Réf.
2024/CDPAPO/12315
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Domaines d'expertises
Développement durable
Date limite de candidature
20/01/2025 14:28
Contrat
Salarié
Durée
1 an
Département Développement durable - DD > Pôle Agriculture
Mis en ligne le : 10/12/2024
Fort.e d'une expérience aboutie dans l’ingénierie de projet à l’international, le/la chef.fe de projet adjoint.e « Pilotage opérationnel » travaille sous l’autorité du chef de projet. Il/elle appuie la chefferie de projet dans (i) le pilotage et la stratégie d’intervention du projet, ii) la mise en œuvre opérationnelle des composantes dont il a la responsabilité et iii) la gestion de l’équipe projet.
· Piloter la planification opérationnelle et budgétaire du projet en coordination avec la chefferie de projets et les experts techniques référents des blocs thématiques : identification des priorités, phasage des activités, suivi du plan de passation de marché, budgétisation pluriannuelle ;
· Prioriser les actions, structurer l’intervention et procéder aux arbitrages nécessaires pour atteindre les objectifs du cadre logique ;
· Assurer le suivi de la planification opérationnelle et budgétaire : mise en place de réunion de suivi de la planification avec la chefferie de projets, développement d’outils de suivi, partage des objectifs opérationnels mensuels avec les experts référents et l’équipe projet ;
· Anticiper et Identifier les points de blocage dans la mise en œuvre, les faire remonter au chef de projet et au chargé de projet Siège, et proposer des solutions de résolution et/ou mitigation,
· S’assurer du suivi et du rapportage des activités par la chargée de mission SEA et appuyer le chantier de capitalisation du projet.
Le/la chef.fe de projet adjoint.e « Pilotage opérationnel » sera plus particulièrement en charge d’une pilotage d’une partie des activités de la composante « Pêche et Aquaculture ». Il/elle sera en charge du suivi et de la coordination des activités en lien avec les organisations professionnelles (chambres de pêche et aquaculture, coopératives, associations), l’aquaculture, la transformation des produits, la traçabilité, l’appui au centre national de recherche et développement, la formation professionnelle.
Plus spécifiquement, il/elle sera en charge des activités et de la supervision des experts suivants : Chambre d’aquaculture et structuration des OP, Formation professionnelle, Aquaculture / Transformation / Traçabilité / CNRDPA
· Accompagner les experts référents dans la planification et la priorisation des activités dans un objectif d’opérationnalisation du projet ;
· Co-animer, orienter et suivre en coordination avec les experts référents les entreprises, experts et partenaires de mise en œuvre avec l’appui des équipes régionales : appui à l’élaboration des bons de commande, suivi et validation des livrables en coordination avec les experts référents ;
· Contribuer avec les experts référents au recrutement des experts courts et longs termes pour la mise en œuvre des activités (rédaction des termes de référence, sourcing et entretien) et assurer leur encadrement sur le terrain ;
· Appels à projets Aquaculture : en coordination avec le chargé de mission subvention et le responsable des passations de marchés, superviser l’évaluation et la contractualisation des projets et s’assurer de leur suivi jusqu’à leur clôture, en aidant au déploiement des outils pertinents
· Co-animer avec le Chef de projet les réunions de planification et de suivi des activités au niveau de la chefferie de projet, de l’équipe d’Alger et des bureaux régionaux ;
· Appuyer le Chef de projet ainsi que le chef de projet adjoint dans la supervision des experts référents (partage d’information, réunions stratégiques, ateliers de travail, calendriers de mise en œuvre, etc.) ;
· Renforcer et accompagner l’équipe projet dans sa montée en compétence et sa prise en main des outils de rapportage de projet ;
· Appuyer le chef de projet dans l’organisation du travail de l’équipe projet (suivi des membres de l’équipe, organisation des réunions, supervision des expert.e.s référents) ;
· Encourager le dialogue au sein de l’équipe projet.
L’objectif général du projet « Economie Bleue, Pêche et Aquaculture » est de contribuer au développement économique de l’Algérie en développant durablement l’Economie Bleue (EB) notamment dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture.
Trois objectifs spécifiques (OS) sont proposés pour atteindre cet objectif général, avec leurs résultats attendus, comme suit :
OS1 – L’économie bleue soutient la création d'emplois, de valeur et de nouvelles opportunités d'investissement au profit des communautés côtières par la diversification des services, l’innovation, la mise en place de la Planification des Espaces Maritimes (PEM) et la promotion de l’aquaculture marine et continentale :
R1.1 – Les revenus des acteurs économiques des zones côtières du pays, en dehors du secteur de la pêche, sont stabilisés voire accrus au niveau local, par la diversification des activités de l'économie bleue, y compris de l’aquaculture, sur l’ensemble de la chaîne de valeur, en créant de nouveaux services et/ou métiers, y compris pour les femmes ;
R1.2 – Les acteurs de la recherche et de l’innovation sont accompagnés pour mieux contribuer au développement de l’économie bleue et un programme national de recherche et développement est initié en matière de biotechnologies marines, de techniques de pêche adaptées et d'accompagnement à la création d’entreprises innovantes ;
R1.3 – La planification intégrée des espaces maritimes et littoraux est mise en œuvre dans les sites pilotes avec une gouvernance et des outils dédiés ;
R1.4 – Une offre de formation répondant aux besoins de l’économie bleue est mise en place au profit des acteurs publics et privés de la pêche et de l’aquaculture.
