Réf.
2025/CFSETAFTO/12594
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Date limite de candidature
30/04/2025 23:59
Durée de la mission
Court terme
Durée
180 jours
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Formation professionnelle, Insertion et Emploi
Mis en ligne le : 28/01/2025
Ces Termes de Référence (TdR) sont publiés dans le cadre de la facilité d'Assistance Technique sur demande de L’Initiative de l’Équipe Europe sur les compétences basées sur les opportunités et, l'enseignement et la formation professionnelle (TEI OP-VET), financée par l'Union européenne dans le contexte de sa stratégie « Global Gateway », visant à identifier des expert.e.s sectoriels individuels pour mener des missions à court et moyen-terme dans leur domaine d'expertise. Ces missions seront partiellement organisées dans les pays d'intervention de la TEI OP-VET en Afrique subsaharienne.
Les pays d'Afrique subsaharienne (ASS) abritent plus d'un milliard de personnes, dont la moitié aura moins de 25 ans d'ici 2050. La région est composée de 48 pays à revenus faibles, moyens inférieurs, moyens supérieurs et élevés, dont 19 sont fragiles ou touchés par des conflits. Selon les prévisions de l'Organisation Internationale du Travail (OIT), les pays d'Afrique subsaharienne devront créer environ 18 à 20 millions d'emplois par an d'ici à 2035 pour absorber l'augmentation de la population apte au travail. Alors que la plupart des pays africains ont connu une croissance impressionnante depuis le début du millénaire, les estimations pré-Covid placent la création d'emplois à environ un quart des besoins. Au cours des dernières années, la croissance économique de l'Afrique subsaharienne devrait se ralentir, passant de 3,7 % en 2022 à 2,8 % en 2023, en raison d'un ralentissement de la croissance mondiale, d'une hausse de l'inflation exacerbée par la guerre en Ukraine, de l'impact du changement climatique, d'un resserrement des conditions financières mondiales et du risque croissant de surendettement (Banque mondiale, 2024).
Si l'on examine les tendances du marché du travail en Afrique subsaharienne, le taux de chômage dans la région est passé de 5,7 % en 2019 à 6,4 % en 2022. Le taux de chômage des jeunes (15-24 ans) en ASS est encore plus élevé, l'OIT l'estimant à 12,4 % en 2022. Bien que cette tendance soit similaire à celle du taux de chômage mondial au cours de la même période, elle ne rend pas pleinement compte du manque d'opportunités d'emploi productif et qualitatif pour une grande partie de la main-d'œuvre : l'augmentation de l'informalité et de la pauvreté des travailleurs donne une image plus précise de la situation que les chiffres du chômage. De nouvelles estimations suggèrent que le taux de la population employée dans le secteur informel a augmenté pour atteindre 87,3 % en 2022 en Afrique subsaharienne, en particulier chez les femmes et les groupes vulnérables. L'informalité de l'emploi entrave l'accès à la protection sociale et aux droits fondamentaux au travail. La hausse du coût de la vie et de l'inflation menace d'aggraver la pauvreté des travailleurs et de réduire la capacité des travailleurs et de leurs ménages à gagner suffisamment pour se maintenir au-dessus du seuil de pauvreté (OIT, Perspectives sociales et de l'emploi dans le monde, Tendances, 2023). Le taux de jeunes sans emploi, éducation ou formation en 2022 était estimé à 25,7 %, avec 31,4 % pour les femmes. Les facteurs culturels et religieux constituent toujours un obstacle à l'éducation et à l'emploi pour les femmes, en particulier dans les zones rurales. La situation des jeunes personnes handicapées est particulièrement précaire. Ils ont moins accès à une éducation de qualité et leur taux de chômage est plus élevé que celui de leurs pairs.
