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Réf.
2025/CDSDS/12535

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Conditions de l'offre
80 jours de prestation sur 15 mois

Domaines d'expertises
Climat et Agriculture ; Développement durable ; Organisation de la Société Civile

Date limite de candidature
09/02/2025 23:55

Durée de la mission
Expertise perlée

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
15 mois

Description de la mission

Expertise France recrute un.e chargé.e de suivi des subventions en appui au suivi opérationnel des subventions octroyées dans le cadre du programme Economie Bleue – Pêche et Aquaculture en Algérie, financé par l’Union européenne.

Le projet comprend une enveloppe dédiée à l’octroi de subventions à des acteurs privés (associations, coopératives et professionnels). Le/la chargé.e de suivi des subventions aura en charge d’appuyer l’équipe d’experts dans la gestion des appels à projets initiés récemment dans le cadre du programme. Cela inclut les étapes de contractualisation, de suivi administratif de la mise en œuvre, et de la clôture des projets subventionnés.

Ces deux appels à projet (AAP) se présentent comme suit :

  1. AAP soutien aux initiatives économiques du secteur privé dans l’aquaculture et des activités de transformation des produits aquacoles ;
  2. AAP soutien des OSC pour les initiatives durables sur les trois dimensions suivantes :

a.     Dimension économique : Activités génératrices de revenus (AGR) ;

b.     Dimension environnementale : Protection des écosystèmes marins ;

c.     Dimension sociale : Soutien et accompagnement de l’activité de la pêche artisanale.

Le nombre global de projets à subventionner sera d’environ 30 projets, pour une enveloppe globale plafonnée à 950.000€.

Le/la chargé.e de suivi des subvention travaillera en étroite collaboration avec les experts du projet ainsi que les trois animateurs régionaux du programme. Les aspects techniques des projets subventionnés seront coordonnés par les experts ad hoc (Chefs de projet adjoints, Expert référent Pêche & Aquaculture, Experts court-terme).

Il/elle assurera notamment les tâches suivantes :

APPUI A l’EVALUATION DES SOUMISSIONS ET INSTRUCTION DES PROJETS

Le/la chargé.e de suivi des subventions aura pour charge de contribuer au processus d’évaluation des différents soumissions. Ceci implique :

  • Contrôle et analyse les capacités organisationnelles et financières des Porteurs de projet, ainsi qu’une force de propositions auprès du Comité pour analyser et mitiger les risques soulevés.
  • Il/elle assure le lien avec les Porteurs.euses de projet pour clarifier des points si nécessaires.
  • Appui à la préparation des contrats et à la formalisation des documents internes.

ARCHIVAGE

Le/la chargé.e de suivi des subventions s’assure de la bonne signature des contrats de subvention et des annexes adéquates et du bon archivage des documents.

  • Il/elle s’assure de la disponibilité des documents clés issus des procédures mentionnées ci-dessus (preuves de publication, PV des comités, notifications aux Porteurs, etc.) suivant les procédures d’Expertise France.
  • Gestion des documents issus de la mise en œuvre des projets subventionnés (Pièces justificatifs et tout documents justifiant les dépenses des subventions)

RENFORCEMENT DES COMPETENCES

Le/la chargé.e de suivi de subvention assurera :

  • Coaching des équipes projet, en particulier des trois animateurs régionaux, sur les procédures de suivi régulier et local des projets subventionnées ainsi que sur le contrôle de conformité des dossiers suivis.
  • Coaching des bénéficiaires de subventions sélectionnés pour les règles et procédures de gestion administrative et financière du suivi des dossiers de subvention.
  • Déplacements à prévoir sur les 3 antennes (Tlemcen, Annaba, Boumerdès) pour appuyer les animateurs et les porteurs.euses de projet

SUIVI DE LA MISE EN ŒUVRE DES CONTRATS DE SUBVENTION

Le/la chargé.e de suivi des subventions anime si besoin le réseau ainsi créé.

  • Il/elle développe un plan d’action auprès des animateurs régionaux et des porteurs.euses de projet pour les accompagner dans la mise en œuvre de leurs initiatives en fonction des capacités de chacun.
  • Il/elle s’assure de la bonne compréhension par les porteurs.euses de projet du transfert de responsabilité (mise en œuvre et financière) et anime avec la collaboration des équipes locales des ateliers de formation et d’accompagnement dans un objectif de renforcement de capacités.
  • Il/elle vérifie la qualité des livrables attendus en lien avec l’équipe projet (rapports narratifs et financiers).
  • Il/elle s’appuie sur différents livrables (prévisions budgétaires, plan de passation de marché, plan de communication, etc.) pour informer et alerter l’équipe projet sur l’avancée des contrats et alerter sur de possibles dérapages.
  • Il/elle est le lien de contact avec les porteurs.euses de projet pour les questions administratives et financières.
  • Il/elle doit développer et mettre à jour les tableaux de bord et assurer la gestion administrative des contrats.
  • Il/elle appui l’équipe projet et les porteurs.euses de projet dans l’organisation et le suivi des missions de terrain, d’évaluation ou des audits.
  • Appui à la mise en œuvre du cadre de suivi-évaluation et contribution à la compilation et la capitalisation des résultats.

