Réf.
2025/TP/12651
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche
Date limite de candidature
06/03/2025 23:59
Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise
Durée
12 mois
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Education, Enseignement supérieur et Recherche
Mis en ligne le : 06/02/2025
Basé au siège de la Commission de l’Afrique de l’Est à Arusha (Tanzanie, siège de la CAE), l’Assistant Technique en Politiques Educatives (Technical Assistant in Education Policies - TAEP) sera chargé de fournir une assistance technique permanente à l’CAE dans la mise en œuvre du projet PEERS. Plus précisément, l’TAEP aura la responsabilité principale d’appuyer le CAE dans l’atteinte des résultats attendus, la réalisation des extrants et la mise en œuvre des activités prévues dans les trois objectifs spécifiques de la description de l’action (DoA) (voir ci-dessous pour plus de détails).
Le TAEP reportera de la Chef d’équipe et fera partie d’une équipe technique composée d’un autre TAEP dans la région de la CEDEAO (basé à Abuja, au Nigéria), complétée par une expertise à court terme dans les trois domaines prioritaires du projet : i) politiques éducatives équitables, de qualité, sensibles au genre et inclusives, ii) politiques d’éducation verte, et iii) politiques d’éducation numérique. Une expertise technique supplémentaire pourra être mobilisée en fonction des besoins identifiés au cours de la mise en œuvre du projet. Le TAEP travaillera également en étroite collaboration avec un coordinateur de projet et un assistant de projet, tous deux résidents au sein de la CAE.
Dans l’exécution des activités, l’équipe résidente (TAEP, coordinateur régional et assistant de projet) bénéficiera du soutien opérationnel et collaborera avec l’Unité. Cette équipe comprend de Gestion du Projet (UGP), composée de quatre membres chargés de fournir un appui financier, administratif et transversal au projet. Cette équipe est composée d’un Responsable Administratif et Financier (RAF), un Assistant de Projet, un Coordinateur SERA (Suivi, Évaluation, Redevabilité et Apprentissage), et un Responsable Plaidoyer et Communication.
Principales responsabilités :
Responsabilités clés globales
Contributions à l’objectif spécifique no 1 :
Contributions à l’objectif spécifique no 2 :
En collaboration avec le Coordinateur des échanges de pratiques et de politiques à EDUFI (responsable de la mise en œuvre de l’OS2) :
Contributions à l’objectif spécifique no 3 :
En collaboration avec l’expert en gestion des connaissances de l’ADEA (responsable de la mise en œuvre de l’OS3) :
Le partenariat Afrique-Europe pour l’échange sur les réformes de l’éducation (PEER) est un projet financé par l’Union Européenne (UE) à travers la section Education (G3) et la section Programmes régionaux et multi-pays pour l’Afrique (A2) de la DG INTPA. Le projet vise à accélérer les progrès vers l’ODD 4 en favorisant une coopération régionale renforcée dans le domaine de l’éducation à travers l’Afrique et entre l’Afrique et l’Europe. Il appuie spécifiquement deux communautés économiques régionales (CER), la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC). Le projet vise à renforcer leur rôle de coordination et renforcer la capacité de leurs États membres à aborder et s’approprier l’agenda éducation.
Les communautés économiques régionales en Afrique ont un rôle essentiel à jouer dans la coordination et la fourniture de plateformes pour l’apprentissage par les pairs en vue de la mise en œuvre de la Stratégie continentale d’éducation pour l’Afrique (CESA), de l’ODD 4 et des objectifs éducatifs des CER elles-mêmes. Cependant, elles sont confrontées à plusieurs contraintes qui limitent leur capacité à jouer pleinement ce rôle de coordination. Ces facteurs limitatifs sont principalement liés aux capacités institutionnelles, au financement de la coordination, à l’apprentissage par les pairs et à la mise en œuvre des activités, aux priorités conflictuelles, à la mauvaise coordination due à l’appartenance des États membres/partenaires à plusieurs CER et à des langues diverses, à l’insuffisance des mécanismes de coordination et d’apprentissage entre pairs au sein des CER et à la non-inclusion des CER et des États membres/partenaires dans les groups dédiés de l’Union africaine.
Le projet PEERS poursuivra donc les objectifs spécifiques suivants au cours des cinq prochaines années :
Le projet PEERS sera financé par l’Union européenne et mise en œuvre conjointement par un partenariat formé de 3 agences : 2 agences d’État (Expertise France pour la France et EDUFI[1] pour la Finlande), et une association régionale pour l’éducation (ADEA[2]). Expertise France a été désignée comme l’agence de coordination pour ce partenariat.
Le projet sera mis en œuvre entre mars 2025 et février 2030 (60 mois) avec un budget de 15.000.000 EUR.
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[1] Agence nationale finlandaise pour l’éducation
[2] Association pour le développement en Afrique
Qualifications :
Compétences requises :
Expérience requise :
Documents à fournir :
Les demandes doivent inclure la référence du projet : 23PSE0C362 - PEERS / TAEP Arusha.
Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur candidature le plus tôt possible. Expertise France se réserve le droit de présélectionner les candidats avant la date limite de recrutement.