Réf.
2024/SASDDG/12268
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
Stage
Date limite de candidature
03/01/2025 23:55
Contrat
Salarié
Durée
6 mois
Cellule coordination géographique > -
Mis en ligne le : 03/12/2024
SITUATION/POSITION :
Sous la supervision de la directrice adjointe référente du département Géographique, nous recherchons deux stagiaires pour une durée de six mois :
Les missions du stage consistent à accompagner les coordinateurs géographiques dans la gestion de leurs portefeuilles respectifs et à participer activement au développement et à la structuration du nouveau département Géographique.
1. Appui à la consolidation et la circulation de l’information
· Rédaction et actualisation des fiches pays et des fiches régionales restituant l’activité de l’agence et ses perspectives.
· Préparation des dossiers du Directeur Général en vue de ses entretiens et missions, des dossiers pour le ministère des affaires étrangères, en amont des rencontres et déplacements institutionnels
· Participation à des réunions de coordination internes ou avec les partenaires institutionnels (Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et Agence Française de Développement principalement) et rédaction de compte-rendu.
· Tenue à jour du tableau de bord géographique et proposition d’optimisation.
· Rédaction de notes de synthèse et d’analyse.
· Veille des actualités pouvant avoir un impact sur les activités et le fonctionnement de l’agence.
2. Contribution au suivi des opérations de l’agence
· Dialogue avec les équipes projets sur le terrain et au siège
· Participation aux comités de développement (CODEV) des projets.
· Participation aux réunions mensuelles du département Géographique
· Appui aux coordonnateurs géographiques pour le suivi des crises opérationnelles.
3. Appui aux chantiers transversaux de la coordination géographique
· Appui aux chantiers de structuration des dispositifs de l’agence sur le terrain (Unités Support Projet, Directions Pays, Mutualisations de bureaux)
· Appui à la préparation du déploiement représentants pays ou régionaux (Directeur.rice Pays, Coordinateur.rice Régional, chargé.e de mission représentation).
· Appui à la communication interne de la coordination géographique
Expertise France est l’agence publique de la coopération technique internationale.
L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France (EF) assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, de mobilisation de l’expertise technique ainsi qu’une fonction d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.
Avec un volume d’activité de 390 millions d’euros en 2023 et plus de 500 projets en portefeuille dans près de 100 pays, Expertise France inscrit son action dans le cadre de la politique de solidarité, d’influence et de diplomatie économique de la France.
Au sein d’Expertise France, la Direction des opérations (DO) assure le développement et le pilotage des projets de coopération internationale qui lui sont confiés. Elle regroupe huit départements sectoriels, dont le Département géographique.
Le département Géographique est structuré autour de trois piliers : (i) Trois Océans et Asie-Pacifique ; (ii) Afrique Subsaharienne ; et (iii) Afrique du Nord, Moyen-Orient, Eurasie et Amérique Latine. Chaque pilier intègre des coordinateurs géographiques, qui jouent un rôle clé dans la gestion des enjeux stratégiques liés aux zones d’intervention.
Les coordinateurs géographiques assurent la consolidation de l’information, la représentation institutionnelle de l’agence et l’animation transversale des équipes sur les enjeux géographiques, en soutien aux opérations. Le département s’appuie également sur un réseau de directeurs pays, de coordonnateurs régionaux et de chargés de mission représentation basés dans les principales zones d’intervention de l’agence.