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Réf.
2025/CDPFPRH/12431

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques

Date limite de candidature
09/02/2025 23:55

Contrat
Salarié

Durée
12 mois (renouvelable)

Description de la mission

Expertise France recrute un.e chef.fe de projet pour la gestion du projet State Building Contrat (SBC II), financé par l’Union Européenne.

Le/la chef.fe de projet aura pour responsabilités principales :

  •      la bonne mise en œuvre du projet conformément aux attentes techniques, calendaires, budgétaires et légales prévues au contrat signé entre Expertise France et la Délégation de l’Union Européenne en Haïti.
  •       le management de l’équipe – projet et des experts court terme, l’animation des partenariats et la gouvernance du projet et le suivi-évaluation du projet.

De façon plus spécifique, le/la chef.fe de projet sera responsable de :

La coordination des activités du programme

  • Assurer l’identification, la mise en œuvre et le contrôle de la qualité des activités sous sa responsabilité ;
  • Identifier et co-rédiger des termes de référence encadrant une expertise court-terme avec le soutien de l’équipe d’experts résidents ;
  • Coordonner et piloter les activités de l’équipe d’experts résidents ;
  • Assurer la rédaction de rapports réguliers et de qualité sur les activités du projet, ainsi que le reporting financier mensuel attendu au niveau de l’agence ;
  • Rédiger, en collaboration avec d'autres expert.es, les rapports de mission, le rapport technique annuel d'avancement et le rapport final ainsi que le renseignement des indicateurs du cadre logique ;
  • Travailler en réseau avec les parties prenantes concernées en Haïti et entretenir des relations de travail étroites avec les administrations haïtiennes, les organisations régionales et internationales concernées ;
  • Représenter le projet dans des rencontres techniques nationales et internationales et avec tout acteur institutionnel ou non pertinent dans le cadre de la mise en œuvre du projet ;
  • Collaborer avec les autres chefs de projet du bureau d’Expertise France en Haïti pour créer des synergies et des articulations entre les projets notamment le projet STREAM d’appui aux douanes et le projet Poto Mitan dans le cadre de la décentralisation des services publics (douanes, impôts) ;
  • Organiser la préparation des réunions et comités de gouvernance du projet (comité de pilotage, comité technique…) ;
  • Assurer les relations avec le bailleur (Délégation de l’Union Européenne), en coordination avec le Directeur d’Expertise France en Haïti ;
  • Ajuster si nécessaire le cadre logique et la théorie du changement du projet en fonction des données récoltées sur le terrain et l’évaluation des besoins.

Un appui pour la mise en œuvre des actions en coordination avec l’Unité Support Projets (USP)

  • Supervision des fonctions logistiques (voyages et missions, frais de missions, moyens divers, etc.) ;
  • Contractualisation de l’expertise (identification des profils d’experts, contrats de prestation de service, suivi des livrables, paiements, etc.) ; 

Des actions en matière de communication et capitalisation du programme

  • Contribuer aux activités de communication et de valorisation du programme ;
  • Participer au partage d'expériences et à la diffusion des bonnes pratiques ;
  • Contribuer à assurer les synergies entre les différents projets et acteurs ;
  • Élaborer des revues d'actualités et des revues de presse ;
  • Rédiger de notes techniques et/ou thématiques.

L’assistance technique est mise œuvre par une équipe projet positionnée en Haïti (à Port au Prince et au Cap-Haitien) :

  • Un chef de projet ayant une fonction de management transverse sur l’ensemble de l’équipe :
  •          Un chef de projet adjoint
  •           Un chargé Suivi-Evaluation-Responsabilité-Apprentissage (SERA) – mutualisé avec un le programme STREAM
  •           Un.e expert.e mobilisation des recettes fiscales – coordonnateur du volet « fiscalité »
  •           Un.e expert.e macro-économiste – coordonnateur du volet « dépenses publiques »
  •           Un.e expert.e en finances publiques – coordonnateur du volet « finances publiques »
  •           Un.e expert.e en politiques publiques – coordonnateur du volet « politiques publiques »
  •           D’experts d’un cabinet spécialisé en gouvernance de l’éducation – coordonnateur du volet « éducation »

 Le/la chef.fe de projet agit sous la supervision du Directeur pays basé à Port-au-Prince, Il/Elle est hiérarchiquement rattaché au Directeur pays.

