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Réf.
2024/CDPCR/12389

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Date limite de candidature
19/01/2025 23:59

Contrat
Salarié

Durée
24 mois

Description de la mission

Sous la supervision de la responsable du pôle Culture, Patrimoine et Sport et du siège d’Expertise France, le/la chef.fe de projet assure à temps plein, le pilotage, la coordination globale et la mise en œuvre opérationnelle et financière des activités du projet.

 

De manière générale, le/la chef.fe de projet est le garant de l’atteinte des objectifs contractuels fixés entre Expertise France et l’AFD ainsi qu’avec les partenaires du projet. Il/Elle supervise la mise en œuvre des plans d’activités et veille à leur bonne exécution. Il/Elle assure le contact permanent avec les partenaires du projet et veille à l’implication de ces derniers.

 

De manière plus spécifique, ses missions et responsabilités sont les suivantes (liste non-exhaustive) :

 

Gestion stratégique et opérationnelle du projet :

  • Représenter Expertise France localement auprès des partenaires du projet et des fédérations associées ;
  • Piloter l’exécution technique et financière du projet d’un point de vue contractuel, en lien avec la direction opérationnelle et la direction des affaires financières du siège d’EF ;
  • Animer le travail avec les partenaires afin d’assurer la bonne déclinaison opérationnelle des orientations stratégiques du projet ;

·       Assurer le respect du planning opérationnel;

  • Assurer un contrôle qualité des livrables produits dans le cadre du projet ;
  • Organiser les réunions du Comité de Pilotage et en assurer le secrétariat;
  • Appuyer l’élaboration et à la mise en œuvre du cadre de suivi-évaluation des activités du projet, en étroite collaboration avec les partenaires techniques du projet ;
  • Participer à la mise en œuvre du plan de communication et de visibilité du projet ;
  • Assurer le suivi du projet :
    • Suivre les indicateurs du projet et les KPI ;
    • superviser le déroulement du processus de capitalisation des savoir-faire et pratiques développés dans le projet.

Gestion administrative et financière :

En étroite collaboration avec l’assistant.e de projet et les fonctions transverses d’Expertise France, le chef.fe de projet veillera à :

  • S’assurer que la planification budgétaire est cohérente avec la planification opérationnelle ;
  • Contrôler la qualité du suivi administratif et financier global du projet ;
  • Etablir un état des lieux régulier des engagements, décaissements et prévisions budgétaires ;
  • S’assurer du respect des procédures exigées par le bailleur et Expertise France (règles d’éligibilité des dépenses, achats, marchés, subventions, rapports, etc.).
  • Superviser le reporting financier interne d’Expertise France (Revue de portefeuille de projets mensuelle, Planifications pluriannuelles, Revues semestrielles et clôtures financières) et le reporting budgétaire externe à destination du bailleur.
  • Superviser le suivi des subventions et des marchés attribués dans le cadre du projet (suivi régulier de l’avancement des activités, validation du reporting narratif et financier, etc.).
  • Contrôler le respect des procédures de passation de marchés (services, fournitures, travaux, etc.) et d’attribution de subventions.
  • Superviser le suivi de l’audit du projet.

 

Reporting et relation bailleur :

  • Faciliter et accompagner par la mise en place d’outils, de bonnes pratiques et de méthodes de travail, la remontée d’informations pour assurer un suivi technique rapproché et de qualité ;
  • Organiser la collecte de données par les acteurs de mise en œuvre des informations permettant d’assurer l’actualisation régulière des indicateurs du cadre logique et consolider les rapports annuels de suivi des indicateurs du programme ;
  • Exercer la responsabilité de l’élaboration des rapports d’activités intermédiaires et finaux (narratifs et financiers), selon l’échéance et les modalités contractuelles. Prendre en charge une partie de la rédaction et la consolidation globale des autres parties rédigées par l’équipe projet. Rédiger et assurer le contrôle qualité des rapports finalisés avant relecture.  

Gestion d’équipe et management perlé :

  • Suivre les performances de l’ensemble des experts mobilisés ;
  • Mobiliser les expertises ponctuelles (identification des besoins, planification, rédaction des TdR, organisation des missions, assurance-qualité des livrables transmis par tous les experts) ;

Relations institutionnelles et partenariales, gouvernance et reporting :

  • Assurer la responsabilité directe de la bonne conduite des relations institutionnelles avec les partenaires et acteurs nationaux en lien avec les objectifs du projet ;
  • Être garant de la bonne gouvernance du projet, et responsable du niveau de connaissance et d’appropriation des différentes parties prenantes : ministères, institutions, acteurs privés. Pour cela, veiller à une bonne circulation de l’information et intégrer de manière pertinente et équilibrée chaque acteur, en fonction de leur rôle respectif ;
  • Organiser et superviser les réunions du Comité de Pilotage (COPIL) et des comités techniques (COTECH), et s’assurer que ces instances de gouvernance soient les plus constructives et efficaces possibles pour l’atteinte des résultats du projet ;
  • Assurer le lien opérationnel avec l’AFD et les contreparties techniques ;  
  • S’assurer de la complémentarité du projet avec les autres initiatives nationales et multilatérales sur la thématique et développer des synergies ;

Cette fiche de poste n’est pas exhaustive, de manière générale le/la chef.fe d’équipe est garant.e de l’atteinte des objectifs contractuels du projet et devra réaliser toute activité nécessaire à la bonne exécution du projet.

Description du projet ou contexte

Fédérateur et vecteur d’inclusion, le sport est cité dans l’Agenda 2030 pour le développement durable adopté par les Nations unies en 2015. Le sport contribue à l’atteinte des 17 objectifs de développement durable, de manière directe et indirecte. La pratique du rugby, en particulier, peut être un formidable vecteur d’impact social et joue un rôle précieux au service de la société, en termes d’amélioration de la santé physique et mentale, d’apprentissage de compétences de vie ou encore d’autonomisation des filles et des femmes et de lutte contre les stéréotypes.

