Réf.
2025/EALEPDLALALA/12557
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Menaces globales et criminalité organisée ; Innovations Technologiques ; Justice
Date limite de candidature
28/01/2025 23:55
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
Février 2025 - Décembre 2027 (100 JH)
Département Paix, stabilité, sécurité - P2S > Pôle Menaces globales et criminalité organisée
Mis en ligne le : 21/01/2025
L'objectif de la mission est d'accompagner et de soutenir EL PACCTO 2.0 dans la mise en œuvre des activités demandées par les partenaires d'Amérique latine et des Caraïbes dans le domaine de l'Intelligence Artificielle et de la justice et de la sécurité. En particulier, l'expert se concentrera sur l'assistance et le conseil à l'équipe d'EL PACCTO 2.0 - Expertise France, ainsi qu'aux institutions partenaires d'Amérique latine et des Caraïbes dans le développement législatif de l'IA et dans la production d'études approfondies sur l'IA et le crime organisé. Si nécessaire et à la demande de l'équipe du programme, il/elle aidera également à coordonner le travail d'autres experts à court terme avec l'équipe du programme.
Les tâches à accomplir par l'expert sont celles mentionnées dans le tableau initial :
Le contenu, la méthodologie et la portée de chaque activité seront définis entre l'expert et l'équipe d'Expertise France d'EL PACCTO 2.0.
L'expert.e prendra en compte la méthodologie de travail basée sur les résultats et les demandes de travail spécifiques des institutions partenaires d'Amérique latine et des Caraïbes du programme EL PACCTO 2.0. En outre, l'intégration de la dimension de genre dans les activités de cette action tiendra compte du plan d'action de l'UE en matière d'égalité entre les hommes et les femmes (GAP III 2020-2025) et des travaux sur l'égalité entre les hommes et les femmes que le programme EL PACCTO 2.0 a pu réaliser, en particulier avec le service d'assistance en matière d'égalité entre les hommes et les femmes et en conformité avec la stratégie et le guide du programme en matière d'égalité entre les hommes et les femmes. Ces documents seront fournis à l'expert recruté au début de son travail.
En outre, des consultations complémentaires avec les acteurs concernés - y compris l'équipe du programme, les institutions latino-américaines, caribéennes et européennes, les acteurs de la société civile, les institutions universitaires et d'autres programmes et initiatives européens et internationaux - peuvent être menées avec l'aide de l'équipe EL PACCTO 2.0, si possible et si cela s'avère pertinent.
A titre de référence pour l'expert.e, et en tenant compte des fonctions établies dans les termes de référence, le calendrier indicatif actuel des activités pour 2025 à mettre en œuvre par Expertise France - EL PACCTO de février à décembre 2025 est estimé comme suit. Néanmoins, il s'agit d'une simple estimation qui peut changer en fonction de la confirmation ou de la modification des activités et des dates. Le travail sera effectué à la fois à distance et en personne lorsque cela sera jugé approprié par EL PACCTO 2.0. En cas de déplacement, celui-ci sera pris en charge directement par le programme et les frais d'hôtel, de transport et de repas seront remboursés conformément aux procédures établies par la Commission européenne et à l'accréditation des agences de mise en œuvre du programme.
Activity |
Indicative date |
Support FOPREL in the development of a preliminary draft law on IA in justice and security |
February to November 2025 Field mission in mid-February 2025 |
Multi-country meeting on regulatory development and regional AI strategy |
April 2025 |
In-depth study and analysis of criminal trends in the use of AI to commit crimes |
March 2025 |
Second bi-regional meeting on AI in the justice and security sectors |
October 2025 |
EL PACCTO 2.0 vise à fournir une assistance pour le renforcement des systèmes de justice et de sécurité en Amérique latine et dans les Caraïbes. Couvrant l'ensemble de la chaîne pénale - police, justice et pénitentier - le programme contribue à la lutte contre la criminalité transnationale organisée à partir de quatre perspectives spécifiques :
L'objectif du programme est d'améliorer l'efficacité de la coopération entre les acteurs du système de justice pénale de l'UE, de l'Amérique latine et des Caraïbes dans les enquêtes et les poursuites relatives à la criminalité organisée.
En fonction du résultat obtenu, EL PACCTO 2.0 vise à réaliser trois produits ou résultats spécifiques (OP) :
OP 1 : Renforcement du dialogue stratégique régional et de la coopération sur les questions de justice et de sécurité
OP 2 : Renforcement des capacités techniques et méthodologiques, et mise en œuvre d'approches axées sur les droits de l'homme, le genre, la jeunesse, la sensibilité aux conflits et la participation de la société civile.
OP 3 : Amélioration des capacités opérationnelles de lutte contre la criminalité organisée sur les principaux marchés criminels (trafic de stupéfiants, d'armes à feu et de biens culturels, criminalité environnementale, traite et trafic d'êtres humains et cybercriminalité).
Pour atteindre ces résultats, EL PACCTO 2.0 et les pays d'Amérique latine et des Caraïbes définissent différentes priorités annuelles ou pluriannuelles qui se reflètent dans les deux feuilles de route ou plans stratégiques semestriels pour l'Amérique latine et les Caraïbes, en plus des plans d'action annuels. Parallèlement, les activités sont liées à des indicateurs spécifiques du cadre logique du programme qui permettent de mesurer les progrès accomplis dans la réalisation des résultats intermédiaires et finaux (ci-dessus).
Expertise France est l'agence française de coopération technique internationale, placée sous la tutelle conjointe du ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères et du ministère français de l'Économie et des Finances. Son objectif est de répondre à la demande croissante d'expertise dans les pays partenaires afin de contribuer à l'amélioration de leur gouvernance, facteur clé du développement durable.
I. Formation et éducation
II. Expérience professionnelle générale
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : TDR_Expert_Intelligence Artificielle.pdf