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Réf.
2025/CSERAPP/12571

Type d'offre
Poste Siège

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche

Date limite de candidature
06/02/2025 08:55

Durée
12 mois

Description de la mission

Basé au sein du bureau de coordination d'Expertise France à Paris, le (ou la) Coordinateur/trice SERA (Suivi, Évaluation, Redevabilité et Apprentissage) pilotera la conception, la mise en œuvre et l'opérationnalisation du système SERA, jouant un rôle central dans l'efficacité du projet PEERS. Son rôle comprend le développement du plan de SERA, la mise en place de baseline, ainsi que la collecte et l'analyse de données. Il/elle collaborera étroitement avec les parties prenantes du projet dans les régions ciblées par le projet (CEDEAO et AEC) pour garantir une collecte et une interprétation de données de qualité, ainsi qu'un reporting cohérent et précis. De plus, il/elle apportera son soutien et travaillera en liaison avec le Chargé de suivi et évaluation et le Chargé de plaidoyer et de communication d’ADEA. Il/elle contribuera également aux activités de renforcement des capacités et d'assurance qualité, en appui à l’équipe projet et aux partenaires dans les régions de la CEDEAO et de la CAE.

 

Sous la supervision hiérarchique du Chef de projet au sein de l'Unité de Gestion du Projet (UGP), le Coordinateur SERA sera plus spécifiquement responsable des tâches suivantes :

 

Responsabilité 1 – Développer et mettre en œuvre le système MEAL

  • Réviser, affiner et mettre à jour (si nécessaire) la théorie du changement et le cadre logique (indicateurs, cibles, sources de vérification, hypothèses) du projet.
  • Accompagner le développement d'un système SERA solide, co-construit avec les principales parties prenantes, et aligné avec le cadre global de résultats du projet, qui inclura :
    • la liste des indicateurs d'impact, de résultat et de produit accompagné d’une description de chaque indicateur (adéquatement désagrégé), accompagnée de leur plan de suivi (moyens de vérification, méthodologie, outils, mesure, fréquence, personne responsable, etc.)
    • le processus de flux de données, de la collecte à l'utilisation (collecte, contrôle qualité, consolidation, visualisation, utilisation pour la direction et la prise de décision, reporting, etc.)
    • les principes de gestion des données (analyse, reporting, archivage, confidentialité, contrôle de qualité, protection des données conforme au RGPD)
    • les principaux outils et méthodes de collecte de données
  • Construire et maintenir l'opérationnalité du système SERA, en adaptant les outils existants et en introduisant de nouveaux outils au besoin pour améliorer l'efficacité de la collecte, de l'analyse et du reporting des données.
  • Former tous les acteurs impliqués sur les approches/principes et les mécanismes/outils SERA développés pour faciliter leur implication dans la mise en œuvre et l'utilisation du système de suivi-évaluation et d'apprentissage.
  • Rédiger les termes de référence si besoin de mobiliser des prestataires de services externes pour mener des exercices de suivi, d'apprentissage ou d'évaluation, le cas échéant, et appuyer le processus de sélection et de supervision.

 

Responsabilité 2 : Collecte et analyse des données

  • Mettre en place une baseline pour informer la valeur de départ de tous les indicateurs du projet, assurant une base solide pour les activités de suivi et d'évaluation.
  • Développer et mettre en œuvre des outils de collecte de données, des mécanismes de retour d'information et des processus de consolidation pour rassembler et gérer systématiquement les données SERA.
  • Concevoir et tester des méthodologies adaptées pour assurer la collecte, l'analyse et la gestion des données, en mettant l'accent sur le contrôle de qualité, le développement de bases de données, les diagrammes de flux d'analyse et les cadres de mesure des résultats.
  • Vérifier la qualité des données et la conformité du système SERA avec le RGPD.
  • Interagir avec les parties prenantes pour l'analyse et l'interprétation des données.
  • Agréger les données collectées à travers les activités de suivi, en garantissant la cohérence, l'exactitude et la pertinence pour le suivi des progrès vers les résultats et objectifs du projet.