Du point de vue des entreprises, les pays d'Afrique subsaharienne offrent des possibilités d'investissement dans divers secteurs (digital, climat et énergie, santé, etc.). Chaque pays peut avoir son propre ensemble de défis et d'opportunités. Mais l'un des principaux défis pour les investisseurs est, entre autres, de trouver les compétences dont ils ont besoin pour leurs investissements (Perspectives économiques en Afrique, 2023). Les pénuries de compétences concernent les capacités techniques, scientifiques et managériales - et de plus en plus les compétences numériques. En outre, l'écosystème de l'enseignement et de la formation professionnels (EFP) ne répond pas encore de manière adéquate à ces défis (par exemple, l'accès limité à l'enseignement et à la formation professionnels, et les systèmes de soutien à l’emploi peu développés). Une action conjointe du secteur de l'éducation et des parties prenantes de l'industrie est nécessaire pour formuler des initiatives efficaces de développement de la main-d'œuvre actuelle et future afin de combler les lacunes en matière de compétences. Donner à la main-d'œuvre des pays d'Afrique subsaharienne les compétences requises pour bénéficier des investissements réalisés dans leur secteur d'activité permettra non seulement d'améliorer l'employabilité, mais aussi de créer des voies de progrès social et économique (par exemple, la numérisation, la transformation vers une économie verte). Dans les décennies à venir, un défi majeur consistera à faire correspondre les attentes d'un grand nombre de jeunes Africains en matière d'emploi à la réalité des emplois décents disponibles et à leurs qualifications pour y accéder. Cet écart ne peut être comblé qu'en augmentant le nombre d'emplois décents liés à une transition (économique) juste. Il ne peut être comblé uniquement par l'EFP, qui doit suivre les opportunités d'emploi créées par la dynamique du marché. Par ailleurs, le programme d'investissement de la passerelle globale Afrique-Europe (Global Gateway Investment Package - GGIP) apportera des opportunités d'affaires et d'emploi à cet égard. Cela s'inscrit dans un changement de paradigme similaire, la politique africaine encourageant la stimulation de l'emploi.
Lors du sommet Union européenne-Union africaine (UE-UA) de février 2022, le GGIP Afrique Europe d'un montant de 150 milliards d'euros a été annoncé. Grâce à cette initiative d'investissement pour l'Afrique, la Commission européenne soutient la création d'emplois décents, l'enseignement et la formation professionnels (EFP) jouant un rôle important : ils stimulent l'investissement, le commerce et le développement du secteur privé tout en contribuant à la transition verte et numérique. L’initiative de l’Equipe Europe sur les compétences basées sur les opportunités et, l'Enseignement et la Formation Professionnelle (TEI OP-VET) a été présentée comme un élément clé du GGIP.
Pour ce programme, les membres de la TEI ont défini les « compétences basées sur les opportunités et l’EFP » (approche OP-VET) comme une ingénierie inversée des programmes d'enseignement et de formation professionnels - à partir d'opportunités d'emploi concrètes et décentes créées par les investissements, le commerce, la diversification économique, le développement de chaînes de valeur et d'autres dynamiques de marché. L'approche de l'action reconnaît que le développement des compétences doit être intégré dans les systèmes sectoriels ou industriels et façonné par les modes d'organisation du travail sur le lieu de travail, en reliant les actions du côté de la demande et de l'offre, avec un fort accent sur la coopération avec le secteur privé. Les compétences et l'offre de formation professionnelle doivent donc faire partie intégrante des stratégies d'investissement et de développement des chaînes de valeur qui favorisent l'emploi en Afrique, guidées par les initiatives d'investissement Afrique-Europe, en accordant une attention particulière au GG.
Le programme TEI OP-VET vise à renforcer l'offre de formation en Afrique subsaharienne et à l'orienter vers des opportunités d'emplois décents dans certains secteurs et chaînes de valeur dans le cadre des initiatives d'investissement Afrique-Europe, notamment le Global Gateway Investment Package (GGIP).
Ce projet de 75M€ est mis en œuvre pour une durée de 60 mois, de mars 2024 à février 2029, par un consortium de partenaires européens, à savoir :
· Enabel (Belgique)
· Expertise France (EF, France)
· Agence nationale finlandaise pour l'éducation (EDUFI, Finlande)
· Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GmbH (GIZ, Allemagne)
Le programme est structuré en trois composantes principales :
· Pilier 1 : Facilité d'assistance technique sur demande – Piloté par EF mais avec la participation active de toutes les agences du consortium
o Résultat 1 : Les opportunités d'emploi décent dans les (sous) secteurs et les chaînes de valeur, notamment celles qui répondent aux priorités de la passerelle globale de l'UE, sont identifiées et évaluées au niveau national.
o Résultat 2 : Amélioration des capacités des acteurs de l'EFP pour le développement de services d'EFP pertinents pour les opportunités d'emploi décent identifiées.
