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Réf.
2024/CNPR/12396

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Conditions de l'offre
Portage salarial

Domaines d'expertises
Autre ; Organisation de la Société Civile

Date limite de candidature
20/01/2025 23:59

Durée de la mission
Long terme

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
35 mois

Description de la mission

Expertise France recrute pour la mise en œuvre de ce projet un coordinateur de projet terrain, basé à Bangui pour toute la durée de la mission.

Le coordinateur sera appuyé dans sa mission par une équipe d’experts-clé, basée à Bangui également, et en charge, sous sa responsabilité, de la mise en œuvre de chacune des composantes. L’équipe projet sera basée au sein du bureau mutualisé d’Expertise France et appuyée par les fonctions supports nécessaires (logistique, finance, etc) mutualisées avec d’autres projets d’EF en cours en RCA.

Sous le management de la Responsable de Pôle à Paris, le coordinateur de projet sera chargé du pilotage stratégique, opérationnel et financier du projet, du déploiement des activités du projet et de l’application des procédures d’Expertise France à travers la réalisation des tâches suivantes :

-          Pilotage :

o    Responsable de l’élaboration, de la mise en œuvre et du suivi de la stratégie globale du projet ;

o   Responsable de la cohérence des activités et livrables du projet par rapport aux résultats à atteindre ;

o   Responsable du suivi des avancements du projet sur la base des indicateurs de performance y compris avec la préparation des rapports intermédiaires et la coordination des comités de pilotage et autres instances de pilotage ;

o   Responsable de la redevabilité interne du projet (exercice de planification opérationnelle et financière et de revue de projet de l’agence) ;

o   Responsable de la coordination des acteurs : point de contact entre Expertise France, les partenaires, le bailleur, les experts, et autres acteurs dans les domaines couverts par le projet ;

o   Responsable de la planification opérationnelle et financière des activités du projet et de sa bonne exécution dans le calendrier imparti ;

o   Responsable du reporting technique du projet – rédaction de notes et compte rendus d’activités du projet ; consolidation et rédaction des livrables contractuels (rapports intermédiaires, rapport final) sur la base des livrables des experts et en étroite collaboration avec les experts clés.

-          Gestion d’équipe : en lien étroit avec le siège d’Expertise France et le bureau mutualisé à Bangui, le coordinateur de projet animera et supervisera l’équipe administrative et coordonnera l’équipe d’experts long et court termes, nationaux et internationaux ; 

-          Gestion financière : en lien avec le bureau mutualisé, responsable de la mise en place des outils de suivi budgétaire ; responsable du suivi étroit de la consommation ; responsable de la bonne exécution des paiements ; responsable du reporting et exercices financiers internes (RPP, 80-20,..) et externes (rapports intermédiaires et final) ;

-          Gestion administrative : responsable des obligations de passation de marché ; rédige et coordonne la signature des contrats ; responsable de la bonne application des procédures de marchés publics ; responsable du suivi des contrats et de leur bonne exécution ; 

-          Gestion logistique : supervise la logistique des évènements et activités, missions d’experts, visites d’étude, comités de pilotage etc ;

-          Coordination des communications : coordination des activités de communication du projet, organise et diffuse l’information auprès des différentes parties prenantes et du public, supervise les prestataires et experts recrutés pour l’exécution d’activités de communication.

Description du projet ou contexte

Les organisations de la société civile (OSC) centrafricaines englobent un large éventail d’acteurs aux rôles et mandats multiples, qui comprennent toutes les structures non étatiques, à but non lucratif, indépendantes et non violentes par lesquelles les gens s’organisent pour poursuivre des objectifs et des idéaux communs, qu’ils soient politiques, culturels, religieux, environnementaux, sociaux ou économiques. Dans le cadre de la coopération au développement, la société civile se distingue par sa capacité à rejoindre, responsabiliser, représenter et défendre les populations locales. Elle joue un rôle essentiel dans l’expression inclusive des préoccupations des communautés locales, en particulier des personnes en situation de vulnérabilité et de marginalisation.