 

Responsabilité 3 : Reporting et gestion des connaissances

  • Produire régulièrement des indicateurs de suivi et des rapports.
  • Veiller à ce que les données SERA soient disponibles en temps utile pour contribuer au développement et à la consolidation des documents clés du projet, des livrables et des produits de communication (y compris la page web du projet et les médias sociaux).
  • Contribuer à la préparation des rapports d'activité intermédiaires et finaux (narratifs et financiers) conformément aux échéances et aux termes contractuels.
  • Contribuer aux exercices de revue de projet semestrielle et aux présentations des résultats du projet en comités de pilotage/suivi par le Chef de projet.
  • Gérer la matrice de suivi des indicateurs (et éventuellement le tableau de bord PowerBI) pour garantir la qualité des informations saisies, analysées et rapportées.
  • Appuyer le développement et la mise en œuvre d'une stratégie globale de gestion des connaissances et d'apprentissage, en étroite collaboration avec l'Expert en gestion des connaissances et le Chargé de plaidoyer et de communication.

 

Responsabilité 4 : Renforcement des capacités et assurance qualité

  • Fournir un soutien technique et un renforcement des capacités au personnel du projet et aux partenaires sur les méthodologies de suivi, d'évaluation et d'apprentissage, en favorisant une culture de prise de décision basée sur des preuves et d'amélioration continue.
  • Renforcer la capacité de l'équipe du projet à suivre et évaluer efficacement les activités, en appuyant la production de rapports orientés résultats et de produits de développement des connaissances.
  • Assurer la haute qualité et la cohérence des résultats SERA conformément aux normes reconnues, facilitant la diffusion interne et externe des données et des leçons apprises.

 

Ces responsabilités englobent une approche globale du suivi, de l'évaluation, de la redevabilité et de l'apprentissage au sein du projet PEERS, garantissant que les interventions du programme sont suivies à travers des preuves robustes, répondent aux besoins des parties prenantes et contribuent à accélérer les progrès vers une éducation de qualité inclusive et équitable dans les régions de la CEDEAO et de la CAE. Ces missions seront mises en œuvre en étroite collaboration avec le siège d'Expertise France et d'autres projets d'Expertise France lorsque cela est pertinent (comme l'Initiative Régionale pour les Enseignants en Afrique).

Description du projet ou contexte

Le partenariat Afrique-Europe pour l’échange sur les réformes de l’éducation (PEER) est un projet financé par l’Union Européenne (UE) à travers la section Education (G3) et la section Programmes régionaux et multi-pays pour l’Afrique (A2) de la DG INTPA. Le projet vise à accélérer les progrès vers l’ODD 4 en favorisant une coopération régionale renforcée dans le domaine de l’éducation à travers l’Afrique et entre l’Afrique et l’Europe. Il appuie spécifiquement deux communautés économiques régionales (CER), la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC). Le projet vise à renforcer leur rôle de coordination et renforcer la capacité de leurs États membres à aborder et s’approprier l’agenda éducation.

 

Les communautés économiques régionales en Afrique ont un rôle essentiel à jouer dans la coordination et la fourniture de plateformes pour l’apprentissage par les pairs en vue de la mise en œuvre de la Stratégie continentale d’éducation pour l’Afrique (CESA), de l’ODD 4 et des objectifs éducatifs des CER elles-mêmes. Cependant, elles sont confrontées à plusieurs contraintes qui limitent leur capacité à jouer pleinement ce rôle de coordination. Ces facteurs limitatifs sont principalement liés aux capacités institutionnelles, au financement de la coordination, à l’apprentissage par les pairs et à la mise en œuvre des activités, aux priorités conflictuelles, à la mauvaise coordination due à l’appartenance des États membres/partenaires à plusieurs CER et à des langues diverses, à l’insuffisance des mécanismes de coordination et d’apprentissage entre pairs au sein des CER et à la non-inclusion des CER et des États membres/partenaires dans les groups dédiés de l’Union africaine.