Positionné au Cap-Haitien, le. la chef.fe de projet devra disposer d’une très bonne connaissance du contexte haïtien et se rendre régulièrement à Port-au-Prince  (10 jours / mois) afin d’assurer un dialogue technique et institutionnel avec les autorités nationales. Le lieu d’affectation pourra être modifié en fonction des évolutions du contexte politique, institutionnel ou sécuritaire.

Enfin, le projet collabore avec l’Unité Support Projet (USP) en charge des aspects administratifs, financiers et logistiques ainsi que d’un.e chargé.e de projets basé.e au siège d’Expertise France en charge du Backstopping et du contrôle qualité.

Description du projet ou contexte

Le State Building Contrat II est un programme financé par l’Union Européenne qui vise à consolider les capacités de résilience de l’État Haïtien. Il est composé d’un volet d’aide budgétaire de 135 millions d’euros et d’un volet d’assistance technique visant à soutenir l’État dans la conduite des réformes.

Expertise France met en œuvre l’assistance technique et intervient depuis 2018 sur les volets fiscalité, gouvernance locale et gouvernance de l’éducation.

Le projet SBCII a débuté en juillet 2024 une seconde phase qui comporte de nouvelles thématiques, notamment budgétaires et qui est structurée autour de trois axes stratégiques :

·       La mobilisation des ressources intérieures est améliorée (fiscales et locales) ;

·       La gestion optimale des ressources de l’État est promue ;

·       Les performances du gouvernement dans la mise en œuvre des réformes pour la gestion des finances publiques sont renforcées.

Les composantes du projet sont les suivantes :

Composante A : Amélioration de la mobilisation des ressources publiques 

  • Axe 1.1 : Amélioration de la mobilisation des recettes fiscales (DGI)
  • Axe 1.2 : Amélioration de la mobilisation des recettes douanières (AGD)

Composante B : Renforcement des capacités de l’administration dans la gestion et le suivi des finances publiques / politiques publiques

  •           Axe 2.1 : Amélioration de la gouvernance des finances publiques locales
  •          Axe 2.2 : Amélioration des performances du gouvernement dans la mise en œuvre des réformes dans la gestion des finances publiques
  •          Axe 2.3 : Suivi de la politique macroéconomique et financière
  •          Axe 2.4 : Renforcement de la planification et du suivi de la mise en œuvre des politiques publiques majeures
  •          Axe 2.5 : Coordination et suivi de la mise en œuvre du SBC-II 

Composante C : Amélioration dans l’utilisation des ressources mobilisées, notamment dans le secteur de l’éducation

  •          Axe 3.1 : Amélioration de la gestion des dépenses publiques (DGB)
  •          Axe 3.2 : Renforcement des capacités de gestion des dépenses au niveau sectoriel (MENFP)
  •          Axe 3.3 : Amélioration du suivi des ressources mobilisées et de la gestion de la trésorerie de l’Etat (DGTCP)
  •          Axe 3.4 : Promotion de la transparence dans la gestion publique, le renforcement du contrôle des comptes de l'État et de la lutte contre la corruption 

Profil souhaité

  • Master en économie, droit, sciences politiques ou autre en rapport avec la mission ;
  • Compréhension des enjeux de gouvernance et de fonctionnement de l’administration ;
  • Expérience professionnelle générale d’au moins 6 ans comprenant une expérience dans la gestion de projet de développement ;
  • Expérience souhaitée des procédures administratives des bailleurs de fonds et notamment de l’Union européenne ;
  • Excellente maîtrise orale et écrite du français 
  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, etc.) ;
  •  Capacités d’écoute et qualités relationnelles
  • Excellentes capacités d’organisation, rigueur, méthode et polyvalence ;
  • Qualités analytiques et esprit de synthèse ;
  • Excellentes capacités de communication à l’écrit et à l’oral
  • Méthodique, organisé et réactif
  • Autonome dans le travail
  • Esprit d’initiative, sens des responsabilités et grande rigueur
  • Excellente capacité à travailler en équipe
  • Fort sens de la diplomatie, de la relation publique et politique
  • Capacité à travailler sous contrainte sécuritaire 

Informations complémentaires

Recrutement de 12 mois avec possibilité d’extension de 2 ans.

Poste à pourvoir à partir du 1er avril 2025

Date limite de candidature : 09/02/2023

Date limite de candidature : 09/02/2025 23:55

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