Réf.
2025/RDCCEVDSE/12558
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Domaines d'expertises
Organisation de la Société Civile ; Gouvernance démocratique ; Gouvernance économique et financière
Date limite de candidature
06/02/2025 16:54
Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise
Durée
12 mois
Département Géographique - GEO > DP Tunisie/Lybie
Mis en ligne le : 21/01/2025
Expertise France recrute un.e Responsable de la Composante 3 – Communication et valorisation des savoirs, basé.e à Tunis pour une mission de douze (12) mois minimum, dans le cadre d’un projet d’appui aux structures productrices de savoirs économiques en Tunisie, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France : « Savoirs éco en Tunisie ».
Fort.e d'une expérience en communication et valorisation dans le cadre de projets de coopération internationale, le/la responsable communication sera chargé.e de piloter la cellule communication et valorisation et toutes les actions de communication, diffusion et valorisation développées dans le cadre du projet. Outre le/la responsable communication, la cellule est composée d’une personne chargé.e de communication et des évènements.
Sous la responsabilité du chef de projet, le/la Responsable communication et valorisation sera chargée de la programmation, de l’exécution et et du contrôle qualité des activités de la composante 3 du projet et de superviser les activités en matière de communication. Il/elle veillera à l’intégration des questions transversales, en particulier celles relatives à l’égalité H-F, et s’assurera de la promotion du projet, de sa capitalisation et des liaisons avec l’Union Européenne et les partenaires.
Le/la responsable de la cellule aura des compétences en management d’équipe pour assurer la coordination de la cellule dédiée et sera responsable des tâches suivantes :
o Développement, planification et exécution des activités : rédaction des TdRs, suivi budgétaire, planification et gestion de l’organisation ;
o Animation de la cellule et des partenaires mobilisés sur la Composante (organisation des réunions de suivi, etc.) ;
o Contrôle qualité des prestations techniques ;
o Assure la mise en œuvre directe d’une partie des activités de renforcement des capacités des SPSE partenaires et mobilise des experts / de l’assistance technique le cas échéant.
o Suivi des activités d’assistance technique relatives à la valorisation des études et réalisations produites par les SPSE dans le cadre du projet ;
o Animation du réseau de bénéficiaires du projet et relations publiques ;
o Programmation, suivi et mise en œuvre des activités liées à la diffusion, la communication et la valorisation des policy briefs/études produits dans le cadre du projet :
§ Réécriture, relecture et contrôle qualité éditoriale, en français et en arabe, avec pour objectif la plus grande lisibilité ;
§ Correction grammaticale, orthographique et typographique des différents documents ;
§ Mise en forme de tous les documents destinés à la publication ;
o Organisation et suivi de la valorisation des études et réalisations du projet dans des évènements ciblés ;
o Participation au partage d'expériences et à la diffusion des bonnes pratiques entre les parties prenantes, les acteurs médiatiques et vers le grand public.
o Assurer la continuité dans la mise en œuvre de la stratégie de Communication et visibilité du projet validée lors du rapport de démarrage ;
o Gestion et animation des relations presse : liens avec les médias, communiqués, revues de presse, reportage, veille ;
o Gestion et pilotage par la cellule des évènements de visibilité au bénéfice des parties prenantes du projet ;
o Gestion et animation par la cellule des outils de communication (site-web, réseaux sociaux, leaflet, newsletter) ;
o Coordination au sein du bureau-pays d’Expertise France à Tunis des actions relatives à la coopération institutionnelle d’Expertise France.
o Appui au chef de projet dans le suivi des partenariats avec les parties prenantes européennes, tunisiennes et internationales.
o Contribution aux activités de suivi/évaluation/redevabilité/apprentissage en étroite coordination avec les membres de l’équipe-projet.
Projet d’appui aux structures productrices de savoir économique en Tunisie -
Depuis le 1er février 2023, Expertise France met en œuvre le projet « Savoirs Éco en Tunisie » sur un financement de l’Union européenne de 4,5 M d’EUR pour une durée de 3 ans. L’objectif du Projet est d’appuyer le débat public sur les enjeux économiques en Tunisie à travers un renforcement des Structures Productrices de Savoirs Économiques (SPSE) : i) les structures publiques d’analyse économique et d’aide à la décision (dont l’Institut tunisien de la compétitivité et des études quantitatives (ITCEQ)) ; ii) les laboratoires de recherche en économie ; et iii) les think-tanks issus de la société civile.
Le Projet intervient sous la forme d’appuis techniques et financiers déclinés autour de trois composantes :
Pour accompagner la mise en œuvre des activités, Expertise France travaille avec quatre partenaires de mise en œuvre : la Fondation pour les études et recherches sur le développement international (FERDI) ; le Global Development Network (GDN) ; France Stratégie et l’INSEE.
Le Projet Savoirs Eco intervient depuis 2023 aux trois stades de la chaîne de production du savoir économique à travers trois composantes du Projet.
· Composante 1 : Les inputs avec du renforcement des capacités des SPSE
· Composante 2 : Les outputs avec des accompagnements au SPSE dans la production d’études et policy brief rigoureux et accessibles
· Composante 3 : La diffusion avec des appuis pour diffuser, valoriser et appliquer les résultats des études produites par les SPSE.
Le projet consacre une place centrale à la communication et la valorisation de l’écosystème des SPSE et aux études qui seront produites dans ce cadre. Par conséquent, Expertise France a créé une cellule dédiée à la diffusion, la communication et la valorisation des publications et des actions menées.
QUALIFICATIONS ET COMPETENCES
o Master ou diplôme universitaire équivalent dans le domaine de la communication/presse/édition/recherche en sciences humaines et sociales (SHS), coopération internationale, développement ou autre discipline pertinente ;
o Connaissance avérée des secteurs d’intervention : économie, valorisation de la recherche en SHS, champ de l’édition et de la diffusion ;
o Parfaite maîtrise du français et de l’arabe (lu, écrit, parlé) ;
o Qualités relationnelles pour travailler en équipe, facilités rédactionnelles et esprit de synthèse ;
o Maîtrise des outils de communication (réseaux sociaux, sites internet, outils graphiques, etc.) ;
o La connaissance des procédures de communication et visibilité de l’Union Européenne est un avantage.
EXPERIENCE PROFRESSIONNELLE :
o Minimum 7 ans d’expérience professionnelle sur un poste similaire ;
o Minimum 7 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la communication/presse/média ;
o Expérience préalable en lien avec l’écosystème des SPSE et des think tanks ;
o Une expérience dans le champ de la coopération internationale est un avantage.
Le/la responsable Communication et Valorisation sera basé.e à Tunis, directement dans les locaux d’Expertise France. Il/elle aura à sa disposition l’équipement informatique et mobilier adéquate.
Prise de poste : 20/02/2025
Document(s) joint(s) : EF_Savoirs eco en Tunisie_Fiche de poste Resp Communication valorisation.pdf