OS2 – Les revenus et les conditions de travail des pêcheurs artisans sont améliorés :
R2.1 – Les structures professionnelles sont renforcées ;
R2.2 – La création de valeur ajoutée est accrue et tracée dans le secteur de la pêche ;
R2.3 – Les petits métiers de la pêche algérienne sont suivis, accompagnés et encadrés conformément à la déclaration ministérielle relative au plan d’action pour la pêche artisanale en Méditerranée et en Mer Noire.
OS3 – L’Algérie dispose des capacités opérationnelles pour assurer le suivi, le contrôle et la gestion de la pêche sur l’ensemble de son territoire en répondant aux définitions et exigences d’encadrement et de rapportage auprès des instances régionales de régulation (CGPM, CICTA).
R3.1 – L’administration dispose d'un système d'information halieutique (SIH) performant, ainsi que de capacités techniques et d'un cadre juridique adapté pour gérer les stocks halieutiques avec l’implication des professionnels pour un suivi effectif et partagé des captures et de la production ;
R3.2 – Dans les zones pilotes, les activités de la pêche sont suivies, contrôlées et surveillées sur des zones réglementées dans une perspective d’extension ultérieure de ces dispositifs à l’ensemble des espaces maritimes algériens ;
R.3.3 – Les capacités de contrôle, de surveillance des activités, dont celles de lutte contre la pêche INN (illicite, non déclarée et non réglementée) sont renforcées et testées en premier lieu dans les nouvelles ZPR.
Le programme se déroule en Algérie, dans les 14 wilayas côtières. Trois bureaux régionaux sont ouverts à l’est (Annaba), au centre (Boumerdès) et à l'ouest (Tlemcen).
L’équipe projet, basée à Alger, est en charge du pilotage des activités déléguées à Expertise France (i) définition et mise en œuvre de la stratégie d’intervention à l’échelle nationale et régionale (ii) pilotage des trois équipes régionales (iii) mise en œuvre de la stratégie de communication et visibilité, et du système de suivi-évaluation (iv) gestion administrative et financière du projet.
Cette équipe est composée : d’un chef de projet, d’un chef de projet adjoint « Référent thématique », d’une chargée de mission S&E, d’une chargée de mission en communication, d’une assistante administratif, d’un e responsable administratif et financier, d’une comptable, d’un responsable en passation de marchés, d’une logisticienne et d’expert.es techniques long terme référent.e.s.
Le projet Economie Bleue, Pêche et Aquaculture a démarré en décembre 2021. Il entrera, début 2025, dans sa 4ème année de mise en œuvre. De nombreuses études et diagnostics ont été produits pendant ces trois premières années de mise en œuvre, le projet entre maintenant dans une phase d’opérationnalisation des activités. Dans ce contexte, deux postes ont été ouverts afin de renforcer l’équipe projet : un poste de chef de projet adjoint « Pilotage opérationnel »(en cours de recrutement), un poste de Chargé.e de mission Entrepreunariat, Recherche & Innovation (objet du présent appel à candidature)
Les équipes régionales sont en charge (i) du pilotage et de la mise en œuvre des activités à l’échelle régionale (ii) de la concertation avec les partenaires de mise en œuvre à l’échelle régionale (iii) de la supervision des expert.e.s court termes et des prestataires de services mobilisés. Les équipes régionales sont composées d’un.e responsable de bureaux, d’un.e animateur.trice terrain, d’un.e assistant.e administratif et financier, d’un.e chauffeur ainsi que des expert.e.s long terme et court terme. L’équipe est également appuyée par un.e Chargé.e de projet basé.e au siège d’Expertise France à Paris.
Le/la chef.fe de projet adjoint.e devra répondre au profil suivant :
· BAC+5 en sciences humaines, sociales ou économiques, ou toute autre thématique applicable à la gestion de projet international,
· Excellente connaissance de l’ingénierie de projet et des outils de pilotage,
· Compétences avérées en management transversal dans un contexte interculturel,
· Capacité à travailler en équipe et sens de la diplomatie,
· Capacité d’adaptation, flexibilité et leadership,
· Maîtrise des outils bureautiques (Excel Avancé, Word, PowerPoint, etc.),
· Excellentes capacités de communication à l’écrit et à l’oral en français,
· Qualités analytiques et esprit de synthèse,
· Esprit d’initiative, sens des responsabilités et grande rigueur.
Expériences professionnelles
Le/la chef.fe de projet adjoint.e « Pilotage opérationnel » devra justifier de :
· Au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans la gestion de projet de coopération internationale,
· Au moins 3 années d’expérience en gestion d’équipe, y compris management transversal ou fonctionnel,
· Expérience avec Expertise France au siège ou sur le terrain sera fortement appréciée ;
· Connaissance des outils de pilotage, planification budgétaire et opérationnelle ;
· Expérience dans un ou plusieurs pays méditerranéen (s) est un atout.
Lieux de la mission : Alger et wilayas côtières, Algérie
Le poste est basé à Alger avec des déplacements réguliers dans les antennes régionales et dans les wilayas côtières en fonction des besoins.
Documents à fournir à l’appui de la candidature
Prise de poste prévue pour février 2025