· Pilier 2 : Organisation d'événements régionaux visant à promouvoir les PPP dans l'EFP - Piloté par Edufi
· Pilier 3 : Appel à propositions de projets soutenant l'approche axée sur les opportunités dans l'EFP – Piloté par GIZ
La facilité d'Assistance Technique (AT) coordonnée par Expertise France se déroule du 1er trimestre 2025 au 4ème trimestre 2028 et vise à soutenir les délégations de l'Union Européenne (DUE) et les États membres de l'Union Européenne (UE) pour mieux (ré)orienter leurs actions sectoriels et d'EFP en Afrique subsaharienne vers des opportunités d'emploi concrètes (changement de paradigme de l'approche axée sur l'offre à l'approche axée sur les opportunités), notamment celles créées par le GGIP.
La facilité d'assistance technique est un mécanisme basé sur la demande et comprend deux étapes, qui seront traitées conjointement ou séparément en fonction des besoins :
Étape 1 : Évaluer et identifier les opportunités d'emploi dans les (sous) secteurs et/ou chaînes de valeur (résultat 1) soutenus par le Global Gateway (GG) et d'autres initiatives phares UE-Afrique, avec les partenaires du secteur privé et les autorités concernées. Les activités possibles de la facilité dans le cadre de ce résultat comprennent une analyse des chaînes de valeur et/ou des sous-secteurs présentant les besoins les plus importants et un potentiel d'emploi dans les pays de l'Afrique subsaharienne. L'évaluation sera étroitement liée aux interventions existantes et/ou prévues dans le cadre du GGIP (et d'autres initiatives phares).
Étape 2 : Formuler des recommandations pour améliorer la conceptualisation, la mise en œuvre et le suivi des compétences réactives et de l'EFP. En s'appuyant sur le soutien fourni dans le cadre du résultat 1, ou sur des travaux similaires réalisés par d'autres partenaires et parties prenantes, la facilité d'Assistance Technique analysera l'offre existante en matière d'EFP dans un secteur donné et formulera des recommandations et des outils destinés aux parties prenantes de l'EFP afin qu'elles adaptent leur offre de formation pour mieux répondre aux besoins du secteur privé et aux opportunités d'emploi créées par le Global Gateway (GG).
Cet appel à CV pour des expert.e.s sectoriels vise à constituer un vivier d'expertise pour mener des missions à court et moyen-terme dans les différents domaines sectoriels prioritaires de la stratégie Global Gateway (c'est-à-dire le numérique, le climat et l'énergie, les transports, la santé), qui travailleront en étroite collaboration avec des expert.e.s de l'EFP et de l’emploi.
Les profils des expert.e.s sélectionné.e.s seront ajoutés à une base de données et pourront être contactés tout au long de la période de mise en œuvre de la facilité d'Assistance Technique afin de postuler à des appels à candidatures spécifiques lancés dans le cadre d'une requête/demande particulière, en réponse à des besoins exprimés en matière d'assistance.
2. DESCRIPTION DE MISSION
L’équipe de la TEI OP-VET cherche à établir un vivier d'expertise sectoriels pré-identifiés et hautement qualifiés qui peuvent être rapidement mobilisés pour fournir une expertise récurrente dans tous les domaines couverts par le programme.
L'expertise recherchée concernera principalement des expert.e.s de haut niveau. L'équipe du programme TEI OP-VET a l'intention de mobiliser à la fois des expert.e.s français et internationaux ainsi que des expert.e.s locaux des pays de l'Afrique subsaharienne.
Le groupe d'expert.e.s, composé de profils divers et complémentaires, doit être capable de travailler sur un large éventail de sujets. L'appel est ouvert aux expert.e.s sectoriels ayant une expertise dans un (ou plusieurs) des secteurs de la stratégie du Global Gateway. Étant donné que l'expertise exacte dans chacun des domaines prioritaires de la GG sera définie sur la base des demandes soumises par les demandeurs tout au long du projet, toutes les capacités et tous les savoir-faire avancés dans ces domaines prioritaires sont les bienvenus à l'heure actuelle. Cependant, nous pouvons d'ores et déjà anticiper certaines des compétences nécessaires dans chacun des domaines prioritaires. Nous incluons ci-dessous une liste non exhaustive de cette expertise anticipée :
1) Numérique: La transformation digitale est un moteur essentiel du développement durable, capable de réduire les inégalités, d'améliorer l'éducation et de soutenir la croissance économique et l'innovation. Cependant, elle reste inégalement répartie, laissant la plupart des secteurs vulnérables de la population sans accès au numérique, en particulier les femmes.
è Liste non exhaustive des compétences requises : développement des compétences numériques, cybersécurité, analyse des besoins en main-d'œuvre dans le domaine des TIC et conception de solutions innovantes pour soutenir la transformation et la transition numériques, etc.
2) Climat et Énergie: Le Global Gateway soutient la transition verte en favorisant le partage des technologies vertes, en renforçant la sécurité énergétique et en contribuant aux objectifs de développement durable et aux engagements de l'Accord de Paris.
è Liste non exhaustive des compétences requises : développement de technologies vertes et d'énergies durables, gestion de projets climatiques et analyse des besoins en compétences pour soutenir une transformation verte durable, ingénierie financière pour l'économie verte, entre autres.
3) Transport: Le Global Gateway promeut des infrastructures de transport durables, intelligentes et inclusives en renforçant les réseaux multimodaux entre les continents. D'ici 2030, l'objectif est d'intégrer les réseaux de transport africains et européens pour soutenir le commerce, les chaînes de valeur et l'emploi dans les deux régions.
è Liste non exhaustive des compétences requises : planification stratégique des transports, développement de transports résistants au climat, analyse des besoins en matière de mobilité et de logistique, développement d'infrastructures durables pour maximiser le potentiel économique et environnemental, entre autres.
4) Santé : Le Global Gateway renforce les capacités mondiales en matière de soins de santé en soutenant la production locale de médicaments et de technologies médicales, tout en sécurisant les chaînes d'approvisionnement pharmaceutiques. L'objectif est de prévenir les crises sanitaires futures et de promouvoir l'innovation transfrontalière pour lutter contre les maladies.
è Liste non exhaustive des compétences requises : planification des chaînes d'approvisionnement pharmaceutiques, développement des capacités de production locales et analyse des besoins en main-d'œuvre dans le secteur médical, etc.
Les missions d'Assistance Technique seront mises en œuvre par une équipe d'expert.e.s, sous la coordination d'un.e chef d'équipe, et cette équipe dirigera la mission d’Assistance Technique sur place. Elle sera responsable de la production de tous les livrables de la mission d'Assistance Technique. Ils seront responsables de la préparation, de la coordination, de la mise en œuvre et du rapportage de l'ensemble de l'intervention d'assistance technique à Expertise France ou aux autres agences mettant en œuvre la TEI OP-VET.
La mission se concentrera sur la mise en œuvre de l'intervention d'Assistance Technique dont l'objectif est de :
1) évaluer et identifier les opportunités d'emploi
2) formuler des recommandations, comme expliqué ci-dessus dans la section 1.3) La facilité d'assistance technique.
Les activités mises en œuvre peuvent porter sur les deux objectifs ou sur un seul d'entre eux, en fonction de la demande soumise par les requérants.
Une fois recrutés, les expert.e.s suivront un plan d'action détaillé décrivant l'objectif principal, la méthodologie, les résultats attendus et les produits à fournir. Ce plan servira de document d'orientation pour la mise en œuvre de la mission d'Assistance Technique (AT), y compris tous les livrables attendus en matière de redevabilité.
Le nombre maximum de jours par mission d'AT est de 180 jours d'expertise (total de tous les expert.e.s impliqué.e.s pour chaque mission) sur 12 mois.
Pour chaque intervention d'AT, l'expert.e principal.e sera assisté par un ou plusieurs expert.e.s (locaux, régionaux ou internationaux) ayant une expertise complémentaire (locale, sectorielle...), en fonction des besoins et du contexte de l'appui à l'AT.
Les expert.e.s développeront une proposition de méthodologie et d'agenda avec Expertise France et/ou les autres agences de la TEI, qui sera discutée et validée en amont de la mission.
Les tâches attendues par les expert.e.s seront déterminées en fonction des objectifs définis dans chaque requête d’appui de l’AT et de l'équipe d'expert.e.s sélectionnée pour chaque mission. Les tâches principales prévues à ce stade, et qui seront précisées dans les termes de référence spécifiques de chaque mission, comprennent, sans s'y limiter:
1 1) Préparation de la mission d'AT
· Avoir une connaissance substantielle du contexte local
· Examiner tout document de référence pertinent fourni par l'équipe de la TEI OP-VET
· Finaliser le plan d’action de la mission
· Participer à la réunion de lancement en ligne avec le(s) organisme(s) de mise en œuvre, le(s) demandeur(s) et toute autre partie prenante concernée.
