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Réf.
2024/ADDP/12319

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Date limite de candidature
31/01/2025 23:59

Durée
12 mois

Description de la mission

Vos missions principales ?

Au sein du département « Développement Durable », le/l’adjoint.e accompagnera et appuiera étroitement et méthodiquement le Directeur du programme Green Overseas dans son rôle de pilotage opérationnel du programme, et de coordination opérationnelle d’une équipe composée :
-    D’une unité de coordination basée au siège d’EF à Paris (Directeur de Programme, Responsable Administratif et Financier, Acheteur du programme, Responsable de Communication et des Médias, deux Assistants.es. de projet, Coordinateur pour les territoires isolés)
-    Deux coordinateurs/trices régionaux « terrain » basé.e.s à des localisations stratégiques du programme (Caraïbe & Pacifique)
-    Des expert.e.s techniques se focalisant sur les thématiques et enjeux prioritaires du programme (Résilience, Energie, Suivi Evaluation, Communications et Visibilité)

Sous la supervision et en étroite collaboration avec le Directeur de Programme, l’adjoint.e du programme aura pour responsabilité les tâches suivantes (liste non exhaustive):
-    Appuyer la définition, le suivi et la coordination des activités du Programme
-    Appuyer le Directeur du programme dans la mise en œuvre des activités du programme, notamment en veillant à ce que toutes les activités soient exécutées et que tous les livrables soient produits dans les délais, dans les limites du budget et conformément aux engagements et procédures d'EF;
-    Appuyer le développement d'outils et de procédures ad hoc pour assurer la gestion efficace des aspects techniques et financiers du programme. Veiller à leur bonne application en étroite collaboration avec l’équipe ;

-    Appui à la coordination opérationnelle du programme 
    Appuyer le montage et la gestion active de l’ensemble de l’équipe (siège, terrain et experts),
    Préparer, initier et accompagner les processus de recrutement de l’équipe ; et participer à assembler des informations et éléments nécessaires sur les questions RH,
    Apporter un appui à la rédaction des TDR, à la sélection des prestataires, au contrôle-qualité et à la validation des livrables, aux réunions de coordination avec les prestataires,

-    Suivi opérationnel du programme et des risques
    Développer les outils de gestion opérationnelle du programme et en assurer un suivi actif et efficace,
    Appuyer la supervision opérationnelle, technique et administratif des livrables (échéances, jalons clés, contenu technique, budget, etc.) 
    Appuyer l’anticipation des risques potentiels (politiques, diplomatiques, techniques, financiers, HR…) et développer des plans de contingence,
    Produire des rapports intermédiaires/d'avancement et finaux et coordonner la participation des autres membres de l’équipe,
    Participer à la mobilisation efficace et productive des fonctions transverses d’Expertise France 

-    Volet administratif et financier
    Cordonner les passations de marché publics aux côtés de l’équipe projet (en collaboration avec le Responsable administratif et financier, l’Assistante du projet et l’Acheteur du programme), en coopération avec les fonctions transverses d’Expertise France,
    Superviser et coordonner les exercices de prévision et clôture budgétaires, en collaboration avec le Responsable administratif et financier et l’Assistante du projet.

-    Activités de représentation
    Appuyer la coordination et participer aux réunions des Comités de Pilotage avec l’UE ou avec les pays et territoires partenaires,
    Participer, en coordination avec les coordinateurs régionaux, à la préparation des missions de suivi dans les PTOMs soutenus par le programme,
    Accompagner et appuyer les coordinateurs régionaux dans le dialogue avec les contreparties territoriales,

Description du projet ou contexte

Expertise France est une agence public de mise en œuvre de projets de coopération internationale. Nous sommes placés sous la tutelle des ministères chargés des affaires étrangères et de l'économie et des finances, avec lesquels nous avons un contrat d'objectifs et de moyens. 

Conformément aux engagements de l'Union européenne avec ses pays et territoires d'outre-mer, et en particulier la décision d'association outre-mer (APD) et la stratégie 2015-2020 de l'Association des pays et territoires d'outre-mer (OCTA), le programme thématique dédié aux 25 Pays et Territoires d’Outre-Mer (PTOM) européens (appelé « PTOM Thématique ») vise à contribuer au développement économique, social et environnemental durable de ces territoires. Deux objectifs spécifiques sont visés, à savoir : (i) renforcer la résilience des PTOM européens au changement climatique ; (ii) accompagner leur transition énergétique basée vers une économie bas carbone. Ce programme de 17,8 millions d’euros est mis en œuvre par Expertise France et se déroulera sur une période de 68 mois (avec extension probable).


