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Réf.
2025/CSS/12587

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Affaires financières ; Gouvernance économique et financière

Date limite de candidature
23/02/2025 00:00

Contrat
Salarié

Durée
6 mois renouvelables

Description de la mission

OBJECTIF

Les objectifs suivants sont assignés au poste : 

(Cette liste n’est pas exhaustive)

   -        Contribuer à la gestion et à la mise en œuvre effective et efficace du projet en assurant son suivi et évaluation en conformité avec les exigences de la politique SERA d’Expertise France ;

   -        Coordonner la stratégie projet de suivi-évaluation des projets et appuyer leur mise en œuvre en lien avec les équipes projet et leurs partenaires institutionnels et 
opérationnels ;  

   -        Assurer l’appropriation et l’utilisation des outils de suivi-évaluation par les parties.

 

   Les principales missions confiées au/à la chargé(e) de suivi-évaluation sont les suivantes : 

Appui méthodologique

   -        Apporter un appui méthodologique et renforcer les capacités sur les questions 
de suivi-évaluation à l’ensemble des équipes projet ;

   -        Contribuer au renforcement des capacités des partenaires des projets en matière 
de suivi-évaluation ; 

Mise en place du dispositif de suivi-évaluation

  -       Participer à la diffusion et la mise en place du cadre méthodologique et des outils de suivi et d’analyse des projets (fichier de suivi des indicateurs), dans le respect des obligations contractuelles dont le cadre logique ; 

  -        Planifier et coordonner la mise en œuvre des enquêtes baseline et endline

  -        Participer à la préparation des réunions techniques de coordination ; 

  -        Appuyer l’organisation des missions terrain de supervision. 

Collection et gestion des données 

 -     Appuyer le démarrage de la collecte des données (qualitatives et quantitatives) et du renseignement des outils par les responsables de volet d’activités et leur équipe ;
Planifier et mettre en œuvre les enquêtes transversales, ou d’envergure (ex : enquête CAP) ;

  -      Assurer la compilation des données collectées et leur saisie dans les bases de données dédiées sur une base mensuelle ;  

  -      Vérifier la cohérence et la qualité des données collectées ;  

  -      Détecter les données manquantes ou les redondances et proposer les améliorations possibles ; 

 -  Anticiper et apporter des solutions concrètes aux difficultés en lien avec le suivi évaluation (remplissage, registres, circuit dossiers patients, supervisions et corrections éventuelles).

Analyse des données

  -        Formaliser la sortie des données sous forme de notes synthétiques incluant des éléments d’analyse (y compris sous format digital) ;

  -        Suivre le niveau d’atteinte des résultats des projets ; 

 -        Organiser des réunions d’analyse des données en lien avec les responsables de volet et leur équipe, avec les partenaires de mise en œuvre ;

 -        Alerter le Chef de projet sur les problèmes rencontrés et les retards potentiels.

Reporting

  -        Veiller à la régularité des rapports techniques du personnel terrain et des partenaires de mise en œuvre du projet ; 

 -        Rendre compte périodiquement du déroulement des activités menées par les différents acteurs de mise en œuvre du projet ;

 -        Produire des rapports de suivi trimestriel ; 

 -        Participer à la rédaction des rapports bailleurs.

Archivage des données

 -        Codifier les questionnaires ; 

 -        Mettre en place le classement des questionnaires, des données informatiques, les synthèses et les rapports ; 

 -        Sauvegarder régulièrement les données saisies et les résultats. 

Evaluation

-        Être force de propositions pour améliorer la qualité et la pertinence des interventions ;

-        Contribuer à la planification et à la mise en œuvre des évaluations internes du projet (auto-évaluation…) ;

-        Contribuer à la planification et à la mise en œuvre des évaluations externes, intermédiaire et finale.

Capitalisation 

-        En lien avec le Chef de projet, contribuer à la démarche de capitalisation et d’amélioration des méthodes, outils et pratiques en matière de suivi-évaluation du projet ;

-        En lien avec le Chef de projet, appuyer la capitalisation des acquis du projet, y compris à travers des supports de communication.

Description du projet ou contexte

Le/La Chargé.e SERA Senior sera basé(e) dans les bureaux d’Expertise France à Abidjan et contribuera à la mise en œuvre du plan de suivi-évaluation et de la communication des résultats du projet Soutien aux Actions d’Intégrité Financière en Côte d’Ivoire (SAIF-CI) aux côtés de l’équipe projet.

PROJET :

En cohérence avec la stratégie nationale de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération (LBC/FT/FP) et le plan d’action du Groupe Conjoint de revue internationale du Groupe d’Action financière (GAFI) le projet de 4 950 000 € financé par l’Union Européenne, visera à contribuer à l’amélioration des ressources domestiques, à la paix et la stabilité en Côte d’Ivoire par une lutte efficace contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération et les flux financiers illicites.

Les objectifs spécifiques du projet sont :

1.       Le volet préventif du dispositif de LBC/FT supervise et contrôle efficacement le risque BC/FT au sens du GAFI et assure le partage d’informations aux instances de la chaine pénale en cas de suspicion de crime

2.       Le volet répressif du dispositif LBC/FT assure les poursuites et le recouvrement des avoirs illicites de manière efficace, notamment en matière de FT

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique.

Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, de mobilisation de l’expertise technique ainsi qu’une fonction d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

L’agence travaille en lien étroit avec les institutions publiques françaises mais aussi avec l'Union européenne pour répondre à la demande de pays partenaires qui souhaitent renforcer la qualité de leurs politiques publiques pour relever ces défis. Plus spécifiquement, l'agence coordonne et met en œuvre des projets d'envergure nationale ou régionale dans les principaux domaines de l'action publique :

  • gouvernance démocratique, économique et financière
  • paix, stabilité et sécurité
  • climat, biodiversité et développement durable
  • Santé et développement humain

Profil souhaité

QUALIFICATIONS ET COMPETENCES :

Le profil recherché devrait avoir les prérequis suivants :

-        Diplôme d’études supérieures en gestion de projets de développement, économie, droit, sciences politiques, statistique ou tout autre filière pertinente ;

-        Bonne connaissance et compréhension des enjeux de la gestion des migrations ;

-        Excellente compréhension des cadres de résultats et des indicateurs ainsi que des normes et applications internationales de S&E, notamment sur des projets financés par l’Agence française de développement ;

-        Excellentes compétences en rédaction, en collecte/analyse/visualisation de données ;

-        Des compétences en capitalisation seraient fortement appréciées ;

-        Maitrise su Pack Office et de logiciels de collecte et traitement de données (Logalto par exemple) ;

-        Excellentes capacités de coordination et de travail d’équipe ;

-        Excellente maîtrise orale et écrite du français. (L’anglais serait un plus)

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE :

-        Minimum 5 ans d’expériences dans le suivi, la gestion et/ou l’évaluation de projets de développement dans un cadre international ;

-        Expérience avérée sur la mise en place d’un plan de suivi-évaluation d’un projet de développement ;

-        Expérience avérée sur la mise en plan d’activités de communication sur un projet de développement ;

-        Une expérience préalable sur des projets d’assistante technique serait un atout ;

-        Une expérience dans la mise en œuvre d’un plan de communication serait un atout.

Informations complémentaires

Date de prise de fonction :  Février 2025
Documents à soumettre : CV et lettre de motivation (2 pages maximum)
Spécificité du contrat : Contrat à temps partiel
Rémunération : selon grille salariale EF et profil

Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur CV et Lettre de motivation mentionnant au moins 2 références dans les meilleurs délais. Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.

Date limite de candidature : 23/02/2025 00:00

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