Réf.
2025/EEGDRHSP/12603
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Date limite de candidature
16/02/2025 23:59
Durée de la mission
Expertise perlée
Durée
80H/J sur 14 mois
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Transparence, Gestion et Redevabilité
Mis en ligne le : 29/01/2025
Expertise France recherche un.e expert.e en gestion des ressources humains - secteur public pour un projet au Burundi. L’expert(e) sera chargé(e) d’accompagner le Ministère des Finances et du Budget et de la Planification Économique (MFBPE), on constante concertation et collaboration avec la Direction générale de la fonction publique du Burundi, dans le renforcement de la gestion des ressources humaines et de la performance administrative :
DESCRIPTION DE LA MISSION
L’expert(e) sera chargé(e) de :
Diagnostic initial : Réaliser une mission de diagnostic pour analyser la situation actuelle des ressources humaines, incluant les emplois prioritaires, les compétences disponibles et manquantes, ainsi que les dispositifs RH existants. Cette étape devra identifier les écarts entre la situation actuelle et les besoins futurs du MFBPE, en s’appuyant sur des outils comme les cartographies des compétences.
Méthodologie et plan d’action : Proposer une méthodologie détaillant l’approche pour toute la durée de l’intervention, avec un plan d’action incluant les outils/livrables, la séquence des travaux, et un chronogramme adapté.
Fiches de poste et référentiels : Appuyer l’élaboration des fiches de poste et des référentiels de compétences pour les emplois jugés prioritaires, en conformité avec les normes de la fonction publique et les meilleures pratiques identifiées dans des contextes similaires.
Évaluation de la performance : Appuyer le MFBPE à la conception d’un système d’évaluation de la performance intégrant des formulaires, outils, et indicateurs adaptés aux contextes du ministère et conformes aux réglementations de la fonction publique. Ce système devra s’appuyer sur des méthodologies éprouvées pour assurer un lien direct entre les objectifs organisationnels et les performances individuelles.
Gestion des carrières : Développer une stratégie de gestion des carrières (en tenant compte des formations suivies, des compétences développées, et des principes d’égalité de genre etc.) et élaborer des outils d’accompagnement des agents dans leur trajectoire professionnelle.
Politique de formation : En collaboration avec l’experte résidente en formation continue du projet KIWa, appuyer à définir une politique ministérielle de formation continue alignée avec les objectifs stratégiques du ministère, incluant des directives sur la gouvernance, la planification, les contenus pédagogiques et la valorisation des formations dans l’évolution des carrières. Une attention particulière sera portée à l’impact des formations sur la performance des agents.
Suivi et évaluation : Proposer des outils et indicateurs permettant de mesurer l’impact des formations sur les agents, en termes de renforcement des compétences et d’amélioration de la performance.
LIVRABLES
L’expert.e livrera :
Mission n°1 :
Autres livrables indicatifs pour les autres missions perlées :
Le présent projet d’Assistance technique auprès du Ministère des Finances, du Budget et de la Planification Economique (MFBPE) du Burundi, financé par l’Agence Française de développement, vise à améliorer les capacités des administrations financières burundaises, à travers l’appui à la structuration d’un dispositif de formation initiale en finances publiques, afin de garantir la mobilisation d’un vivier durable d’agents et de cadres compétents, capables de répondre aux exigences de la gestion publique et de contribuer à la mise en œuvre des réformes économiques et financières du pays.
Compte-tenu des prérogatives du Ministère en charge de la fonction publique, celui-ci sera étroitement associé aux activités qui seront soutenues par le projet.
Ce projet d’assistance technique complète le Projet « Kubazwa ivyo waranguye » (KIWa) financé par l’Union européenne dans le cadre de son Programme d’Appui à la Gouvernance Économique au Burundi. Ce projet vise entre autre à mettre en place une formation continue institutionnalisée au sein du Ministère des Finances, du Budget et de la planification économique (MFBPE).
Le gouvernement burundais s’est engagé dans un processus de réforme de la gestion des finances publiques, qui s’est notamment concrétisé à travers la révision de la Loi organique relative aux finances publiques en juin 2022, qui préconise la budgétisation en mode programme et réaffirme la poursuite d’évolutions majeures, dont notamment : la modification du cycle et de la gestion budgétaires (mise en œuvre des CBMT-CDMT, mise en place du budget-programme, etc.) ; le passage progressif vers la comptabilité patrimoniale et en droits constatés, la déconcentration de l’ordonnancement, du contrôle budgétaire et de la fonction comptable ; l’opérationnalisation du compte-unique du Trésor ; ou encore l’introduction du contrôle juridictionnel au niveau de la Cour des Comptes.
A ce jour, il n’existe pas de dispositif de formation structuré et spécialisé, à l’aune des emplois concernés, pour les agents du Ministère des Finances – que ces soient les nouvelles recrues ou les agents changeant d’emploi ou de poste. L’objectif du projet financé par l’AFD est de mettre en place un dispositif de formation initiale des agents des administrations financières, à travers (i) le cadrage d’un modèle administratif, juridique et financier de la formation (ii) le développement des programmes/cursus de formation, et (iii) l’appui à la constitution d’une équipe de pilotage et (iv) d’une équipe pédagogique et de formateurs.
En parallèle des formations pour accompagner le déploiement de la réforme et la montée en compétence des agents en poste sur les innovations prévues, le Ministère des Finances est confronté au sujet de la gestion des compétences et emplois : fiches de postes et différents référentiels, planification des besoins, évaluation des performances etc.
La composante 2 du projet vise à promouvoir une gestion des ressources humaines basées sur les compétences et la performance, en lien avec les formations reçues et la gestion des carrières des agents.
A l’instar de la composante 1, les travaux au titre de cette composante pourront viser certains emplois ou filières d’emplois, jugées prioritaires par le MFBPE. Compte-tenu des prérogatives du Ministère en charge de la fonction publique, celui-ci sera étroitement associé aux activités qui seront soutenues.
Ce projet s’inscrit dans une démarche de modernisation et d’efficacité visant à :
Les différentes missions s'étaleront sur une période de 14 mois (durée du projet: 18 mois)
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :