Postuler

Réf.
2025/CMDAALT/12474

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche

Date limite de candidature
31/01/2025 23:59

Durée de la mission
Long terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
120 jours

Description de la mission

Le recrutement s’inscrit dans le cadre du projet d’Appui à l’enseignement supérieur, confié à Expertise France et financé par l’Union Européenne (2019-2026, 13M€). Ce projet vise à renforcer les capacités du Ministère de l’Enseignement Supérieur, des Sciences, des Technologies et de la Recherche, ainsi que des institutions constitutives du système d’enseignement supérieur angolais. L’objectif est de favoriser la production de connaissances, l’innovation, et le développement de compétences clés en apprentissage, essentielles pour stimuler l’employabilité.


Principaux axes d'intervention et activités du programme

1.      Améliorer la gouvernance et le pilotage de l’Enseignement Supérieur :

·        la mise en place de différentes plateformes numériques au bénéfice du MESCTI contribuant au système d’information intégré de l’enseignement supérieur ;

·        la définition d’une stratégie de spécialisation de l’enseignement supérieur pour les niveaux Master et Doctorat ;

2.      Accompagner le développement d’une stratégie de spécialisation (niveau Master et Doctorat) et appuyer les Institutions de l’Enseignement Supérieur dans cette démarche :

·        le montage et la mise en œuvre d’une formation spécialisée en gestion de l’enseignement supérieur ;

·        des subventions dirigées vers les universités pour la création de nouveaux Masters et Doctorats spécialisés ;

·         l’offre de bourses permettant d’attirer les populations vulnérables vers les études supérieures.

3.      Renforcer l’accès des femmes aux études supérieures; développer les partenariats publics-privés dans l’enseignement supérieur.

·        un accompagnement vers l’intégration et une prise en compte plus large du genre au niveau et la définition d’un plan-genre au niveau du MESCTI ;

·        l’appui au montage de partenariats avec le secteur privé, permettant une meilleure adéquation avec l’offre de travail et l’employabilité des jeunes.

Description du projet ou contexte

Description de la mission

L'assistance technique comprend :

  1. Le suivi de la mise en œuvre du programme en ce qui concerne les activités liées à :
    a. l'amélioration de la gouvernance du MESCTI (Ministère de l’Enseignement Supérieur, des Sciences, des Technologies et de l’Innovation) ;
    b. le soutien au dialogue avec les institutions d’enseignement supérieur et les mécanismes interinstitutionnels pour la mise en œuvre de la stratégie de diversification de l’enseignement supérieur ;
    c. le suivi et l’évaluation des dispositifs financiers et techniques de soutien aux départements du MESCTI, aux entités sous tutelle du ministère et aux parties prenantes.
  2. Contribuer à la définition des orientations et des perspectives du programme à moyen et long terme.

Activité prévues

En appui à la chef.fe de projet, la chargée de projet et sous la supervision de la Responsable de Pôle, le.a consultante sera responsable du suivi des activités du Programme définies dans le chronogramme de l’action. Le.a consultant contribuera aussi à la définition des orientations et des perspectives du programme à moyen et long terme. Le.a consultant.e sera responsable des tâches suivantes, mais sans s’y limiter :

1.      Appui à la mise en œuvre du projet

1.1.   Coordination et gestion du projet

  • Superviser l'avancement des activités du projet UNI.AO selon le plan de travail approuvé.
  • Participer à la planification stratégique des activités et proposer des ajustements si nécessaire.
  • Appuyer l’équipe sur place dans la conception et mise en œuvre des activités liés au projet, y compris des événements auprès des parties prenantes (e.g. Forum Dialogo, Ciencia, Sociedade).
  • Contribuer à l’élaboration des documents techniques requis pour les rapports périodiques, sur l’état d’avancement du projet.

1.2.   Appui technique à l’équipe sur place

  • Fournir des conseils techniques aux membres de l’équipe pour garantir une mise en œuvre efficace des activités.
  • Identifier les besoins en formation ou en renforcement des compétences et proposer des solutions adaptées.

1.3.   Suivi-évaluation

  • Mettre en place des outils et des indicateurs pour suivre les résultats et impacts du projet.
  • Appuyer le chargé de suivi et évaluation à collecter, analyser et interpréter les données nécessaires pour évaluer la performance des activités.
  • Avec l’équipe projet, produire des rapports de suivi-évaluation destinés aux partenaires et bailleurs de fonds.

1.4.   Communication et visibilité

  • Appuyer l’équipe sur place et spécifiquement, le chargé de communication, à produire et diffuser des supports de communication (rapports, articles, publications, etc.) pour accroître la visibilité des activités et résultats du projet UNI.AO.

      Livrables attendus

  • Rapports périodiques sur l’état d’avancement et les résultats obtenus.
  • Plans d’action ajustés en fonction des besoins identifiés.
  • Documentation des bonnes pratiques et leçons apprises.

2.      Appui à la définition des orientations et des perspectives du programme à moyen et long terme 

L’objectif principal est d’évaluer la faisabilité et les modalités de poursuite du projet, en intégrant un volet spécifique consacré à l’exploration d’une nouvelle activité potentielle, telle que la mise en place d’un guichet des services. Les objectifs spécifiques incluent :

  • Analyser les besoins prioritaires des institutions d’enseignement supérieur en matière de services.
  • Proposer un modèle opérationnel pour le guichet des services (structure, fonctionnement et financement).
  • Identifier les ressources nécessaires pour la mise en œuvre et la pérennisation du guichet.

Livrables attendus

  • Une note stratégique sur la faisabilité de l’extension du projet UNI.AO.
  • Une proposition détaillée de conception et de fonctionnement d'une nouvelle activité (e.g. guichet des services).
  • Une feuille de route pour la mise en œuvre, incluant les étapes, les acteurs et les coûts associés.

Profil souhaité

Qualifications et compétences :
- Titulaire d’un diplôme universitaire de 2ème cycle en politiques publiques, administration, droit, gouvernance des systèmes éducatifs, économie ;
- Excellentes qualités /capacités :
• de communication
• de travail en équipe et relationnel
• de transmission des savoirs
• de synthèse et de rédaction
• d’analyse et résolution des problèmes
• de prise de décision et d’initiative
- Excellente maîtrise du portugais (écrit /oral) et du français (écrit/oral).

Expérience professionnelle générale
- Expérience professionnelle d’au moins 10 ans dans le domaine de l’enseignement supérieur, avec une expérience significative en Afrique.
- Expérience professionnelle d’au moins 10 ans en gestion de projet dans le domaine de l’enseignement supérieur ou de participation à l’élaboration et/ou au suivi/évaluation de politiques publiques.
- Bonne maîtrise des enjeux liés à la mise en œuvre de projets sous financements européens ainsi qu’à l’assistance technique auprès de ministères, notamment en Afrique.

Expérience professionnelle spécifique
- Connaissance avérée des modalités de financement de l’UE, plus particulièrement des contrats de délégation dans le cadre PAGODA.
- Expérience préalable dans la rédaction de cahier des charges et lignes directrices de prestations intellectuelles dans le cadre d’appels d’offres ;
- Expériences réussies dans l’organisation des modalités de travail et flux de communication au sein d’un Ministère ;
- Maîtrise des démarches participatives

Informations complémentaires

Lieu, Durée et Modalités d’exécution

  • Période de mise en œuvre: 7 février - 31 Mars 2026 
  • Durée de la mission: environ 120 jours

Informations pratiques

Le consultant devra inclure dans son offre :

  • CV consultant
  • Offre financière

 

        

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise

Date limite de candidature : 31/01/2025 23:59

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.