Description du projet ou contexte

1)   Programme Economie Bleue, Pêche et Aquaculture :

L’objectif général du Programme « Economie Bleue, Pêche et Aquaculture » est de contribuer au développement économique de l’Algérie en développant durablement l’Economie Bleue (EB) notamment dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture en cohérence avec les actions que le Gouvernement algérien sera amené à lancer au titre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale pour l’Economie Bleue (SNEB 2030)

Le bénéficiaire principal du projet est le ministère de la Pêche et des Productions Halieutiques (MPPH), représenté à l'échelle locale par les Directions de la Pêche et de l’Aquaculture (DPA).

Toutefois d’autres secteurs institutionnels peuvent bénéficier de l’appui du projet sur des thématiques qui s’insèrent dans les axes stratégiques de la Stratégie Nationale de l’Economie Bleue - SNEB 2030 -

 

2)   Lieu de mise en œuvre

Le programme Economie Bleue est mis en œuvre en Algérie, dans les 14 wilayas côtières. Avec un bureau central à Alger, le projet possède également Trois (3) antennes régionales ouverts à l’Est (Annaba), au Centre (Boumerdès) et à l'Ouest (Tlemcen). Des thématiques prioritaires ont été identifiées et sont mises en œuvre sur des « zones pilotes » regroupant une à plusieurs wilayas côtières. Par ailleurs, des actions ponctuelles sont également mises en œuvre en dehors de ces zones pilotes en fonction des besoins identifiés.

 

3)   L’équipe

L’équipe de pilotage et de coordination, basée à Alger, est en charge du pilotage des activités déléguées à Expertise France (i) définition et mise en œuvre de la stratégie d’intervention à l’échelle nationale et régionale (ii) pilotage des trois équipes régionales (iii) mise en œuvre de la stratégie de communication et visibilité, et du système de suivi-évaluation (iv) gestion administrative et financière du projet.

Cette équipe est composée d’un chef de projet, de deux chefs de projet adjoints, d’une chargée de mission S&E, d’une chargée de mission en communication, d’une assistante administrative, d’une Responsable Administration et Finance, d’une comptable, d’un responsable en passation de marchés et contrats, d’une chargée de mission sécurité et logistique et d’expert.es référents, et experts techniques long terme et perlés.

Les équipes régionales sont installées au niveau des trois antennes régionales. Elles sont en charge (i) du pilotage et de la mise en œuvre des activités à l’échelle régionale (ii) de la concertation avec les partenaires de mise en œuvre à l’échelle régionale (iii) de la supervision des expert.e.s court termes et des prestataires de services mobilisés.

Les équipes régionales sont composées d’un.e responsable de bureaux, d’un.e animateur.trice terrain, d’une assistante administration et finance et d’un chauffeur.  

L’équipe est également appuyée par un chargé de projet basé au siège d’Expertise France à Paris. Des échanges hebdomadaires ont lieu entre le siège et le bureau à Alger.

Profil souhaité

Qualifications et compétences techniques

  • Diplôme universitaire de niveau BAC+5 en sciences commerciales, gestion, comptabilité ou équivalent.
  • Fortes compétences dans la gestion de projets et forte appétence pour la gestion financière.
  • Parfaite maîtrise des outils bureautiques : logiciels courants (Word, Excel, PwP).
  • Excellente maîtrise de l’arabe et du français parlé et écrit.
  • Etre méthodique, organisé et réactif.
  • Avoir de bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles (nombreux contacts en interne et en externe).

Expériences professionnelles

Au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans la mise en œuvre de projets / programmes de développement d’une envergure similaire.

  • Expérience professionnelle significative à un poste similaire incluant l’instruction et suivi de dossiers de subventions.
  • Expérience appréciée sur les enjeux de renforcement de capacités des organisations de la société civile.
  • Expérience appréciée sur des projets de coopération dans des institutions internationales ou dans une ONG avec un volet gestion de subventions.
  • Expériences ou connaissances de la zone géographique Algérie ou contexte similaire. 
  • Connaissance et maitrise des procédures d’octroi et de gestion de subvention d’Expertise France est un atout

Informations complémentaires

Documents à fournir à l’appui de la candidature

  • Un CV
  • Une lettre de motivation
  • Une copie du passeport.

 

Conditions de travail :

Lien hiérarchique

Sous la supervision du Chef de Projet qui définit, oriente et encadre son rôle au sein de l’équipe, le/la chargé.e de suivi des subventions intervient en appui du projet mentionné ci-dessus.

Lien organisationnel

Le/la chargé.e de suivi des subventions travaillera en étroite collaboration avec l’équipe projet, composée en particulier :

  • Le Chef de Projet et Chefs de Projet Adjoints
  • Les Experts Référents
  • Les Chefs d’Antennes
  • Les Animateurs régionaux
  • La Chargée de communication
  • La Chargée du suivi-évaluation et capitalisation ;
  • La Responsable administrative et financière ;
  • Le Responsable passation des marchés et contrats ;
  • Le Chargé de la logistique.

Logistique :

Transport : l’ensemble des déplacements sont pris en charge par le programme (voiture/avion).

Une indemnité forfaitaire (Per diem) sera versée pour chaque nuitée passée sur le lieu de mission en dehors d’Alger et couvrant les frais de transport locaux, les frais de bouche et d’hébergement (taux selon budget et procédures du projet).

Début de la mission : à partir du début mars 2025

Durée de la mission : 15 mois / 80 jrs négociables (à titre indicatif) répartis en travail à distance et missions locales (Alger et wilayas côtières)

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise

Date limite de candidature : 09/02/2025 23:55

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