Réf.
2025/CDPAEF/12447
Type d'offre
Poste Siège
Type de contrat
CDI
Date limite de candidature
07/02/2025 23:59
Département Santé - DEPSAN > Pôle Initiative 5% et Pandémies
Mis en ligne le : 06/01/2025
Vos principales missions ?
Gestion financière et budgétaire
• Participer à l’élaboration du budget annuel de la modalité avec l’appui de la RU ; proposer les prévisions d’exécution budgétaires de l’unité avec l’appui des CP et consolider les exercices ;
• Contrôler et valider les budgets proposés avant engagements financiers, suivre les engagements de l’unité et en assurer les clôtures budgétaires ;
• Assurer la mise en place et la mise à jour de l’outil suivi financier de l’unité ;
• Assurer les clôtures annuelles financières et comptables des projets de l’unité ;
• Participer au développement des projets avec les CP, et contribuer à l’élaboration des budgets ;
• Analyser les rapports financiers soumis par les bénéficiaires des subventions ;
• Valider les bons à payer en fonction des procédures internes ;
• Appuyer en tant que de besoin les équipes de l’unité L’Accélérateur sur les aspects financiers.
Gestion administrative
• Revoir les aspects administratifs et financiers des contrats avant signature (principalement des conventions subventions, contrats d’achat/de prestation de service dans une moindre mesure);
• Appuyer les équipes sur la rédaction des contrats, en lien avec les procédures internes et avec l’équipe juridique ;
Transversal
• Travailler en coordination avec les chargés de projets administratif et financier du pôle et du département ;
• Accompagner et former les équipes (CP/AP) à l’appropriation des procédures et des outils ;
• Accompagner les partenaires à l’appropriation des modalités contractuelles ;
• Participer à la création et mise à jour des manuels de procédures/des outils de suivi financier et être le garant de leur bonne application par l’ensemble des parties prenantes.
• Gérer les problématiques administratives et financières liées à la mise en œuvre des activités des projets.
• Participer à l’élaboration des réponses adressées aux auditeurs le cas échéant et garantir l’application des mesures correctives.
Expertise France est une agence public de mise en œuvre de projets de coopération internationale. Nous sommes placés sous la tutelle des ministères chargés des affaires étrangères et de l'économie et des finances, avec lesquels nous avons un contrat d'objectifs et de moyens.
Agence interministérielle de coopération technique internationale, nous sommes l'opérateur de tous les ministères. En 2021, l'agence intègre le groupe AFD (Agence Française de Développement) qui nous apporte des solutions financières et opérationnelles.
L'objectif d'Expertise France est de lutter contre les inégalités mondiales : nos projets sont principalement orientés vers la protection des biens publics mondiaux et la réponse aux défis mondiaux auxquels toutes les sociétés du Nord comme du Sud doivent faire face.
Notre force est d'assembler les meilleurs savoir-faire français et européens afin de proposer des solutions sur mesure à travers un large champ d'expertise qui comprend :
Au sein du département santé, sous la supervision du directeur du département santé, du directeur technique du pôle pandémies, et de la responsable de l’unité administration finances de L’Initiative, le.la chargé.e de projets administratif et financier (CPAF) supervise les aspects financiers, contractuels et administratifs de la mise en œuvre de la modalité Accélérateur.
Il.elle travaille au quotidien avec l’ensemble des équipes de l’unité L’Accélérateur (responsable d’unité (RU), chargé.e.s de projets (CP) et assistant.e.s de projets (AP)) et collabore avec les autres membres de l’UAF afin d’harmoniser les pratiques et de faciliter la transversalité.
Situation et Position : Direction des Opérations – Département Santé
- Relation hiérarchique : Directeur du département santé, directeur technique du pôle pandémies, responsable de l’unité administration finances (UAF).
- Relation fonctionnelle : Responsable de l’unité L’Accélérateur.
• Diplôme universitaire en gestion, coopération internationale ou tout autre diplôme pertinent pour le poste ;
• Aptitude à travailler en français et en anglais (oral et écrit) ;
• Expérience de minimum 4 ans en gestion de projet, incluant une expérience avérée en tant que chargé administratif et financier ou responsable administratif et financier ;
• Une expérience en développement de projet sera un atout ;
• Maîtrise des fondamentaux de la gestion de projets internationaux (cycle du projet, règles financières) ;
• Très bonne maîtrise d’Excel.
Qualités recherchées :
• Sens de l’organisation et de la rigueur ;
• Aptitude à gérer plusieurs priorités tout en maintenant un haut niveau de qualité ;
• Sens de la diplomatie, patience et capacité d’adaptation ;
• Réactivité, autonomie - travail en équipe ;
• Aptitude à s'adapter face aux imprévus ou aux situations complexes ;
Des déplacements à l’étranger sont à prévoir.
Le poste est basé à Paris au 40 Bd de Port-Royal, 75005 Paris.
La rémunération pour ce poste est composée d'un package annuel comprenant les avantages suivants :