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Réf.
2024/CDCTD/12276

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Communication

Date limite de candidature
15/12/2024 23:59

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
2 mois ou bien CPS

Description de la mission

Le/la chargé.e de communication aura en charge la gestion et l’exécution des activités de valorisation, de communication et d’évènementiel en faveur de The DOT.

En étroite collaboration avec la directrice du centre et les équipes programme, le/la chargé.e de la communication sera en charge de la mise en œuvre, coordination et du contrôle qualité des activités de communication et de PR en faveur de l’écosystème de The DOT. Il/elle veillera à l’intégration des questions transversales et s’assurera de la promotion du projet, de sa capitalisation et des liaisons avec les partenaires.

En lien avec l’équipe projet, il/elle assurera notamment les tâches suivantes :

 

·         Organisation, déploiement et coordination opérationnels des actions de communication

-        Validation des déclinaisons du plan de communication sous ses différents aspects et supports : communication interne, externe (relations publiques, relations presse…), corporate (rapport annuel…), digitale (sites internet, réseaux sociaux…).

-        Supervision de la création de supports destinés aux différents publics et parties prenantes, internes et externes (brochures, plaquettes, kits, affiches, dossiers et communiqués de presse, newsletters, vidéos, podcast, Visuels digitaux, stories…).

-        Supervision de la cohérence de l’image de The Dot sur l’ensemble des déclinaisons de la communication et des supports (éditorial, Web, Intranet, événements, médias, réseaux sociaux).

-        Valorisation de l’écosystème tunisien dans l’écosystème international ;

-        Programmation, organisation et suivi de manifestations et d’événements internes ou externes liées à la valorisation et au plaidoyer en faveur de The Dot et de l’écosystème, l’organisation d’évènements : cérémonies officielles, évènements techniques et thématiques, concours de projets entrepreneuriaux, hackathons, conférences, etc. ;

-        Organisation et suivi de la valorisation du projet dans de grands évènements internationaux : gestion des délégations de bénéficiaires, organisation de stands/ateliers dédiés ;

-        Participation au partage d'expériences et à la diffusion des bonnes pratiques entre les parties prenantes et vers le grand public : campagnes de sensibilisation auprès des entrepreneurs et auprès des initiatives locales à encourager, identification de structures/personnes « ambassadrices » du programme, vulgarisation et diffusion auprès de l’écosystème ;

 

·         Appui à la définition de la stratégie de communication

-        Collecte des informations stratégiques et appui à la définition des orientations stratégiques de la communication de The Dot

-        Identification et valorisation du travail réalisé au sein du hub et par les partenaires.

 

·         Pilotage, évaluation et optimisation

-        Suivi et évaluation des actions de communication à travers des indicateurs de performance – KPI (études, enquêtes de satisfaction, données de trafic web, mentions sur les réseaux sociaux…).

-        Contrôle qualité stratégique des actions de communication et de leur cohérence avec la stratégie globale.

-        Optimisation ou actualisation les process existants afin d’améliorer le fonctionnement du service de communication.

 

·         Veille

-        Veille média sur les retombées presse et digitales concernant l’entreprise.

-        Veille stratégique et concurrentielle (positionnement, politique de communication, actions de communication…)

-        Veille sur les actualités et évolutions technologiques dans le domaine.

Description du projet ou contexte

Le projet The DOT vise à soutenir l’écosystème de l’entrepreneuriat, de l’innovation et du numérique en Tunisie au travers de la création d’un lieu et d’une plateforme dédiée à son développement et à sa valorisation.

Mission : Regrouper dans un même lieu les programmes / initiatives / services à la destination des jeunes, des entrepreneurs et l’écosystème dans sa globalité. 

Vision : Créer une dynamique d’innovation, de transformation et d’entrepreneuriat équitablement répartie sur nos régions. 

Valeurs :

- Transformer l’économie numérique en une économie à plus haute valeur ajoutée.

- Mettre les jeunes au cœur des services proposés.

- Promouvoir les synergies entre tous les acteurs nationaux et régionaux.

Le projet The DOT est destiné à être une plateforme pour tout l’écosystème entrepreneurial, un lieu d’accueil pour les entrepreneurs de tout le pays et une vitrine pour l’innovation tunisienne. Il doit permettre de faciliter les connexions entre les acteurs et de favoriser le dialogue entre le secteur privé et les institutions publiques. Sont ainsi présents en son sein des acteurs technologiques et opérateurs du numérique, des programmes de formation, des programmes d’accompagnement des entreprises et des startups ainsi que les acteurs publics.

The Dot est un partenariat public-privé, soutenu par le Ministère des Technologies de la Communication, l’Union Européenne via le projet Innovi piloté par Expertise France, la Fondation Tunisie pour le Développement et la GIZ Tunisie qui finance à travers le Ministère des fédéral Allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ).

Profil souhaité

Qualifications et compétences

·         Master ou diplôme universitaire équivalent dans le domaine de la communication, marketing, commerce, coopération internationale, développement ou autre discipline pertinente ;

·         Connaissance avérée du secteur d’intervention: innovation, accompagnement de l’entrepreneuriat, politiques publiques d’appui au secteur privé ;

·         Parfaite maîtrise du français, de l’arabe et de l’anglais (lu, écrit, parlé) ;

·         Maîtrise des outils de communication (réseaux sociaux, sites internet, outils graphiques…) ;

 

Qualités du ou de la chargé.e de la communication

·         Créativité, organisation, réactivité.

·         Sens de l’écoute, de l’analyse, et capacités managériales.

·         Dimension stratégique et grandes aptitudes relationnelles (écouter, comprendre, valoriser, diffuser).

·         Disponibilité, curiosité et ouverture d’esprit, très bonne culture générale.

·         Vision économique du projet.

·         Bonne gestion du stress.

 

Expérience professionnelle générale et spécifique

·         Minimum 2 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la communication, évènementiel ;

·         Expérience préalable en lien avec l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation tunisien ;

·         Une expérience relative à la coopération internationale est un avantage.

Informations complémentaires

Les candidatures doivent être envoyées avec :

·         CV ;

·         Lettre de motivation

Sans ces documents, la candidature ne sera pas traitée

Deadline : 22 décembre 2024 à minuit.

 

Date limite de candidature : 15/12/2024 23:59

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