Les fédérations jouent un rôle clé dans le développement de la pratique sportive et dans la promotion des valeurs éducatives du sport et sont essentielles dans le déploiement des politiques publiques sportives. Néanmoins, ces acteurs expriment un fort besoin de formation pour améliorer leur structuration et développer leurs actions de promotion du sport pour tous.

C’est le cas notamment :

-          En Afrique, où la pratique du rugby se développe sous l’impulsion de Rugby Afrique et en suivant l’exemple de la Fédération sud-africaine de rugby (SARU). Par exemple, plus de 350 000 femmes sont enregistrées comme joueuses en Afrique en 2020 contre 50 000 en 2012. Pour répondre à cet engouement et tirer pleinement profit de l’impact social et économique de la pratique, le renforcement des capacités des fédérations africaines de rugby est un enjeu clé.

-          Dans le Pacifique, qui rassemble des nations de rugby réputées et compétitives dans les grandes compétitions (Fidji, Tonga, Samoa, …) mais qui ont des difficultés à promouvoir une pratique pour toutes et tous par manque de structuration des fédérations et d’investissement sur ces territoires.

Face à ces enjeux et forte de son expérience pilote avec Rugby Afrique, la FFR souhaite passer à l’échelle son action d’échange d’expertise à l’international en portant un programme ambitieux de renforcement de capacités des fédérations de rugby africaines et océaniennes, dans une logique de développement de la pratique pour toutes et tous et de promotion de l’inclusion par le rugby.

Financé par l’AFD et mis en œuvre pas Expertise France, le projet intitulé « Cap Rugby Collectif Afrique Pacifique Rugby » vise à faire du rugby un levier de développement pour lutter contre les inégalités sociales, promouvoir l'égalité entre les sexes et soutenir les actions pour le climat, afin de favoriser l'inclusion et la résilience sociale.

Il entend poursuivre trois objectifs spécifiques :

·       Renforcer les capacités locales : programmes de formation et d'accompagnement pour améliorer les compétences des acteurs du rugby (entraineurs, dirigeants, arbitres, officiels locaux)

·       Soutenir l'inclusion sociale et l'égalité de genre : encourager la participation des femmes dans le rugby ; accroitre l'accès des jeunes défavorisées aux activités sportives

·       Sensibilisation aux enjeux environnementaux : promouvoir la prise de conscience environnementale par le rugby

Dans le cadre de l’héritage de la Coupe du Monde de Rugby France 2023, la Fédération Française de Rugby (FFR) apportera son expertise technique en tant que partenaire du projet.

Ce projet adoptera une approche régionale, ciblant à la fois l’Afrique et le Pacifique. Il sera structuré autour de hubs régionaux organisés par sous-régions, avec une priorité accordée à cinq pays (quatre en Afrique et un dans le Pacifique). D’autres pays de chaque sous-région seront également impliqués dans les activités.

Profil souhaité

 

Qualifications et compétences

  • Diplôme de niveau Master en coopération internationale, développement, gestion de projets, sciences politiques, ou autre domaine pertinent pour la mission ;
  • Excellentes compétences en gestion de projets, si possible expérience sur des projets financés par l’Agence Française de Développement ;
  • Excellentes capacités rédactionnelles et de reporting en français (rédaction de rapports techniques, stratégiques ou d’activités liés à l’exécution d’un projet, rédaction de note ou d’articles d’information) ; y compris des capacités de communication écrites et orales, à savoir formuler des positions sur les sujets sensibles et les défendre devant les autorités ;
  • Excellente maîtrise des méthodes de planification stratégique et du cycle de projet ;
  • Excellente maîtrise de la gestion de projets (suivi technique, administratif et financier) ;
  • Aptitude confirmée de coordination et de gestion d’équipes multiculturelles ;
  • Très bonnes capacités d’analyse de contexte (institutionnel et politique) ;
  • Capacité à construire des relations de confiances, les animer, et mener un dialogue avec différents types de partenaires nationaux, français et acteurs extérieurs ;
  • Capacités à travailler à distance dans les pays d’intervention ;
  • Capacité d’adaptation, sens de l’organisation et de l’anticipation.

Expérience professionnelle

  • Expérience préalable de 5 ans minimum en gestion et planification de projets de coopération internationale et/ou d’assistance technique, de préférence dans le domaine du sport et de la gouvernance/développement institutionnel ;
  • Au moins 2 expériences en tant que chef de projet ou d’équipes sur un projet institutionnel d’assistance technique ou de renforcement des capacités d’envergure ;
  • Expérience dans des pays en développement ou émergents d’au moins 3 ans ; 
  • Expérience de travail pertinente sur la création et l’animation d’un dialogue institutionnel avec des acteurs divers ;
  • Expérience avérée en gestion administrative, budgétaire et opérationnelle de projets internationaux sur des budgets conséquents ;
  • Expérience dans des fédérations et/ou organisations sportives est un atout.

 

Informations complémentaires

 

·       Lieu du poste : Paris (France) - déplacements dans les pays d'intervention 

·       Durée de la mission : 24 mois

·       Date de prise de fonction : 1er mars 2025

·       Rémunération : selon grille RH en vigueur

·       Bailleur : AFD

·       Date limite de réponse : 19/01/2025 - 23h59

·       Les candidatures doivent inclure un CV détaillé comprenant les contacts (téléphone et mail) à jour des référents de deux expériences professionnelles et une lettre de motivation

Date limite de candidature : 19/01/2025 23:59

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