2) Mise en œuvre de l'intervention d'AT (y compris le travail à distance et le(s) mission(s) dans le pays)
· Organiser une brève présentation des objectifs et de la méthodologie de la mission au(x) demandeur(s) des délégations ou États membres de l'UE.
· Mettre en œuvre les activités décrites au point 3.1
· Mener des consultations avec les dirigeants et le personnel des parties prenantes, y compris les DUE
· Compiler les premières conclusions et les mises en œuvre issues de la mission d'Assistance Technique dans une brève présentation qui sera utilisée pour la consultation finale.
3) Finalisation et soumission des livrables
· Présenter les résultats initiaux et les principales recommandations issues de la mission d'Assistance Technique aux délégations ou États membres de l'UE et aux parties prenantes concernées.
· Elaborer les livrables finaux pour examen et commentaires par l'équipe de la TEI OP-VET
4) Suivi post-mission de l'AT
· S'assurer que les objectifs du plan d'action correspondent à la satisfaction des demandeurs de l’AT
· Apporter des ajustements au plan d'action si nécessaire
· Contribuer au suivi et évaluation de la mission avec les expert.e.s de l’équipe de la TEI OP-VET
1 1) Livrables pré-mission:
· Note méthodologique, détaillant l'approche de travail, les outils et méthodes à utiliser, etc.
· Agenda de l'activité/mission, détaillant les réunions et sessions de travail à tenir, les personnes à rencontrer, etc.
2) Livrables de suivi:
· Rapports d'activité réguliers reflétant les tâches effectuées pendant la mission de l'AT
3) Livrables finaux:
· Rapport de mission individuel et/ou collectif des expert.e.s de l'AT (modèle fourni)
Les candidats doivent répondre aux critères minimaux suivants:
· Un diplôme universitaire dans un domaine pertinent (l'éducation, l'économie, l'ingénierie, la santé, le climat, l'énergie, les TIC, les sciences sociales ou tout autre diplôme pertinent).
· Au moins 5 ans d'expérience professionnelle pertinente dans un ou plusieurs des secteurs prioritaires du Global Gateway (numérique, climat et énergie, transport, santé). Une expérience avérée dans les analyses sectorielles de la main-d'œuvre dans le cadre du Global Gateway sera considérée comme un atout.
· Solides compétences en matière d'analyse, de rédaction de rapports et de communication.
· Expérience avérée de la collaboration avec les secteurs public et privé.
· Capacité à travailler dans des environnements internationaux et multiculturels. Une expérience pertinente dans les pays d'Afrique subsaharienne sera considérée comme un atout.
· Solides qualités interpersonnelles et professionnelles, notamment en matière de gestion, de travail en équipe et d'adaptabilité.
· Langues : La maîtrise de l'anglais et/ou du français et/ou du portugais est requise (en fonction du pays d'intervention).
Les critères suivants seront pris en compte lors de la constitution du vivier d'expertise :
Tous les appels à expert.e.s pour la facilité d'Assistance Technique de la TEI OP-VET et émanant d'Expertise France seront publiés sur la plateforme de recrutement de l'agence et peuvent être trouvés sur le site web de l'agence.
Les candidat.e.s intéressé.e.s sont invités à soumettre :
1. Un CV actualisé au format européen (https://europass.europa.eu/en/create-europass-cv)
2. Une brève lettre de motivation décrivant leur expertise, leur expérience dans les domaines prioritaires, leur disponibilité et leurs attentes en matière d'honoraires journaliers (une page).
NOTE: Etant donné que le programme prévoit de mettre en œuvre un outil de gestion de projet partagé, les candidatures pourront être partagées avec d'autres agences membres du consortium (EDUFI, Enabel et GIZ) afin d'assurer une utilisation optimale de l'expertise à travers le partenariat.
Les candidat.e.s qui ne souhaitent pas que leur candidature soit partagée avec d'autres membres du consortium sont invité.e.s à l'indiquer clairement dans leur lettre de motivation.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :