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Réf.
2024/CDCSLDLFDEELDDL/12283

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche

Date limite de candidature
31/12/2024 10:35

Contrat
Salarié

Durée
12 mois renouvelables

Description de la mission

Expertise France est mobilisée par l’AFD via une subvention et par l’Union européenne via une délégation de gestion, pour être opérateur de mise en œuvre du projet, ensemblier des partenaires du projet.

A ce titre, Expertise France a déployé à Tunis une équipe pour assurer la coordination du projet dans toutes ses composantes :

[shéma organigramme équipe projet]

 

Basé.e à Tunis pour une durée de 12 mois renouvelables et fort.e d'une expérience dans le suivi et  la mise en oeuvre projet de coopération dans le secteur de l’éducation, le/la chef.fe de composante assurera la coordination de la composante 1 du projet et de l’ensemble des prestataires/partenaires amenés à être mobilisés par Expertise France pour la bonne mise en œuvre des activités.

 

Sous l’autorité directe du chef de projet, le/la chef.fe de composante assure notamment :

  • La définition, la gestion et le pilotage techniques de sa composante, y compris et de façon non exhaustive :
    • L’élaboration de la planification technique et budgétaire de sa composante en lien avec les autres membres de l’équipe, les Ministères concernés, les partenaires locaux et les autres partenaires techniques et financiers intervenant dans le secteur de l’éducation en Tunisie.
    • La responsabilité de l’identification, la sélection, la contractualisation, la coordination et le pilotage des partenaires, prestataires ou experts mobilisés sur les activités de sa composante.
    • Le contrôle qualité et la révision des rapports et livrables sur sa composante.
    • L’appui à l’élaboration et à la mise en œuvre du cadre de suivi-évaluation des activités de sa composante, en étroite collaboration avec le.la chargé.e de suivi-évaluation.
    • L’apport d’expertise technique à l’équipe projet nécessaire pour la mise en œuvre des activités de sa composante et la cohérence globale du projet.
    • L’apport d’expertise technique à l’équipe projet pour assurer l’efficacité et l’alignement de la mise en œuvre de la composante 4 du projet (capitalisation, évaluation d’impact, recherches en lien avec la question des langues…).
    • La contribution à la valorisation des activités relevant de sa composante, en collaboration avec la responsable de la composante communication / sensibilisation.

 

  • L’appui transversal, y compris et de façon non exhaustive :
    • Au travail quotidien avec l’équipe projet d’Expertise France et notamment le.la chef.fe de projet pour s’assurer de la bonne planification, mise en œuvre des activités du projet et du rapportage aux bailleurs et contreparties tunisiennes.
    • A la coordination et au pilotage du dialogue avec les équipes du Ministère de l’éducation, du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et toutes autres parties prenantes impliquées dans la mise en œuvre des actions du projet (comme le SCAC de l’Ambassade de France), y compris en région, en étroite collaboration avec le.la chef.fe de projet et le point focal national.
    • A la représentation d’EF sur sa composante si et quand pertinent.
    • A la sélection des recrutements des experts, partenaires et prestataires impliqués sur les autres composantes du projet.

 

Cette fiche de poste n’est pas exhaustive, de manière générale le/la chef.fe de composante devra réaliser toute activité nécessaire à la bonne exécution du projet.

Description du projet ou contexte

Eléments contextuels

Le présent projet est l’aboutissement de l’engagement pris par l’ambassadeur de France et le Ministre de l’Education tunisien en novembre 2021 d’œuvrer pour les compétences linguistiques des élèves et enseignants tunisiens. Il s’inscrit également dans le Programme intégré d’appui au secteur de l’éducation (PASE) de l’Union européenne, dont l’objectif est de contribuer à améliorer l’inclusion et la performance du système éducatif en Tunisie, à travers une approche intégrée entre les trois sous-secteurs de l’éducation que sont l’éducation de base, la formation professionnelle et l’enseignement supérieur, tout en capitalisant sur les leçons apprises des programmes précédents de l’Union européenne (UE) en Tunisie.

Plusieurs travaux dont une étude de faisabilité commandée par l’Agence Française de Développement (AFD) et conduite par l’IFEF (Institut de la Francophonie pour l’Education et la Formation) entre janvier et juin 2023 ont confirmé que travailler sur l’amélioration des compétences linguistiques des élèves tunisiens est essentiel :

·         D’une part pour que ceux-ci soient plus à l’aise et performants dans leur parcours scolaire, ce qui permettra d’augmenter le nombre d’étudiants de l’enseignement supérieur ;

·         D’autre part pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes tunisiennes et tunisiens.

 

Le projet

Le Projet d’Appui au Renforcement Linguistique des élèves (PARLE) en Tunisie, lancé le 1er janvier 2024 pour une durée de 4 ans, est co-financé par l’Union Européenne et l’Agence Française de Développement. Il s’agit d’un ambitieux projet à l’échelle, qui sera mis en œuvre sur l’ensemble du territoire tunisien.

 

L’objectif est de contribuer au développement de la qualité et de la performance du système tunisien. Pour ce faire, le projet ambitionne de renforcer les compétences en langues (arabe et français) des élèves tunisiens, afin de leur permettre d’améliorer leurs performances scolaires.

 

Quatre objectifs spécifiques, qui sous-tendent les quatre composantes de ce projet, doivent permettre de parvenir à ce résultat, à savoir :

·         OS 1 : La qualité de l’enseignement des/en langues arabe et française est améliorée.

·         OS 2 : Les enseignants et les élèves bénéficient de ressources et d’un environnement scolaire et extra-scolaire plus attractif, favorable à l’apprentissage des langues.

·         OS 3 : La communauté est sensibilisée et se mobilise en faveur de la maitrise du français et du plurilinguisme.

·         OS 4 : Les ministères sont mieux outillés pour piloter et améliorer l’enseignement-apprentissage des langues.

 

Le ou la chef.fe de composante sera amené.e à travailler sur l’OS1 de ce projet, qui vise à atteindre trois résultats.

 

Le premier résultat de cette composante ciblera l’amélioration du niveau des enseignants du primaire via une intervention au niveau de la Licence en Education et Enseignement (LEE) dont ces enseignants sont issus.

Le deuxième résultat devra permettre de renforcer, dans une démarche innovante et inclusive, les compétences professionnelles des agents temporaires et vacataires de DNL scientifiques du collège et du lycée.

Enfin, l’OS1 du projet visera à renforcer les compétences linguistiques des enseignants nouvellement recrutés du primaire et du secondaire qui ont un niveau intermédiaire.

Profil souhaité

Niveau de formation

Diplôme de l’enseignement supérieur : au minimum Master/ équivalent Bac +5, dans les domaines de la recherche en éducation, des sciences de l’éducation, de la didactique de l’enseignement du français langue étrangère ou tout autre domaine pertinent.

Compétences et connaissances techniques

  • Très bonne maîtrise de la gestion de projets (suivi administratif, technique, indicateurs, planification…)
  • Capacité à encadrer et piloter des partenaires de mise en œuvre sur les sujets de sa composante
  • Sens du dialogue et capacité à travailler dans le cadre institutionnel de la coopération internationale
  • Connaissance des enjeux liésaux questions d’éducation en Afrique du Nord, notamment en Tunisie, en particulier des sujets liés à la formation des enseignants et à la didactique des langues
  • Capacité à rendre compte et à assurer un reporting régulier des activités
  • Forte capacité de travail et d’autonomie, flexibilité et organisation, réactivité
  • Parfaite maîtrise des outils bureautiques
  • Bonne connaissance des  langues ; une connaissance des systèmes plurilingues, en particulier du système tunisien est un plus
  • Très bonnes capacités de communication écrites et orales en français
  • La maitrise de l’arabe est un plus
  • Capacité à travailler dans une équipe multiculturelle 
  • Excellentes capacités d’analyse et de synthèse 

Expérience professionnelle

  • Expérience professionnelle générale d'au moins 10 ans
  • Expérience professionnelle avérée dans la gestion de projet, et d’intervention dans le domaine de la coopération internationale, en particulier de la coopération éducative
  • Expérience significative en expatriation
  • Expérience professionnelle impliquant de l’expertise technique sur les questions d’ingénierie de formation des enseignants et didactique des langues
  • Expérience professionnelle dans des projets aux enjeux politiques conséquents

Informations complémentaires

·         Lieu du poste : Tunis, Tunisie

·         Durée de la mission : 12 mois renouvelables jusqu’à 48 mois

·         Date de prise de fonction : 1er février 2025

Les candidat.e.s intéressé.e.s par cette opportunité sont invité.e.s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant la date de clôture du recrutement.

 

Présentation de l’employeur

Agence publique, Expertise France est l’acteur interministériel de la coopération technique internationale, filiale du groupe Agence française de développement (groupe AFD). Deuxième agence par sa taille en Europe, elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Gouvernance, sécurité, climat, santé, éducation… Elle intervient sur des domaines clés du développement et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD).

Date limite de candidature : 31/12/2024 10:35

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