Réf.
2024/UEFIECDEEF/12367
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Date limite de candidature
06/01/2025 23:55
Durée de la mission
Court terme
Durée
60 jours / an soit 120 jours pendant 2 ans
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Education, Enseignement supérieur et Recherche
Mis en ligne le : 17/12/2024
1) Objectif général
Réaliser un appui technique perlé des activités du volet formation initiale et continue du projet Twige Twese.
2) Objectifs spécifiques
- Appui à la formulation et préparation des activités de formation initiale et continue des enseignant.es.
- Appui dans la conception et la révision de documents techniques crées dans le cadre du projet (modules et/ou manuel de formation, rapport technique, questionnaire d’évaluation, référentiel…).
- Appui/conseil technique transverse à l’équipe projet (chef de projet et conseiller volet formation) en lien avec des aspects techniques de la formation initiale et continue.
- Soutien dans le cadre du pilotage et du dialogue politique sur le projet.
3) Résultats à atteindre
L’équipe projet reçoit un appui technique sur les activités de formation qui sont mises en œuvre selon le calendrier du projet.
4) Activités prévues et livrables
Cadrage de la mission avec la Chargée de Projet siège, la Cheffe de projet Twige Twese et le Conseiller Formation.
Activités |
Livrables |
Date de livraison |
Appui à la formulation et préparation des activités de formation initiale et continue des enseignant.es. |
- Termes de références d’activité - Cahier des charges |
A déterminer dans les bons de commande |
Appui dans la conception, révision de documents techniques développés dans le cadre du projet |
- Modules et/ou manuel de formation, référentiel, curricula - Rapport technique - Questionnaire d’évaluation |
A déterminer dans les bons de commande |
Appui/conseil technique transverse à l’équipe projet en lien avec des aspects techniques de la formation initiale et continue. |
Rapport/note technique d’appui |
A déterminer dans les bons de commande |
Soutien dans le cadre du pilotage et du dialogue politique sur le projet.
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Rapport d’activités |
A déterminer dans les bons de commande: |
5) Coordination
Une réunion de lancement se tiendra après la notification du contrat.
Une coordination étroite avec l’équipe du projet Twige Twese devra impérativement être mise en place dès la préparation des livrables et jusqu’à leur validation.
A. Description du projet ou contexte
Le Projet Twige Twese, co-financé par l’Union Européenne et l’Agence Française du Développement, s’inscrit dans le cadre du « programme d’appui de l’UE à l’éducation fondamentale et à la mise en œuvre du plan sectoriel de l’éducation 2022-2030 du Burundi ».
Le projet mis en œuvre par Expertise France a pour objectif général (impact) de contribuer à la promotion d'une éducation fondamentale de qualité, sensible aux questions de genre, inclusion du handicap, environnement et numérique. Plus spécifiquement, le projet vise à améliorer l’offre, la qualité de l’enseignement fondamental et la valorisation des enseignant.es.
Pour ce faire, deux résultats sont attendus dans le cadre de la mise en œuvre du projet :
Résultat 1. Les compétences professionnelles initiales et continues des enseignante.s, des formateurs.trices, et des encadrante.s pédagogiques sont renforcées, notamment en matière de didactique, genre, environnementales, et d'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC);
Volet A : La formation initiale des enseignant.es :
Une analyse situationnelle auprès des équipes pédagogiques du fondamental en poste est réalisée et met en lumière les besoins pour une formation initiale plus adaptée au contexte, professionnalisante, innovante et inclusive, notamment pour les questions de genre (réalisation 1.1) et les outils de mise en œuvre du renforcement des compétences des enseignant.es en formation initiale sont développés et/ou rénovés (réalisation 1.2). Les encadrant.es ou futur.es enseignant.es en cours de formation initiale sont formés.es sur le FLE et sur les compétences transversales liées au numérique, au genre, à l'inclusion du handicap et à l'environnement (réalisation 1.3). Les structures de formations initiales sont renforcées en matériel numérique et les enseignant.es et encadrant.es ressources sont formé.es (réalisation 1.4).
Volet B : La formation continue des enseignant.es déjà en poste et des enseignant.es bénévoles. Les encadrant(e)s et les enseignant(e)s reçoivent une formation continue sur des contenus socles et transverses (numérique, genre, environnement, inclusion du handicap) (réalisation 1.5). La mise à jour des documents de politique éducative est appuyée (réalisation 1.6).
Résultat 2. : Les acteurs du système éducatif sont accompagnés dans la mise en œuvre de l'approche des financements basés sur la performance.
Le dispositif de FBP dans le secteur de l’éducation est consolidé et les capacités du MENRS dans sa conception et sa mise en œuvre sont renforcées.
Dans un souci d’appropriation et de pérennité, les activités du projet Twige Twese sont mises en œuvre directement par Expertise France en collaboration directe avec les équipes de concepteurs et de pédagogues du MENRS :
Pour la formation initiale, les outils de mise en œuvre de la montée en compétence des enseignant.es seront développés (référentiel de compétences, modules de formation) (réalisation 1.2). Avec ces outils, les encadrant.es ou futur.es enseignant.es en cours de formation initiale seront formés.es sur le FLE et les compétences transversales liées au numérique, au genre, à l'inclusion du handicap et à l'environnement (réalisation 1.3). Des formations en cascades seront ensuite proposées aux formateur. trices des futur.es enseignant.es. puis décliné au niveau dans les cursus de l’IPA et de l’ENS.
Pour la formation continue, une revue des modules de formation existant ainsi qu’une identification des besoins en développement des thématiques transversales (genre, environnement, éducation inclusive, TICE) seront réalisées. Cette activité sera assurée, soit par les concepteurs des programmes du fondamental pour l’actualisation des modules existants. Des formations des pools de formateurs et des équipes d’encadrement seront réalisées.
Pour assurer une mise en œuvre efficace et de qualité du projet Twige Twese dans le secteur de l’Education, un expert technique en appui perlé appuiera l’équipe de projet sur la revue qualité des livrables produits par les concepteurs et dans la coordination des actions de renforcement de capacités.
1. Compétences techniques et qualifications requises
Qualifications requises
Expériences professionnelle
Compétences opérationnelles
2. Disponibilité et flexibilité
3. Critères additionnels
Date limite de candidature : 05 janvier 2025 23H59
Les candidats intéressés sont invités à envoyer un dossier de candidature comprenant :
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Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :