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Réf.
2025/CDOCRDPMP/12433

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Migrations

Date limite de candidature
07/02/2025 00:00

Contrat
Salarié

Durée
12 mois renouvelable

Description de la mission

Basé en Côte d’Ivoire avec des déplacements possibles à l’étranger, Le/la chargé(e) d’appui opérationnel est placé(e) sous la responsabilité hiérarchique d’un(e) chef.fe de projet. 

Il/elle travaille en lien fonctionnel avec les autres membres de l’équipe projet.

Il/elle travaille aussi en lien fonctionnel avec les collaborateurs/trices de l’USP Côte d’Ivoire sur les aspects support et la communication.

Il/elle peut être amené à collaborer avec des experts et/ou des partenaires de mise en œuvre sur le suivi des contrats et des missions.

Il/elle pourra bénéficier de l’appui technique des responsables des pôles de l’USP ou du chargé de projet en charge du suivi du projet  au siège. 

Missions :

Les principales missions confiées au/à la Chargé(e) d’appui opérationnel (admin/fin, logistique, achat) sont les suivantes :

Gestion administrative et financière :

·        Appuie la mise en œuvre et le suivi de la gestion administrative et financière du projet, en lien le Chef de projet, la chargée de projet au siège et l’USP ;

·        Participe à la consolidation du suivi budgétaire mensuel en lien avec le.la chargé.e finances de l’USP et fait valider le suivi budgétaire par le  chef de projet

·        Participe à l’élaboration du prévisionnel budgétaire en vue des exercices budgétaires internes (RPP, BI, BR, PA et clôture semestrielle) et l’approvisionnement des comptes d’Expertise France ;

·        Participe à la consolidation des rapports bailleurs, notamment financiers en lien avec la chargée finances de l’USP ;

·        Participe à la collecte des justificatifs lors des audits financiers en lien avec la chargé.e finances de l’USP ;

·        Vérifie la conformité des justificatifs pour les demandes de paiement des experts (factures, feuilles de temps, justificatifs de mission) et les états récapitulatifs de frais des experts et des membres de l’équipe projet ;

·        Réalise le suivi des paiements des experts selon les conditions contractuelles (bons de commande, contrats, etc.) ;

·        Assure l’archivage des documents projets (compte rendus de missions, compte rendus de réunions, TDR de formation, TDR de mission, bons de commande, factures, rapports techniques, etc.)

·        Assiste le chef de projet dans la gestion opérationnelle du projet (comptes rendus de réunion, création d’outils, etc.) et assurer le remplissage de tableaux de bord ;

·        Appuie l’USP pour la réalisation des paiements lors des ateliers (dédouanement transport, per diem..) .

Logistique :

·        Appuie l’équipe projet dans l’organisation logistique des missions des membres de l’équipe et des experts (Ordre de mission, TDR, etc.) en lien avec l’USP;

·        Consolide les besoins logistiques et administratifs des membres de l’équipe et des experts lors des missions (visa, réservation, véhicule, etc.) en lien avec l’USP ;

·        Assure la logistique et l’organisation liées aux ateliers, séminaires, et réunions de projet ;

·        Consolide les besoins logistiques et administratifs des membres de l’équipe (équipements, véhicule pour RDV extérieur, crédit téléphonique/internet, etc.) en lien avec l’USP ;

·        Assure le suivi des actifs et immobilisations du projet et de leur inventaire avec l’USP.

·        Participe à l’organisation des événements réalisés dans le cadre du projet (formations, ateliers).

Achats/juridique :

·        Appuie les membres de l’équipe projet dans les passations des marchés et des subventions

·        Vérifie que le dossier d’achat fourni est conforme au budget alloué et aux procédures d’Expertise France avant engagement de la dépense ;

·        Est le garant des dates de fin de contrat et identifie les besoins éventuels d’avenant.

Relations partenariales / Subventions :

·        Appuie à la préparation des contrats et à la formalisation des documents de suivi interne,

·        Appuie à la formation aux procédures de gestion des bénéficiaires de subvention ;

·        Suit la bonne exécution des contrats financés (contrôle et validation des rapports et des pièces, mise à jour des tableaux de suivi, gestion des audits, etc.). 

Sécurité :

·        Suit les règles sûreté, en lien avec son/sa responsable, le Directeur Pays, et la Coordination sûreté régionale Golfe de Guinée;

·        Contribue à la mise en œuvre de la stratégie de sécurité auprès des experts et des membres de l’équipe (ANO, sortie de territoire, etc.).

*Exécute toute autre tâche relevant de ses compétences confiées par son/sa responsable.

Description du projet ou contexte

La sous-région ouest-africaine est un espace important de mobilité où l’essentiel des déplacements se réalise en son sein (70 % des flux migratoires au départ d’un pays de la CEDEAO ont pour destination un autre pays de la région). Bien que des disparités importantes existent entre les dynamiques diasporiques de chacun des pays de la zone, la contribution des diasporas au développement de leur pays d’origine constitue un enjeu politique prioritaire.

