Réf.
2024/RCIDBDLFDE/12339
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Conditions de l'offre
The Facility applies its own daily rate
Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche
Date limite de candidature
19/01/2025 23:55
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
30 jours
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Education, Enseignement supérieur et Recherche
Mis en ligne le : 08/01/2025
PORTÉE DE LA MISSION
PRINCIPAUX OBJECTIFS
La mission de consultance concerne les niveaux préscolaire et primaire. Elle doit contribuer pour le préscolaire à l’atteinte de l’objectif à long terme de « 100% des enfants bénéficient d’une année de préscolaire » avec notamment la mise en place d’un système de formation initiale au préscolaire et le renforcement de la formation continue des enseignants y compris en éducation inclusive. Pour le primaire, l’objectif de la stratégie vise à développer un enseignement primaire de qualité pour apporter à tous les savoirs et les compétences initiales. Dans cette perspective, la SSEF prévoit : (i) l’amélioration de la pratique du bilinguisme par la création et la mise en œuvre des programmes scolaires spécifiques dès le préscolaire, (ii) le renforcement de l’enseignement des langues nationales, (iii) Renforcer l'encadrement pédagogique, ainsi que la formation initiale et continue des enseignants, (iv) Renforcer l'usage des TIC dans la formation des formateurs, (IV) Promouvoir la culture scientifique et numérique.
Le programme 14 de la stratégie (le pilotage et la gouvernance sectorielle) a inscrit dans l’une de ses stratégie transversales la coordination de la formation des enseignants, celle des enseignants du primaire par le MINESEC et celle des enseignants du secondaire par le MINESUP pour aligner les contenus des formations avec les besoins des ministères employeurs et planifier les effectifs à former.
L’un des leviers importants pour outiller les enseignants en didactique du bi-plurilinguisme est la formation initiale des élèves-maîtres dans les Ecoles Normales des instituteurs de l'enseignement général (ENIEG). L’objectif principal de cette mission est donc de soutenir le ministère de l’Éducation du Cameroun dans la réforme de la formation initiale des enseignants du préscolaire et du primaire. Il s’agira donc d’appuyer l’intégration des approches inclusives de pédagogie et de didactique du bi-plurilinguisme dans les deux sous-systèmes éducatifs (anglophone et francophone). La mission vise plus spécifiquement à développer un document cadre d’orientation pour l’introduction du bi-plurilinguisme dans le programme de formation initiale des élèves-maîtres, en prenant en compte les besoins et aspirations des élèves pour un enseignement multilingue et inclusif.
MÉTHODOLOGIE & APPROCHE GÉNÉRALE
La consultance sera réalisée par une équipe de consultants composée d’un expert international et un expert national. L’expert international sera le chef de mission et sera appuyé par le consultant national sur chaque activité. La méthodologie adoptée pour cette mission comprendra les étapes clés, la répartition des responsabilités envisagés entre le consultant national et le consultant international et la modalité de travail à distance versus sur place en fonction des activités. Les experts travailleront en étroite collaboration avec les parties prenantes nationales pour garantir une compréhension approfondie des besoins nationaux et de l’atteinte des objectifs de l’étude.
Approche générale:
Répartition du travail :
Nombre de missions sur place :
La méthodologie indicative pourrait être la suivante, mais les experts ont toute liberté pour proposer une méthodologie plus approfondie et pertinente.
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Revue des documents existants et analyse du contexte éducatif au Cameroun pour identifier les besoins spécifiques et les bonnes pratiques en matière de bi-plurilinguisme. Cette étape aboutira à la rédaction de la note de cadrage. |
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Rencontres avec les parties prenantes clés, y compris les différentes directions du Minedub et du Minesec. |
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Observation en salle de classe (établissement scolaire, ENIEG) |
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Sur la base des informations recueillies, les experts élaboreront un document cadre d’orientation pour l’introduction inclusive du bi-plurilinguisme dans la formation initiale des enseignants.
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Un atelier de validation sera organisé pour présenter et discuter les résultats de l’étude avec les parties prenantes, et pour finaliser le document cadre d’orientation. Élaboration du rapport final. |
PARTIES PRENANTES
Parties prenantes à impliquer a minima dans la collecte d’informations et dans l’élaboration des livrables :
- Le ministère de l’Éducation de base, l’Inspection générale des enseignements, la direction de la Planification, des Projets et de la Coopération (DPPC), la direction des ressources humaines (DRH), la direction de l’enseignement maternel et primaire (DEMP), la direction des ressources financières et matérielles (DRFM), la direction de l’alphabétisation ;
- Le ministère des enseignements secondaires (MINESEC), l’Inspection générale des enseignements, la direction de l’enseignement normal,
- Les Ecoles normales des instituteurs de l'enseignement général (ENIEG)
- L’équipe du projet Ecoles et Langues nationales en Afrique (ELAN).
