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Réf.
2025/CDI/12638

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Date limite de candidature
24/02/2025 23:59

Durée de la mission
Expertise perlée

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
34 mois

Description de la mission

Expertise France recrute pour la mise en œuvre de ce projet un-e Chargé-e d’accompagnement institutionnel, qui sera encadré par un Coordinateur national et travaillera en synergie avec un Chargé d’accompagnement des OSC. 

L’équipe projet sera basée au sein du bureau mutualisé d’Expertise France à Bangui et appuyée par les fonctions supports nécessaires (logistique, finance, etc) mutualisées avec d’autres projets d’EF en cours en RCA.

Le/la Chargé-e d’accompagnement institutionnel sera en charge d’assurer :

-        la coordination des activités d’appui au SPONG (Secrétariat permanent aux ONG) et à la DAPSE (Direction des Affaires Politiques et Socio-Economiques) et le renforcement de leur dialogue avec les OSC (composante 2) ;

-        l’appui aux activités de renforcement du dialogue OSC/DUE (composante 3).

Il/elle animera le dispositif d’appui aux institutions. Celui-ci sera le résultat d’une co-construction avec les institutions, en se basant sur un recensement et une analyse précise des besoins durant la phase de lancement. Un plan d'actions et un cadrage des interventions seront ainsi établis, dans un dialogue continu avec lesdites institutions, précisant les moyens à mobiliser (expertises court-termes, achat d’équipements, appui aux missions de contrôle et d’évaluation des OSC, logistique pour les formations/ateliers/événements, …) et le calendrier de leur déploiement.  

Sous la responsabilité du Coordinateur national et la supervision du siège d’EF, le/la Chargé-e d’accompagnement institutionnel participera au pilotage opérationnel et financier du projet, au déploiement des activités dont il aura la responsabilité et veillera à l’application des procédures d’Expertise France à travers la réalisation des tâches suivantes (liste non exhaustive) :

Ø  Appuie les partenaires institutionnels dans la formulation des besoins en accompagnement et analyse desdits besoins

Ø  Rédige un MoU avec les institutions pour fixer les modalités de collaboration avec EF, durant la phase de lancement

Ø  Développe, déploie, pilote assure le reporting du plan d’action de la composante 2

Ø  Met en œuvre et assure la responsabilité de l’exécution des activités de la composante 2 Apporte une contribution technique à l’atteinte des résultats de la composante 2

Ø  Identifie les besoins en expertises spécifiques en accompagnement des institutions partenaires

Ø  Rédige les TDR et mobilise l’expertise court terme en conséquence

Ø  Assure le suivi de proximité des prestations et du contrôle qualité des livrables dans le cadre de la composante 2

Ø  Assure le reporting et le suivi des indicateurs de la composante 2 (remontée d’informations terrain) 

Ø  Identifie les synergies/complémentarités et veille à faire interagir les composantes du projet

Ø  Participe à la capitalisation / gestion des connaissances 

Ø  Participe aux comités de pilotage et comités techniques

Description du projet ou contexte

Les organisations de la société civile (OSC) centrafricaines englobent un large éventail d’acteurs aux rôles et mandats multiples, qui comprennent toutes les structures non étatiques, à but non lucratif, indépendantes et non violentes par lesquelles les gens s’organisent pour poursuivre des objectifs et des idéaux communs, qu’ils soient politiques, culturels, religieux, environnementaux, sociaux ou économiques. Dans le cadre de la coopération au développement, la société civile se distingue par sa capacité à rejoindre, responsabiliser, représenter et défendre les popula-tions locales. Elle joue un rôle essentiel dans l’expression inclusive des préoccupations des communautés locales, en particulier des personnes en situation de vulnérabilité et de marginalisation. 

Mais malgré les ouvertures et une certaine reconnaissance des rôles des OSC de la part du gouvernement, les opportunités pour leur participation au dialogue politique et aux processus de gouvernance sont encore limitées. Cependant, même si l’engagement des OSC sur des questions de gouvernance démocratique est actuellement réduit, les espaces existants, même si limités, sont le résultat d'un engagement important des OSC dans le passé.

Dans ce contexte, il est nécessaire de continuer à faciliter la création et développement d’espaces de dialogue et de compréhension entre les différents acteurs, pour améliorer l’environnement propice pour la société civile. Il est également propice de soutenir les acteurs de changement dans leur réflexion et l’itération de la mise en œuvre de leurs actions.

L’objectif global de ce projet soutenu par l’Union européenne est de renforcer la contribution effective des organisations de la société civile (OSC) centrafricaine à la consolidation de l'Etat de droit, à la démocratie participative et au développement socio-économique du pays.

Pour cela, 3 objectifs spécifiques ont été définis :

•        Objectif spécifique 1 : Contribuer au renforcement des OSC en tant qu’acteurs de la gouvernance locale et nationale

Résultat 1.1 :  Des OSC locales en capacité d’avoir une action de changement sont soutenues financièrement via l’octroi de subventions.

Résultat 1.2 : Les capacités des OSC locales, partenaires de l’UE, sont renforcées dans leur rôle de changement et de gouvernance, y compris leur capacités organisationnelles et financières, via l’émergence de sujets de plaidoyers.

•        Objectif spécifique 2 : Améliorer l'espace de dialogue des OSC y compris la relation OSC-Etat

Résultat 2.1 : Les cadres législatif, réglementaire, de dialogue et de supervision des OSC (nationales et internationales) sont améliorés.

Résultat 2.2 : Les espaces de dialogue, de plaidoyer et de mise en réseau des OSC locales sont promus.

•        Objectif spécifique 3 : Consolider le partenariat entre OSC et UE

Résultat 3.1 : La feuille de route de l’appui de l’UE à la société civile centrafricaine est mise en œuvre et les leçons apprises intégrées dans les objectifs de l’UE.

Résultat 3.2 : L’expérience de la mise en œuvre de la feuille de route, et des actions principales d’appui aux OSC locales, est capitalisée et communiquée.

Profil souhaité

Diplômes

§     Titulaire d’un master en coopération internationale, sciences politiques ou équivalent.

 

 Expériences requises

§     Expérience de 6ans en gestion de projet dont minimum 4 ans en coopération internationale ;

§     Minimum 4 années d’expérience en appui techniques auprès d’institutions publiques 

§     Très bonne connaissance du contexte pays, notamment du fonctionnement des institutions ;

§     Expérience dans le secteur de l’appui à la société civile ;

§     Une connaissance des procédures Expertise France serait un plus.

 

Compétences

 

§     Compétences en gestion des cycles de la vie de projet (planification, suivi, reporting, clôture etc.) ;

§     Excellentes capacités rédactionnelles ;

§     Capacités relationnelles et de communication certaines ;

§     Capacité de représentation du projet auprès des parties prenantes, partenaires institutionnels et financiers ;

§     Bonne maitrise des outils informatiques et de communication (traitement de texte, présentation...) ;

§     Etre capable d'organisation, de coordination et de rigueur dans la rédaction des différents documents requis ; 

§     Etre autonome et force de proposition ;

§     Etre apte à travailler en équipe (capacité d'adaptation à un environnement multiculturel essentielle).

Informations complémentaires

Date de prise de poste estimée : 1er avril 2025

Durée :  Contrat d’expertise perlée, environ 400 j/h sur la durée du projet, à savoir 34 mois (moyenne d'environ 12 jours/mois)

Date limite de candidature : 24 février 2025

A noter : être en capacité d'effectuer plusieurs missions sur site d'une durée d'une à plusieurs semaines, sur la durée du projet

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat

Date limite de candidature : 24/02/2025 23:59

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