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Réf.
2024/UEFIECDEEF/12367

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Date limite de candidature
06/01/2025 23:55

Durée de la mission
Court terme

Durée
60 jours / an soit 120 jours pendant 2 ans

Description de la mission

1)      Objectif général

Réaliser un appui technique perlé des activités du volet formation initiale et continue du projet Twige Twese.

 

2)      Objectifs spécifiques

-          Appui à la formulation et préparation des activités de formation initiale et continue des enseignant.es.

-          Appui dans la conception et la révision de documents techniques crées dans le cadre du projet (modules et/ou manuel de formation, rapport technique, questionnaire d’évaluation, référentiel…).

-          Appui/conseil technique transverse à l’équipe projet (chef de projet et conseiller volet formation) en lien avec des aspects techniques de la formation initiale et continue.

-          Soutien dans le cadre du pilotage et du dialogue politique sur le projet.

 

3)      Résultats à atteindre

L’équipe projet reçoit un appui technique sur les activités de formation qui sont mises en œuvre selon le calendrier du projet.

 

4)      Activités prévues et livrables

Cadrage de la mission avec la Chargée de Projet siège, la Cheffe de projet Twige Twese et le Conseiller Formation.

     

Activités

Livrables

Date de livraison

Appui à la formulation et préparation des activités de formation initiale et continue des enseignant.es.

-  Termes de références d’activité

-  Cahier des charges

A déterminer dans les bons de commande

Appui dans la conception, révision de documents techniques développés dans le cadre du projet

-  Modules et/ou manuel de formation, référentiel, curricula

-  Rapport technique

-  Questionnaire d’évaluation

A déterminer dans les bons de commande

Appui/conseil technique transverse à l’équipe projet en lien avec des aspects techniques de la formation initiale et continue.

Rapport/note technique d’appui

A déterminer dans les bons de commande

Soutien dans le cadre du pilotage et du dialogue politique sur le projet.

 

Rapport d’activités

A déterminer dans les bons de commande:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 5)      Coordination

Une réunion de lancement se tiendra après la notification du contrat.

Une coordination étroite avec l’équipe du projet Twige Twese devra impérativement être mise en place dès la préparation des livrables et jusqu’à leur validation.

Description du projet ou contexte

 

A.   Description du projet ou contexte

Le Projet Twige Twese, co-financé par l’Union Européenne et l’Agence Française du Développement, s’inscrit dans le cadre du « programme d’appui de l’UE à l’éducation fondamentale et à la mise en œuvre du plan sectoriel de l’éducation 2022-2030 du Burundi ».

Le projet mis en œuvre par Expertise France a pour objectif général (impact) de contribuer à la promotion d'une éducation fondamentale de qualité, sensible aux questions de genre, inclusion du handicap, environnement et numérique. Plus spécifiquement, le projet vise à améliorer l’offre, la qualité de l’enseignement fondamental et la valorisation des enseignant.es.

Pour ce faire, deux résultats sont attendus dans le cadre de la mise en œuvre du projet :

Résultat 1. Les compétences professionnelles initiales et continues des enseignante.s, des formateurs.trices, et des encadrante.s pédagogiques sont renforcées, notamment en matière de didactique, genre, environnementales, et d'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC);

Volet A : La formation initiale des enseignant.es :

Une analyse situationnelle auprès des équipes pédagogiques du fondamental en poste est réalisée et met en lumière les besoins pour une formation initiale plus adaptée au contexte, professionnalisante, innovante et inclusive, notamment pour les questions de genre (réalisation 1.1) et les outils de mise en œuvre du renforcement des compétences des enseignant.es en formation initiale sont développés et/ou rénovés (réalisation 1.2). Les encadrant.es ou futur.es enseignant.es en cours de formation initiale sont formés.es sur le FLE et sur les compétences transversales liées au numérique, au genre, à l'inclusion du handicap et à l'environnement (réalisation 1.3). Les structures de formations initiales sont renforcées en matériel numérique et les enseignant.es et encadrant.es ressources sont formé.es (réalisation 1.4).

 

Volet B : La formation continue des enseignant.es déjà en poste et des enseignant.es bénévoles. Les encadrant(e)s et les enseignant(e)s reçoivent une formation continue sur des contenus socles et transverses (numérique, genre, environnement, inclusion du handicap) (réalisation 1.5). La mise à jour des documents de politique éducative est appuyée (réalisation 1.6).

 

Résultat 2. : Les acteurs du système éducatif sont accompagnés dans la mise en œuvre de l'approche des financements basés sur la performance.

Le dispositif de FBP dans le secteur de l’éducation est consolidé et les capacités du MENRS dans sa conception et sa mise en œuvre sont renforcées.

 

Dans un souci d’appropriation et de pérennité, les activités du projet Twige Twese sont mises en œuvre directement par Expertise France en collaboration directe avec les équipes de concepteurs et de pédagogues du MENRS :

Pour la formation initiale, les outils de mise en œuvre de la montée en compétence des enseignant.es seront développés (référentiel de compétences, modules de formation) (réalisation 1.2). Avec ces outils, les encadrant.es ou futur.es enseignant.es en cours de formation initiale seront formés.es sur le FLE et les compétences transversales liées au numérique, au genre, à l'inclusion du handicap et à l'environnement (réalisation 1.3). Des formations en cascades seront ensuite proposées aux formateur. trices des futur.es enseignant.es. puis décliné au niveau dans les cursus de l’IPA et de l’ENS.

Pour la formation continue, une revue des modules de formation existant ainsi qu’une identification des besoins en développement des thématiques transversales (genre, environnement, éducation inclusive, TICE) seront réalisées. Cette activité sera assurée, soit par les concepteurs des programmes du fondamental pour l’actualisation des modules existants. Des formations des pools de formateurs et des équipes d’encadrement seront réalisées.

 

Pour assurer une mise en œuvre efficace et de qualité du projet Twige Twese dans le secteur de l’Education, un expert technique en appui perlé appuiera l’équipe de projet sur la revue qualité des livrables produits par les concepteurs et dans la coordination des actions de renforcement de capacités.

Profil souhaité

1. Compétences techniques et qualifications requises

 

Qualifications requises

  • Titulaire d’un diplôme universitaire de niveau Master au moins dans le domaine des sciences de l’éducation et des technologies éducatives, informatique ou dans un domaine équivalent

 

Expériences professionnelle

  • Au moins 5 ans d’expérience dans les domaines des sciences humaines, notamment les sciences de l’éducation, la gestion des projets et programmes d’éducation
  • Au moins 5 ans d’expérience dans le domaine du développement, de la mise en œuvre, de la conception et du suivi de politiques éducatives, politiques et dispositifs de professionnalisation des enseignants
  • Expérience technique avérée dans la conception, la mise en œuvre et l’animation des programmes de formation initiale et continue des enseignants
  • Expérience dans la mise en œuvre des activités de digitalisation des cours et de mise en place des dispositifs d’enseignement à distance
  • Compétences sur les enjeux liés à l’éducation, et principalement la formation initiale et continue enseignante
  • Expérience dans la production, la capitalisation et la diffusion de l’information
  • Très bonne connaissance du contexte local et expériences au Burundi sont des atouts
  • Parfaite maîtrise des outils bureautiques classiques (Word, Excel, Power Point)

Compétences opérationnelles

  • Parfaite maîtrise du français oral et écrit
  • Excellente capacité rédactionnelle, d’analyse et de synthèse
  • Autonomie et sens de l’organisation ‐ réactivité
  • Innovation
  • Esprit d’équipe ; force de proposition, esprit critique et constructif, discrétion
  • Très bonne capacité de communication et d’animation
  • Capacité de travail sous pression avec des échéances courtes
  • Capacité d'établir et d'entretenir des relations de travail efficaces avec les autorités nationales/locales, les institutions concernées, les organisations intergouvernementales et non gouvernementales

2. Disponibilité et flexibilité

  • Disponibilité pour des missions ponctuelles au Burundi et capacité à travailler à distance.
  • Engagement sur une durée de 120 jours répartis sur 2 ans (60 jours/an).

3. Critères additionnels

  • Expérience préalable avec des projets financés par l’UE ou l’AFD.
  • Capacité à collaborer avec des institutions éducatives locales (Ministère, Ecoles Normales, Instituts pédagogiques, Organisations internationales, etc.) pour le renforcement des systèmes existants.

Informations complémentaires

Date limite de candidature : 05 janvier 2025 23H59

 

Les candidats intéressés sont invités à envoyer un dossier de candidature comprenant :

  • Un CV faisant ressortir clairement les qualifications et les compétences du candidat ;
  • Description de la méthodologie qui sera appliquée pour l’atteinte des objectifs de cette mission. Cette méthodologie fera ressortir clairement les tâches qui seront exécutées sur le terrain au Burundi et celles qui pourront s’exécuter à distance:

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Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/diplômes du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise

Date limite de candidature : 06/01/2025 23:55

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