PRINCIPAUX LIVRABLES
Les livrables spécifiques dans le cadre de cette consultance sont les suivants :
1. Livrable #1: note de cadrage
2. Livrable #2: document cadre d’orientation
3. Livrable #3: diapositives développées pour faciliter les ateliers de validation.
4. Livrable #4: rapport final.
Les livrables doivent être soumis en format électronique (Word et PowerPoint) et validés par le point focal du Minedub et la Facilité. Les consultants devront s’assurer que les documents sont clairs, concis et répondent aux exigences définies.
MODALITES DE MISE EN ŒUVRE
NOMBRE ESTIMÉ DE JOURS ET CALENDRIER GÉNÉRAL
Étape de la méthodologie |
Livrables |
Nombre de jours à distance (Expert international) |
Nombre de jours sur place (Expert international) |
Mois d’intervention |
Revue documentaire et entretiens préliminaires |
Note de cadrage |
4 |
0 |
Mois 1 |
Analyse des curricula actuels |
- |
1 |
3 |
Mois 1 |
Observations sur le terrain |
- |
0 |
3 |
Mois 1 |
Développement du document cadre d’orientation |
Document cadre d’orientation |
7 |
3 |
Mois 1 |
Atelier de validation |
- |
0 |
6 |
Mois 2 |
Finalisation des livrables |
Rapport final, Présentations PowerPoint |
3 |
0 |
Mois 2 |
Total |
- |
15 |
15 |
- |
ROLES ET RESPONSABILITES
Le ministère de l’Éducation de base (MINEDUB)
La Facilité de la RTIA
La Facilité sera responsable de :
Les Consultants
Les consultants seront responsables de :
La répartition des rôles entre le consultant international et national pourrait être la suivante.
Expert international :
Expert national :
PRÉSENTATION DE LA FACILITÉ
L’Initiative Régionale pour les Enseignants en Afrique (RTIA), un programme financé par l’UE/CE via la section Éducation (G3) de la DG INTPA, vise à améliorer les résultats d’apprentissage et le développement socio-émotionnel des enfants en Afrique, en ayant un personnel enseignant plus compétent, motivé et inclusif dans l’éducation de base.
La RTIA cherchera particulièrement à atteindre les résultats suivants au cours des 6 prochaines années :
Dans le cadre de la RTIA, la Facilité Régionale pour les Enseignants en Afrique (RFTA) soutiendra la politique des enseignants et améliorera les systèmes de formation et de développement professionnel des enseignants en i) fournissant un renforcement des capacités au niveau national par le biais d’une assistance technique, ii) promouvant l’innovation et la mise à l’échelle de solutions pédagogiques efficaces ; iii) augmentant la production et l’utilisation de données et de preuves, et iv) promouvant l’utilisation de cadres régionaux, de pratiques fondées sur des preuves et d’apprentissages conjoints au niveau régional.
La Facilité Régionale pour les Enseignants en Afrique (RFTA) atteindra les objectifs susmentionnés par le biais de 3 types d’instruments ou “fenêtres” : i) une fenêtre pour fournir une assistance technique sur la gouvernance des enseignants et la formation et le développement professionnel des enseignants en fonction de la demande des pays partenaires éligibles, ii) une fenêtre pour tester et mettre à l’échelle des programmes efficaces de formation et de développement professionnel des enseignants dans les domaines thématiques des compétences numériques, du genre, des compétences vertes et des compétences pédagogiques, y compris dans le contexte des réfugiés et des populations déplacées, iii) une fenêtre de recherche pour créer de nouvelles preuves et soutenir l’intégration des preuves dans le processus de prise de décision politique et dans la conception des programmes de formation et de développement professionnel des enseignants.
En plus de ces fenêtres, les activités de gestion des connaissances et de communication de la Facilité contribueront davantage au partage des connaissances, des preuves et des meilleures pratiques liées aux résultats globaux de l’Initiative.
La Facilité est financée par l’Union Européenne et co-implémentée par le Partenariat formé par trois agences des États membres : Expertise France pour la France, Enabel , VVOB et APEFE pour la Belgique, EDUFI pour la Finlande. Expertise France a été désignée comme l’Agence Coordinatrice de ce Partenariat. Avec le schéma de gouvernance de la Facilité servant de schéma de gouvernance de l’Initiative, il est prévu que le Partenariat travaille en étroite collaboration avec l’UNESCO et la Commission de l’Union Africaine (CUA), en charge des 2 autres composantes de l’Initiative de l’Union Européenne (UE).
La durée de l’action est prévue du 01.02.2024 au 31.01.2027 (36 mois) avec un budget de 46.000.000 EUR.
