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Réf.
2024/CDPDLDDEDLJEC/12323

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Justice

Date limite de candidature
20/01/2025 13:58

Contrat
Salarié

Durée
48 mois

Description de la mission

Expertise France recrute, pour la mise en œuvre du projet « Renforcement de l’Etat de droit et de la justice pour les citoyens en Centrafrique », un coordinateur terrain, basé à Bangui, pour toute la durée de la mission.

 Le coordinateur sera appuyé dans sa mission par une équipe d’experts-clé, basée à Bangui également, et en charge, sous la responsabilité du coordinateur, de la mise en œuvre de chacune des composantes.

L’équipe projet sera basée au sein du bureau mutualisé d’Expertise France et/ou au sein des locaux du bénéficiaire (à déterminer) et appuyé par les toutes les fonctions supports nécessaires (logistique, finance etc).

 

Le coordinateur de projet sera chargé de la bonne mise en œuvre du Projet et de l’application des procédures d’Expertise France à travers la réalisation des tâches suivantes : 

Pilotage :

o    Responsable de l’élaboration, de la mise en œuvre et du suivi de la stratégie globale du projet ;

o    Responsable de la cohérence des activités et livrables du projet par rapport aux résultats à atteindre ; 

o    Responsable du suivi des avancements du projet sur la base des indicateurs de performance, y compris avec la préparation des rapports intermédiaires et la coordination des comités de pilotage et autres instances de pilotage ;

o    Responsable de la redevabilité interne du projet (exercice de suivi et planification de l’agence) ;

o    Responsable de la coordination des acteurs : point de contact entre Expertise France, les partenaires, le bailleur, les experts, et autres acteurs dans les domaines couverts par le projet ;

o    Responsable du planning des activités, de sa bonne exécution dans le calendrier imparti ;

o    Responsable du reporting technique du projet – rédaction de notes et compte rendus d’activités du projet ; rédaction du rapport narratif final sur la base des livrables des experts et en étroite collaboration avec les experts clés ; 

Gestion d’équipe : en lien étroit avec le siège d’Expertise France et le bureau mutualisé à Bangui, le coordinateur de projet animera et supervisera l’équipe administrative et coordonnera l’équipe d’experts long et court terme, nationaux et internationaux ;

Gestion financière : en lien avec le bureau mutualisé, responsable de la mise en place des outils de suivi budgétaire ; responsable du suivi étroit de la consommation ; responsable de la bonne exécution des paiements ; responsable du reporting et exercices financiers internes (RPP, 80-20,..) et externe (rapport final) ;

Gestion administrative : responsable des obligations de passation de marché ; rédige et coordonne la signature des contrats ; responsable de la bonne application des procédures de marchés publics ; responsable du suivi des contrats et de leur bonne exécution ;

Gestion logistique : supervise la logistique les évènements et activités, missions d’experts, visites d’étude, comités de pilotage etc ;

Coordination des communications : coordination des activités de communication du projet, organise et diffuse l’information auprès des différentes parties prenantes et du public, supervise les prestataires et experts recrutés pour l’exécution d’activités de communication. 

Description du projet ou contexte

L’action financée par l’Union européenne « Renforcement de l’Etat de droit et de la justice pour les citoyens en Centrafrique » vient s’inscrire dans un paysage judiciaire  complexe, avec la coexistence d'une justice de proximité (traditionnelle et coutumière), d'une justice étatique formelle, d'une justice hybride incarnée par la Cour Pénale Spéciale, et d'une justice internationale, bien que cette dernière va disparaître en raison de la décision récente de la Cour Pénale Internationale de ne plus traiter de cas Centrafricains. Malgré des efforts de renforcement des capacités et un soutien significatif de la communauté internationale, le système judiciaire centrafricain demeure fragile et est confronté à de nombreux défis, auxquels le document de « Politique sectorielle de la Justice 2020-2024 » (PSJ), dont la validité devrait être prolongée plusieurs années, entend répondre.

L’action vise 3 axes de travail, en contribuant à améliorer l’indépendance et la redevabilité du personnel judicaire (OS1), l’accès à la justice pour tous – et notamment pour les femmes – (OS2) et le respect des droits humains, et le renforcement de la justice transitionnelle et celle de proximité (OS3).

Tout en maintenant un ancrage institutionnel central (Bangui), l’action se concentrera également sur le renforcement de l’accès à la justice en dehors de la capitale, dans les chefs-lieux des préfectures dotées de Cours d’Appel, Nana Mambéré et Ouaka, dans les villes de Bouar et de Bambari respectivement.

 Expertise France s’est vu confier dans le cadre de ce programme la mise en œuvre de l’objectif spécifique n°1 : renforcer l’indépendance et la redevabilité du pouvoir judiciaire. L’OS 2 sera mis en œuvre par ASF et l’OS3 par Conginta. Compte tenu des synergies existantes entre les 3 OS, les opérateurs travailleront en concertation tout au long de la mise en œuvre de l’action.

 Résultats à atteindre :

ü  Les capacités des acteurs de la chaîne pénale sont renforcées.

ü  L’Inspection Générale des Services Judiciaires, les chefs des Cours d’Appel, et les Présidents de Chambres d’Accusation sont capables de mener à bien leurs missions de renforcement de la qualité de la justice.

ü  Le ministère de la Justice dispose d’outils pour assurer une gestion plus efficace et transparente de ses finances.

Profil souhaité

Diplômes

§     Titulaire d’un master en droit, sciences politiques ou équivalent ;

 

 Expériences requises :

§     Expérience de 6 ans en gestion de projet dont minimum 4 ans en coopération internationale ;

§     Une expérience dans le secteur de justice serait un plus.

§     Une connaissance des procédures Expertise France serait un atout

 

Compétences

 

§     Excellentes capacités rédactionnelles ;

§     Capacités relationnelles et de communication certaines ;

§     Bonne maitrise des outils informatiques et de communication (traitement de texte, présentation...).

§     Etre capable d'organisation, de coordination et de rigueur dans la rédaction des différents documents requis ; 

§     Etre autonome et force de proposition ;

§     Etre apte à travailler en équipe (capacité d'adaptation à un environnement multiculturel essentielle).

Informations complémentaires

Date de prise de poste estimée : 2ème trimestre 2025

Durée :  CDDU de 12 mois, renouvelable pour toute la durée du projet

Date limite de candidature : 20/01/2025 13:58

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