Réf.
2025/RAEFCCA/12549
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Culture et patrimoine
Date limite de candidature
04/02/2025 23:59
Contrat
Salarié
Durée
18 mois
Departement Economie Durable et Inclusive - EDIN > Pôle Attractivité des territoires, Culture et Patrimoine
Mis en ligne le : 21/01/2025
Placé sous la responsabilité hiérarchique du chef de projet ou de la cheffe de projet, le/la Responsable administratif et financier supervisera les aspects financiers, contractuels, comptables et administratifs du projet. Il/elle travaillera quotidiennement avec tous les acteurs impliqués dans le projet, que ce soit à Paris ou sur le terrain. Il/elle collaborera avec le département support d’Expertise France (en particulier le Département des Affaires Financières –DAF- et le Département des Affaires Juridiques –DAJ-), le Chef de Projet ou la Cheffe de projet, l’Experte Arts du spectacle ainsi que l’équipe Expertise France basée à Paris, afin d'harmoniser les pratiques et de coordonner la gestion administrative et financière du projet, Il/elle aura entre autres missions :
1 / Assurer la gestion financière du projet
· Superviser la gestion administrative, comptable et financière (en majorité subvention) du projet en étroite collaboration et concertation avec le siège d'Expertise France à Paris (DAF et DAJ) ;
· Assurer la contractualisation avec les bénéficiaires retenus via des appels à projets : mise en œuvre des engagements, suivi des projets du point de vue administratif et financier en lien avec le/la chef/fe de projet et l’Experte spectacle vivant, versement des avances et versement des soldes ;
· Assurer la conformité des engagements, des mandats et des paiements ;
· Assurer l'élaboration du manuel de procédures et sa stricte application au sein du projet ;
· Superviser la mise en place de tableaux de bord et d'outils financiers pour le projet (suivi du budget, suivi de la trésorerie, etc.) ;
· Effectuer des contrôles de procédures et des contrôles de conformité aléatoires tout au long du projet ;
· Préparer les rapports financiers mensuels pour le siège et les partenaires ;
· Participer à la préparation du reporting ainsi qu'à la conduite des exercices financiers d'Expertise France (prévisions, clôtures, audit) en collaboration avec le chef de projet et le siège ;
· Participer à la rédaction du manuel de procédures administratives et financières ;
· Assurer le contrôle des activités du projet - collecte des justificatifs de dépenses, contrôle de la conformité des coûts avec les dépenses éligibles, présentation des pièces justificatives à l'auditeur ;
· Assurer le reporting administratif et financier;
· Contribuer au renforcement des capacités des bénéficiaires sur les aspects comptables, financiers et administratifs.
2 / Gestion administrative et logistique
· Assurer le suivi des contrats ainsi que la gestion administrative du personnel ;
· Travailler en étroite collaboration avec le département RH et l'équipe de gestion du projet ;
· Planification des achats par les procédures Expertise France (choix des fournisseurs, négociation des contrats, etc ;)
· Le/la Responsable administratif et financier doit également être en mesure d'appuyer le renforcement des capacités des bénéficiaires du projet dans la préparation, la mise en œuvre, la gestion et le suivi des subventions ;
· Assurer le traitement des feuilles de temps ;
· En coordination avec le chef de projet ou la cheffe de projet et avec l’appui de l’assistant/e de projet, il/elle assure l'organisation logistique des missions liées au projet (ordres de mission, billets d'avion, per diem, visa) et des événements spécifiques (comités de pilotage, séminaires, missions du siège, etc.). Il/elle assure également la préparation des dossiers des participants, la gestion des relations avec les prestataires de services (hôtellerie, restauration, etc.).
Agence publique, Expertise France est un acteur clé de la coopération technique internationale. Elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Gouvernance, sécurité, climat, santé, éducation… Expertise France intervient dans des domaines clés du développement durable et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation de l’Agenda 2030.
Le projet Coopération culturelle Afrique-Europe est un projet financé par l’Union européenne et mis en œuvre par le Goethe Institut et Expertise France, en partenariat avec l’Institut français à Paris. Ce projet s’articule en trois composantes : une composante continentale, une composante méridionale et une composante occidentale. Expertise France est, avec le Goethe Institut (chef de file), opérateur pour la mise en œuvre sur la composante continentale et en particulier sur les activités consacrées au spectacle vivant. Expertise France travaille en lien avec l’Institut français, à Paris, pour la mise en œuvre de ces activités.
L’objectif global de ce projet est de contribuer à améliorer la coopération, l'échange, la co-création et la diffusion culturelle sur les deux continents africain et européen afin de promouvoir le dialogue interculturel et la compréhension mutuelle.
Pour ce faire, l’objectif de la composante continentale est de créer mais aussi d’améliorer les programmes et mécanismes de coopération culturelle Afrique-Europe existants et qui favorisent la co-création, la coproduction, l'échange, le renforcement des capacités et la diffusion parmi les artistes, créateurs et acteurs culturels européens et africains.
Les bénéficiaires finaux du projet sont les artistes, les professionnels de la culture et les opérateurs africains et européens.
Cette composante continentale se décompose en 4 Work Packages (WP), hors phase de démarrage. Expertise France, en collaboration avec l’Institut Français Paris est mobilisé notamment sur le WP1 et le WP3:
WP1 – Aide à la mobilité : Cette première action vise concevoir et mettre en œuvre une offre de mobilité adaptée aux besoins et aux contextes locaux. Le programme soutiendra la mobilité des professionnels du secteur du spectacle vivant pour des mobilités vers des évènements professionnels prescripteurs, à la fois dans une dimension intercontinentale (Afrique-Europe) et dans une dimension transcontinentale (Afrique-Afrique). Ce programme sera mis en œuvre par le biais de lancement d’appels à projets.
WP3 – Soutien à la structuration et à la circulation dans le domaine du spectacle vivant : Cette action vise à soutenir la circulation et la co-création. Plusieurs appels à candidatures faciliteront les subventions à la diffusion pour la circulation en Afrique, la diffusion vers l'Europe dans le cadre de grands événements internationaux et le soutien à des événements clés d'un continent à l'autre en Afrique (en évitant tout chevauchement avec d'autres composantes sous-régionales), ainsi qu'à des tandems créatifs.
Compétences et qualifications
· Master en gestion, comptabilité, finance ou tout autre diplôme équivalent ;
· Excellente connaissance des logiciels de bureautique (Office, Outlook, autres logiciels web) ;
· Solide compétence et expérience en gestion de subventions ;
· Solides compétences analytiques ;
· Capacité d'écoute et de dialogue technique avec les partenaires institutionnels ;
· Sens de l'organisation, rigueur, autonomie ;
· Indépendance et impartialité ;
· La maîtrise de l'anglais et du français et indispensable ;
· Expérience d'au moins 5 ans en gestion de projets ;
· Expérience d'au moins 3 ans en gestion financière ;
· Une expérience préalable dans le domaine du financement de l'Union européenne serait un atout majeur.
Département : Economie Durable et Inclusive (EDI)
Pôle : Attractivité des Territoires, Culture, Patrimoine et Sport (ATCP)
Type de position : Siège
Statut de la fonction : employé Expertise France
Type de contrat : CDDU
Durée du contrat : 18 mois (renouvelable)
Durée totale du projet : 42 mois
Thèmes : coopération culturelle ; spectacle vivant
Zone géographique de mise en œuvre du projet: Europe et Afrique sub-saharienne
Localisation du poste: Institut français, 40, rue de la Folie-Regnault – 75011 Paris
Date limite de candidature : deux semaines à partir de la publication