Mais malgré les ouvertures et une certaine reconnaissance des rôles des OSC de la part du gouvernement, les opportunités pour leur participation au dialogue politique et aux processus de gouvernance sont encore limitées. Cependant, même si l’engagement des OSC sur des questions de gouvernance démocratique est actuellement réduit, les espaces existants, même si limités, sont le résultat d'un engagement important des OSC dans le passé.

Dans ce contexte, il est nécessaire de continuer à faciliter la création et développement d’espaces de dialogue et de compréhension entre les différents acteurs, pour améliorer l’environnement propice pour la société civile. Il est également propice de soutenir les acteurs de changement dans leur réflexion et l’itération de la mise en œuvre de leurs actions. 

L’objectif global de ce projet soutenu par l’Union européenne est de renforcer la contribution effective des organisations de la société civile (OSC) centrafricaine à la consolidation de l'Etat de droit, à la démocratie participative et au développement socio-économique du pays.

Pour cela, 3 objectifs spécifiques ont été définis :

•        Objectif spécifique 1 : Contribuer au renforcement des OSC en tant qu’acteurs de la gouvernance locale et nationale

Résultat 1.1 :  Des OSC locales en capacité d’avoir une action de changement sont soutenues financièrement via l’octroi de subventions.

Résultat 1.2 : Les capacités des OSC locales, partenaires de l’UE, sont renforcées dans leur rôle de changement et de gouvernance, y compris leur capacités organisationnelles et financières, via l’émergence de sujets de plaidoyers.

•        Objectif spécifique 2 : Améliorer l'espace de dialogue des OSC y compris la relation OSC-Etat

Résultat 2.1 : Les cadres législatif, réglementaire, de dialogue et de supervision des OSC (nationales et internationales) sont améliorés.

Résultat 2.2 : Les espaces de dialogue, de plaidoyer et de mise en réseau des OSC locales sont promus. 

•        Objectif spécifique 3 : Consolider le partenariat entre OSC et UE

Résultat 3.1 : La feuille de route de l’appui de l’UE à la société civile centrafricaine est mise en œuvre et les leçons apprises intégrées dans les objectifs de l’UE.

Résultat 3.2 : L’expérience de la mise en œuvre de la feuille de route, et des actions principales d’appui aux OSC locales, est capitalisée et communiquée.

Profil souhaité

Diplômes

§     Titulaire d’un master en coopération internationale, sciences politiques ou équivalent.

 

 Expériences requises 

§     Expérience de 6 ans en gestion de projet dont minimum 4 ans en coopération internationale ;

§     Très bonne connaissance du contexte pays ;

§     Expérience dans le secteur de l’appui à la société civile ;

§     Une connaissance des procédures Expertise France serait un plus.

 

Compétences

 

§     Excellentes compétences en gestion des cycles de la vie de projet (planification, management, suivi, reporting, clôture etc.) ;

§     Excellentes compétences managériales ;

§     Excellentes capacités rédactionnelles ;

§     Capacités relationnelles et de communication certaines ;

§     Capacité de représentation du projet auprès des parties prenantes, partenaires institutionnels et financiers ;

§     Bonne maitrise des outils informatiques et de communication (traitement de texte, présentation...) ;

§     Etre capable d'organisation, de coordination et de rigueur dans la rédaction des différents documents requis ; 

§     Etre autonome et force de proposition ;

§     Etre apte à travailler en équipe (capacité d'adaptation à un environnement multiculturel essentielle).

Informations complémentaires

Date de prise de poste estimée : 3 mars 2025

Durée :  Contrat local en portage salarial sur la durée du projet, à savoir 35 mois

Documents : CV et lettre de motivation

Date limite de candidature : 20 janvier 2025 - 23h59

Date limite de candidature : 20/01/2025 23:59

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