S’appuyant sur l’expérience de la phase 1 du projet et les résultats préliminaires de son évaluation finale, le projet “ Coopération Régionale des Politiques Migratoires - phase 2” (CRPM 2) est issu d’un dialogue étroit et continu avec les parties prenantes nationales. Il s’attache à renforcer les acquis de cette première phase pilote tout en agissant sur les axes d’améliorations identifiés.

Le projet CRPM 2 aura pour objectif global de valoriser la contribution des mobilités humaines, notamment sous régionales, et des diasporas, au développement économique, social et culturel des territoires en Afrique de l’Ouest. Pour ce faire, il visera trois objectifs spécifiques :

OS 1 : Accompagner la mise en place de dispositifs nationaux de mobilisation de la diaspora en Côte d’Ivoire et en Guinée [inchangé]

Dans les deux pays, le projet (i) appuie les institutions en charge de la mobilisation des diasporas dans l’organisation de concertations en Afrique et en France ; (ii) rapproche les diasporas et les acteurs locaux (collectivités et OSC) afin d’identifier des opportunités d’intervention sur les territoires ; (iii) finance deux appels à projets de développement local portés par les diasporas ; et (iv) capitalise sur les acquis de l’expérimentation pour une éventuelle duplication.

OS 2 : Animer un cadre régional de dialogue stratégique et opérationnel sur les enjeux de mobilisation des diasporas et de réintégration durable des migrants de retour [élargi]

A l’échelle régionale, le projet (i) permet aux pays membres de disposer d’un cadre de coopération et de dialogue stratégique et opérationnel ; (ii) répond aux besoins des autorités en matière de connaissances via des études de recherche-action réalisées par un réseau de chercheurs d’Afrique de l’Ouest et de France ; (iii) valorise les résultats obtenus à travers une stratégie de communication et des missions de plaidoyer aux niveaux régional et international ; et (iv) renforce les capacités des OSC et leur coopération avec les acteurs institutionnels sur les sujets migratoires.

Afin de mutualiser les bonnes pratiques, il est par ailleurs prévu d’élargir certaines activités (i) aux partenaires institutionnels des Comores et de Madagascar, où l’AFD finance déjà des projets « migrations », et (ii) à la société civile de pays ayant participé à la phase 1 du projet CRPM (Maroc et Tunisie).

OS 3 : Soutenir les pays bénéficiaires dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une approche rénovée permettant d’optimiser les parcours de réintégration durable [ajouté]

Dans le cadre de cette nouvelle composante dédiée à la réintégration durable des migrants de retour, le projet (i) accompagne la réflexion des acteurs institutionnels sur la modélisation d’une approche intégrée et pérenne en la matière ; et (ii) déploie un dispositif à l’échelle locale de soutien aux actions des OSC et des collectivités territoriales, qui jouent un rôle clé dans l’accompagnement des personnes migrantes.

Objectif transversal 1 : Assurer l’inclusion et la participation des femmes dans les analyses, stratégies et dispositifs mis en place [élargi]

Un plan d’action genre permettra de prendre en compte les inégalités femmes-hommes dans les activités du projet (recherche, appui stratégique, dispositifs pilotes), à la fois sur les enjeux diasporas et réintégration durable.

Les partenaires directs principaux sont : la Direction Générale des Ivoiriens de l’Extérieur (Côte d’Ivoire) ; la Direction Générale des Guinéens établis à l’Étranger (Guinée) et la Direction de la Coopération Technique (Sénégal).

Doté d’un budget de 6M€, Expertise France mettra en œuvre le projet sur subvention de l’Agence Française de Développement pour une durée de 4 ans et déploiera une équipe projet, principalement constituée d’expertise perlée et composée comme suit : Chef de projet, expert perlé Composante 1, expert perlée composante 2, chargé de Communication/Capitalisation et chargée de suivi-évaluation, chargée de projet (siège). L’équipe d’expert.e.s sera renforcée par un(e) chargé(e) de suivi opérationnel qui s’appuiera sur les USP en Guinée et en Côte d’Ivoire pour assurer les fonctions administratives, financières et logistiques du projet. 

Profil souhaité

Profil souhaité :

·        Diplôme en commerce, finances, comptabilité, logistique, gestion de projet ou discipline connexe ;

·        Expérience réussie d’au moins 3 ans dans un poste similaire ;

·        Maîtrise des fondamentaux de la gestion de projet et du cycle de projet.

Compétences / Aptitudes :

·        Sens de l’organisation et rigueur ;

·        Capacités rédactionnelles ;

·        Esprit d’initiative, autonomie et réactivité ;

·        Capacité d’adaptation ;

·        Capacité de communication et de travail en équipe ;

·        Excellente maîtrise du français (écrit et oral)

·        Très bonne maîtrise des outils bureautiques, notamment Excel et Word ;

·        Maîtrise d’un logiciel comptable un atout.

Informations complémentaires

Durée de la mission : durée du projet, soit jusqu’en avril 2028

Nature du contratContrat à Durée Déterminée

Date de prise de fonctions : février 2025

Rémunération : selon profil et la grille d'Expertise France

Document(s) à fournir : lettre de motivation et CV récent détaillé comprenant les contacts (téléphone et mail) à jour des référents des trois dernières expériences professionnelles. 

Date limite de candidature : 07/02/2025 00:00

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