFAR et le secteur des entreprises en France et dans les pays francophones.
  • Participation à la levée de fonds et renforcement des liens avec la diaspora.

Description du projet ou contexte

L’Université Française en Arménie (UFAR), forte de plus de 2000 étudiants aujourd’hui, manque cruellement d’une présence française en son sein. Depuis 2019, date de la suppression du poste de Secrétaire général, seul le recteur incarne cette présence, ce qui apparait très insuffisant comme l’a relevé le collège des experts français (Hcéres) et arméniens (ANQA) qui ont évalué l’université en octobre 2023. Par ailleurs, comparée à toutes les autres universités publiques et privées, l’UFAR est la seule université à n’avoir qu’un Vice-recteur.

Partant de ces deux constats : manque de présence française et gouvernance perfectible, l’Université a un besoin pressant d’un vice-recteur français.  Il est à noter que pour les étudiants comme pour leurs parents, la présence française dans la gouvernance de l’établissement est un gage de transparence et de confiance dans un contexte de grande méfiance dans le pays longtemps gangréné par la corruption. 

S’ajoute au renforcement de la gouvernance, l’appui à la relocalisation à l’horizon de 2025 de l’UFAR au sein de l’Université agraire d’État arménien (ANAU). Cette relocalisation s’accompagnera d’un accord de partenariat entre l’UFAR et l’ANAU qui comprend le développement de la langue française, l’accès aux étudiants aux cours dispensés par les deux institutions, le développement de passerelles entre les deux entités d’une part, le développement de la coopération dans le domaine de l’agriculture entre l’ANAU et des établissements français, d’autre part. Un renfort de la direction pour mener ces projets stratégiques parait indispensable.

Profil souhaité

  • Maitre/ Maitresse de Conférences ayant exercé des fonctions de direction dans un établissement d’enseignement supérieur (Doyen, Vice-doyen, directeur d’IUT, vice-président…) ou, à défaut, dans le réseau culturel français (COCAC, CACAC, attaché(e) de coopération universitaire et scientifique)
  • 10 - 15 ans d’expérience dans un établissement d’enseignement supérieur ou 6-8 ans dans le réseau culturel français.
  • Anglais : C1 indispensable.
  • La connaissance de la langue arménienne ou, dans une moindre mesure, russe serait un plus.

Informations complémentaires

  • Lieu de la mission: Erevan, Arménie
  • Durée de la mission: 24 mois maximum renouvelable une fois sous conditions
  • Date de prise de fonction : 01/09/2025
  • Type de contrat: CDDU, contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d’Expertise France pour la durée de la mission)
  • Rémunération établie d’après la politique de rémunération d’Expertise France : salaire de base + (le cas échéant) forfait famille + prime de technicité et d’expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité * pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l’expert dans le pays de résidence +  billets d’avion aller-retour adresse contractuelle – lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des frais de déménagement* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance

(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l’expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France)

Documents à fournir :

  • CV au format Expertise France (modèle à télécharger ci-dessous)
  • Lettre de motivation

NB : Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant la date de fin de publication.

Date limite de candidature : 28/02/2025 23:59

Document(s) joint(s) : Modele CV Expertise France.docx

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