CONTEXTE DU PAP – ARTICULATION AVEC LES TRAVAUX PRÉCÉDENTS
Le 6 juin 2024, la Facilité de l’Initiative régionale pour les enseignants en Afrique (Regional teachers Initiative for Africa - RTIA) a reçu une demande d'assistance technique de la part de la Direction de la Planification, des Projets et de la Coopération (DPPC) du ministère de l'Éducation de base (MINEDUB) du Cameroun. Cette requête a été formellement approuvée le 26 août 2024. Une équipe d’experts de la Facilité s’est ensuite rendue à Yaoundé du 14 au 17 octobre 2024. Dans le cadre de travaux préparatoires à cette mission mais aussi des discussions qui se sont poursuivies à l’issue de celle-ci, les consultations et le travail collaboratif menés avec les équipes et partenaires clés du secteur de l’éducation au Cameroun ont permis la conception d’un plan d’action pays (PAP) adapté pour répondre aux besoins exprimés dans la requête initiale. Celui-ci s’articule autour de 4 domaines techniques principaux : (1) la formation initiale des enseignants du préscolaire et du primaire, (2) la formation continue des enseignants, (3) les compétences numériques des enseignants et (4) la gouvernance des enseignants.
Le PAP Cameroun d’une durée de 16 mois, comprend des actions d’assistance technique alignées sur les priorités nationales concernant les enseignants. Il doit (i) répondre aux besoins réels du partenaire, (ii) être coordonné avec les interventions des partenaires techniques et financiers pour permettre une synergie d’action et éviter les chevauchements, et (iii) s’insérer dans les réformes en cours.
PROFIL DE L’EXPERT INTERNATIONAL
Qualification académique
Minimum niveau master en éducation, linguistique appliquée, ou domaine connexe.
Expérience professionnelle générale
Minimum 10 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation, avec une expertise sur les problématiques du bi-plurilinguisme.
Expérience professionnelle spécifique
Expérience de mise en œuvre d’activités éducatives intégrant le bi-plurilinguisme
Expérience avérée dans des consultances similaires, notamment dans des contextes multilingues et multiculturels.
Expérience dans des pays d’Afrique subsaharienne (Afrique centrale et/ou de l’Ouest)
Connaissance approfondie des méthodologies de formation des enseignants et des réformes éducatives. Connaissance des pratiques pédagogiques inclusives y compris sensible au genre.
Compétence linguistique
Maîtrise du français et de l’anglais
Compétences interpersonnelles et générales
Capacité à travailler en équipe et à communiquer efficacement avec diverses parties prenantes.
Compétences en renforcement des capacités et en facilitation d’ateliers.
Expérience dans le dialogue technique et politique, avec une aptitude à naviguer dans des contextes institutionnels complexes.
Atouts
Expérience de travail au Cameroun
Expérience de travail avec le projet ELAN et/ou IFADEM
Anglais professionnel
Connaissance de l’égalité des sexes et des cadres politiques pertinents, y compris la législation sur l’égalité des chances entre hommes et femmes.
COMMENT POSTULER ET PROCESSUS DE SÉLECTION
Vous voudrez bien joindre à votre candidature les éléments suivants :
Le taux journalier applicable sera conforme à la grille d'honoraires en vigueur de la Facilité. Il dépendra du statut de l'expert et de son expérience.
Date limite de candidature : dimanche 19 janvier, 11:59 pm Paris Time (UTC+1)
L’évaluation des offres reçues sera basée en particulier sur les critères suivants : (i) le diplôme du candidat, (ii) l’expérience du candidat dans la réalisation de missions pertinentes ou similaires à celles spécifiées dans cet appel à candidatures, (iii) la compréhension par le candidat des attentes de la mission et la méthodologie d’intervention proposée.
« Au sein de la Facilité du RTIA, nous considérons tous les experts comme des personnes uniques et nous nous félicitons de la diversité des expériences qu'ils apportent à notre programme. C'est pourquoi nous appliquons une politique stricte de non-discrimination. Nous pensons que chacun doit être traité de manière égale, indépendamment de sa race, de son sexe, de son identification sexuelle, de son orientation sexuelle, de son origine nationale, de sa langue maternelle, de sa religion, de son âge, de son handicap, de son état civil, de sa citoyenneté, de ses informations génétiques, de sa grossesse ou de toute autre caractéristique protégée par la loi. Si vous estimez avoir été victime d'une discrimination, veuillez en informer l'équipe de l'établissement dans les plus brefs délais. Toute plainte fera l'objet d'une enquête appropriée »
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : Activity 111 Experts Tor - Cameroon_International_ENG.pdf - Activité 111 Experts Tor - Cameroon_International_FR.pdf