Réf.
2024/CDPCR/12389
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Date limite de candidature
19/01/2025 23:59
Contrat
Salarié
Durée
24 mois
Departement Economie Durable et Inclusive - EDIN > Pôle Attractivité des territoires, Culture et Patrimoine
Mis en ligne le : 19/12/2024
Sous la supervision de la responsable du pôle Culture, Patrimoine et Sport et du siège d’Expertise France, le/la chef.fe de projet assure à temps plein, le pilotage, la coordination globale et la mise en œuvre opérationnelle et financière des activités du projet.
De manière générale, le/la chef.fe de projet est le garant de l’atteinte des objectifs contractuels fixés entre Expertise France et l’AFD ainsi qu’avec les partenaires du projet. Il/Elle supervise la mise en œuvre des plans d’activités et veille à leur bonne exécution. Il/Elle assure le contact permanent avec les partenaires du projet et veille à l’implication de ces derniers.
De manière plus spécifique, ses missions et responsabilités sont les suivantes (liste non-exhaustive) :
Gestion stratégique et opérationnelle du projet :
· Assurer le respect du planning opérationnel;
Gestion administrative et financière :
En étroite collaboration avec l’assistant.e de projet et les fonctions transverses d’Expertise France, le chef.fe de projet veillera à :
Reporting et relation bailleur :
Gestion d’équipe et management perlé :
Relations institutionnelles et partenariales, gouvernance et reporting :
Cette fiche de poste n’est pas exhaustive, de manière générale le/la chef.fe d’équipe est garant.e de l’atteinte des objectifs contractuels du projet et devra réaliser toute activité nécessaire à la bonne exécution du projet.
Fédérateur et vecteur d’inclusion, le sport est cité dans l’Agenda 2030 pour le développement durable adopté par les Nations unies en 2015. Le sport contribue à l’atteinte des 17 objectifs de développement durable, de manière directe et indirecte. La pratique du rugby, en particulier, peut être un formidable vecteur d’impact social et joue un rôle précieux au service de la société, en termes d’amélioration de la santé physique et mentale, d’apprentissage de compétences de vie ou encore d’autonomisation des filles et des femmes et de lutte contre les stéréotypes.
Les fédérations jouent un rôle clé dans le développement de la pratique sportive et dans la promotion des valeurs éducatives du sport et sont essentielles dans le déploiement des politiques publiques sportives. Néanmoins, ces acteurs expriment un fort besoin de formation pour améliorer leur structuration et développer leurs actions de promotion du sport pour tous.
C’est le cas notamment :
- En Afrique, où la pratique du rugby se développe sous l’impulsion de Rugby Afrique et en suivant l’exemple de la Fédération sud-africaine de rugby (SARU). Par exemple, plus de 350 000 femmes sont enregistrées comme joueuses en Afrique en 2020 contre 50 000 en 2012. Pour répondre à cet engouement et tirer pleinement profit de l’impact social et économique de la pratique, le renforcement des capacités des fédérations africaines de rugby est un enjeu clé.
- Dans le Pacifique, qui rassemble des nations de rugby réputées et compétitives dans les grandes compétitions (Fidji, Tonga, Samoa, …) mais qui ont des difficultés à promouvoir une pratique pour toutes et tous par manque de structuration des fédérations et d’investissement sur ces territoires.
Face à ces enjeux et forte de son expérience pilote avec Rugby Afrique, la FFR souhaite passer à l’échelle son action d’échange d’expertise à l’international en portant un programme ambitieux de renforcement de capacités des fédérations de rugby africaines et océaniennes, dans une logique de développement de la pratique pour toutes et tous et de promotion de l’inclusion par le rugby.
Financé par l’AFD et mis en œuvre pas Expertise France, le projet intitulé « Cap Rugby Collectif Afrique Pacifique Rugby » vise à faire du rugby un levier de développement pour lutter contre les inégalités sociales, promouvoir l'égalité entre les sexes et soutenir les actions pour le climat, afin de favoriser l'inclusion et la résilience sociale.
Il entend poursuivre trois objectifs spécifiques :
· Renforcer les capacités locales : programmes de formation et d'accompagnement pour améliorer les compétences des acteurs du rugby (entraineurs, dirigeants, arbitres, officiels locaux)
· Soutenir l'inclusion sociale et l'égalité de genre : encourager la participation des femmes dans le rugby ; accroitre l'accès des jeunes défavorisées aux activités sportives
· Sensibilisation aux enjeux environnementaux : promouvoir la prise de conscience environnementale par le rugby
Dans le cadre de l’héritage de la Coupe du Monde de Rugby France 2023, la Fédération Française de Rugby (FFR) apportera son expertise technique en tant que partenaire du projet.
Ce projet adoptera une approche régionale, ciblant à la fois l’Afrique et le Pacifique. Il sera structuré autour de hubs régionaux organisés par sous-régions, avec une priorité accordée à cinq pays (quatre en Afrique et un dans le Pacifique). D’autres pays de chaque sous-région seront également impliqués dans les activités.
Qualifications et compétences
Expérience professionnelle
· Lieu du poste : Paris (France) - déplacements dans les pays d'intervention
· Durée de la mission : 24 mois
· Date de prise de fonction : 1er mars 2025
· Rémunération : selon grille RH en vigueur
· Bailleur : AFD
· Date limite de réponse : 19/01/2025 - 23h59
· Les candidatures doivent inclure un CV détaillé comprenant les contacts (téléphone et mail) à jour des référents de deux expériences professionnelles et une lettre de motivation