Les principaux bénéficiaires visés sont les 25 PTOM européens, y compris leurs gouvernements, autorités nationales, régionales et locales, le secteur privé, les acteurs de la société civile et les citoyens.


Les territoires concernés couvrent les îles suivantes:
-    Aruba, Bonaire, Curação, Saba, Sint Eustatius, Sint Maarten
-    Anguilla, Bermudes, Territoire britannique de l'Antarctique, Territoire britannique de l'océan Indien, îles Vierges britanniques, îles Caïmans, îles Falkland, Montserrat, Pitcairn, Géorgie du Sud et îles Sandwich du Sud, Sainte-Hélène, île de l'Ascension, Tristan da Cunha, îles Turks et Caicos
-    Polynésie française, Terres australes et antarctiques françaises, Nouvelle-Calédonie et dépendances, Îles Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy et Saint-Pierre et Miquelon
-    Ainsi que le Groenland.

Depuis le début du programme, l'équipe a échangé et assuré la liaison de manière extensive et constante avec les bénéficiaires et les partenaires du programme afin d'identifier les besoins des PTOM ciblés et de développer une stratégie adaptée et des activités et modalités de réalisation associées afin de soutenir les besoins de résilience climatique et de transition énergétique durable des bénéficiaires.

Une attention particulière sera accordée à l’implication de tous les acteurs concernés (bénéficiaires, société civile, population locale, institutions de financement, etc.), afin d’assurer une gestion participative du programme, de sa conception à sa clôture. En outre, encourager l’appropriation du programme par les bénéficiaires, à travers un apprentissage itératif et progressif, sera également un indicateur majeur de la réussite du programme.

Profil souhaité

Compétences requises 
-    Diplôme de niveau master en environnement, économie du développement, gestion de projets internationaux ou autre domaine équivalent,
-    Capacité prouvée à coordonner et diriger efficacement une équipe diverse de salariés et consultants / experts,
-    Capacité d’adaptation et de travail dans un contexte exigeant et dans un environnement multiculturel,
-    Capacité à travailler en équipe et faire émerger des idées et solutions opérationnelles, 
-    Autonomie et impartialité,
-    Rigueur et organisation,
-    Capacité de représentation institutionnelle,
-    Parfaite maîtrise des outils bureautiques,
-    Maîtrise excellente de l’anglais et du français, à l’oral et à l’écrit, indispensable,
-    Bonnes connaissances des enjeux liés à la résilience au changement climatique, l’efficacité énergétique ou les renouvelables, ainsi que les aspects genre.


Expérience professionnelle 
-    Expérience réussie d’au moins 5 ans en gestion de projets de coopération internationale et/ou d’assistance technique à maitrise d’ouvrage dans le domaine de l’environnement et/ou de la lutte contre les changements climatiques,
-    Expérience dans la mise en œuvre de projets de coopération UE sous la modalité de gestion déléguée,
-    Passation et suivi de marchés (rédaction de TdR et publication de DCE, sélection des prestataires, suivi et validation de livrables, gestion contractuelle et opérationnelle des prestations),
-    Expérience de coordination avec des collègues et partenaires dispersés sur plusieurs fuseaux horaires,
-    Une expérience de travail en lien avec les territoires insulaires serait un atout.

Informations complémentaires

- La rémunération pour ce poste est également composée d'un package annuel comprenant les avantages suivants Un 13ème mois mensualisé et effectif dès la prise de poste.
- Une part variable de 3% du salaire brut annuel
- Plus de 45 jours de congés annuels, avec la possibilité de monétiser jusqu'à 10 jours de RTT par an.
- Une part d'intéressement, calculée en fonction des résultats de l'année.
- Des tickets restaurants de 9 euros pris en charge à 50%.
- Une prise en charge de 50% des frais de transports en commun.
- Une prime de mobilité de 500 euros par an si vous préférez vous déplacer en vélo.
- Une mutuelle santé entièrement gratuite, prise en charge par l'agence.
- La possibilité de télétravailleur 2 jours par semaine, avec une indemnisation de 20€ par mois, équivalant à 240€ nets de plus par an.
- Une prime de vacances annuelle de 450 euros.

Date limite de candidature : 31/01/2025 23:59

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