 

Le projet PEERS poursuivra donc les objectifs spécifiques suivants au cours des cinq prochaines années :

  1. Renforcer la coopération entre et au sein des régions de la CEDEAO et de l’EAC dans la conception, la mise en œuvre et le suivi de politiques d’éducation tenant compte des sujets numériques, d’environnement, d’inclusion et de genre ;
  2. Accroître l’apprentissage mutuel et le transfert effectif de bonnes pratiques et d’outils sur l’éducation numérique, verte, inclusive, sensible au genre et de qualité entre l’UE, la CEDEAO, l’EAC et leurs États membres ;
  3. Améliorer l’utilisation des données et promouvoir l’échange de connaissances pour améliorer la qualité des politiques d’éducation inclusives, respectueuses de l’égalité de genre, vertes et numériques dans les régions de la CEDEAO et de l’EAC. 

 

Le projet PEERS sera financé par l’Union européenne et mise en œuvre conjointement par un partenariat formé de 3 agences : 2 agences d’État (Expertise France pour la France et EDUFI[1] pour la Finlande), et une association régionale pour l’éducation (ADEA[2]). Expertise France a été désignée comme l’agence de coordination pour ce partenariat.

 

Le projet sera mis en œuvre entre mars 2025 et février 2030 (60 mois) avec un budget de 15.000.000 EUR.



[1] Agence nationale finlandaise pour l’éducation

[2] Association pour le développement en Afrique

Profil souhaité

Compétences requises :

  • Diplôme de Master dans un domaine pertinent tel que les statistiques appliquées, les sciences politiques ou sociales, la coopération internationale, la gestion de projet ; ou tout autre diplôme lié au poste.
  • Fortes compétences analytiques et attention aux détails, avec la capacité d'interpréter des ensembles de données complexes et de générer des recommandations actionnables.
  • Excellentes compétences interpersonnelles et en communication, avec la capacité d'interagir efficacement avec des parties prenantes diverses, y compris les équipes de projet, le bailleur de fonds et les partenaires.
  • Connaissance des principes et expérience de l'intégration du genre dans les processus et outils SERA.
  • Maîtrise des logiciels de collecte de données (Kobo Toolbox, SurveyCTO, ODK, etc.), des logiciels d'analyse de données (R, SPSS, Stata, etc.) et des outils de visualisation de données (PowerBI).
  • Maîtrise indispensable du français et de l'anglais, à l'oral et à l'écrit. Autre langue souhaitée : le portugais.

 

Expérience requise :

  • Minimum de 5 ans d'expérience pertinente sur des postes liées au suivi, évaluation et apprentissage au sein du secteur de la coopération internationale, de préférence axés sur l'éducation ou les initiatives de renforcement des capacités.
  • Expérience avérée de la conception et de la mise en œuvre de systèmes SERA pour des projets de grande envergure financés par des bailleurs internationaux, tels que l'Union Européenne ou des agences bilatérales.
  • Expérience dans la mise en place de baseline, la collecte de données, l'analyse et le rapportage pour les besoins de suivi et d'évaluation de projets.
  • Expérience dans la gestion de bases de données et de systèmes d'information SERA, en assurant la qualité des données et la conformité avec les réglementations de protection des données (RGPD).
  • Expérience dans la conduite d'évaluations de projets, en particulier à travers des méthodes participatives.
  • Expérience antérieure de travail avec diverses parties prenantes, y compris des acteurs gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des organisations internationales.
  • Expérience dans le renforcement des capacités en matière de SERA auprès d’équipes de projet et/ou de partenaires.
  • Expérience de travail au sein d’équipes multiculturelles et multidisciplinaires.
  • La connaissance des mécanismes de financement, des règles de gestion et des exigences de rapportage de l'UE serait un atout.

Informations complémentaires

Lieu de travail : Paris, France

Informations sur le contrat : la durée du contrat est de 12 mois (renouvelable annuellement jusqu'à 5 ans). Nous proposons un contrat EF avec un salaire compétitif et un ensemble d'avantages sociaux.

Date de prise de poste souhaitée : dès que possible (avril 2025)

 

Documents à fournir :

  • Un CV
  • Une lettre de motivation
  • Trois références professionnelles incluant les contacts par email et téléphone

 

Les candidatures doivent inclure la référence du projet : 23PSE0C362 - PEERS / Coordinateur SERA.

 

Les candidats intéressés par cette opportunité sont invités à soumettre leur candidature dès que possible. Expertise France se réserve le droit de pré-sélectionner des candidats avant la date de clôture du recrutement.

Date limite de candidature : 06/02/2025 08:55

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