Postuler

Réf.
2024/CDP/12235

Type d'offre
Poste Siège

Type de contrat
CDI

Date limite de candidature
27/12/2024 23:59

Description de la mission

Vos missions principales ?

L’étendue des missions, activités et responsabilités du/de la chargé.e de projets est fixée dans le cadre du rôle qui lui est confié au sein de son département. Il/elle aura la responsabilité de la conduite de projets sur un ou plusieurs pays d’intervention.
La liste suivante n’est pas exhaustive, les missions et activités énoncées ne sont pas limitatives.

Identification des opportunités et contribution au développement du département et du pôle
•    Participe aux activités de veille dans les domaines d'intervention du département, notamment par le biais des remontées d'information obtenues dans l'environnement des projets en cours.
•    Participe aux activités de promotion et de prospection auprès des maîtrises d'ouvrages, bailleurs et bénéficiaires.
•    Participe au développement du département et contribue à la définition des orientations du département.
•    Participe aux réunions de pôle et contribue au pilotage général des activités du pôle

Conception des avant-projets et rédaction technique et financière des offres.
•    Participe à l’analyse des appels à projets, à la rédaction des cahiers des charges ou des termes de référence.
•    Identifie les ressources nécessaires (partenaires, experts, prestataires...) et prépare la contractualisation.
•    En lien avec son responsable de pôle et/ou la direction du département, élabore les offres financières et techniques (canevas méthodologiques, rédaction des méthodologies, cadre logique, planning des activités...).
•    Elabore les CV des experts présentés dans les offres.
•    Elabore le budget du projet (composantes techniques et ressources humaines).

Phase de conduite : mise en œuvre des objectifs qualitatifs et quantitatifs d’un projet dans le respect des contraintes fixées.
•    Responsable au quotidien de l’appui central du siège de EF à la conduite des projets en assurant leur coordination technique aux côtés de la chefferie de projet et leur mise en œuvre conforme des actions, 
•    Par délégation du responsable de pôle et en appui de la chefferie de projet, assure le suivi des équipes sur le terrain (participation au recrutement, aux évaluations, suivi des absences, accompagnement...),
•    Soutien la chefferie de projet dans le suivi technique et financier des projets selon les procédures en vigueur, gère les appuis logistiques, (voyages et missions, frais, moyens divers de fonctionnement...),
•    Vérifie le respect des règles de l’agence dans la mise en œuvre des projets,
•    Contribue à la visibilité et aux activités de communication sur le projet,
•    Assure une bonne circulation de l’information et maintient de bonnes relations de collaboration avec l'ensemble des parties prenantes à ses projets, en particulier les services des ambassades des pays concernés et les autorités locales et internationales.

Processus de capitalisation 
•    Participe à la valorisation des retours d'expérience et à la diffusion des bonnes pratiques (rédaction de fiches et manuels, mises à jour, partage d'expérience en tant que formateur ou référent...).
•    Participe aux travaux visant à l’amélioration fonctionnelle et technique de l’offre de l’établissement (R&D, innovation, marketing) et organisationnelle du département (organisation et qualité).

Le/la chargé.e de projets travaillera essentiellement sur un portefeuille de projets existants ou à développer au sein du pôle de rattachement. Ces projets viseront à renforcer les capacités des pays dans le domaine de la santé publique et plus particulièrement sur la mise en œuvre de la stratégie de la France en santé mondiale et singulièrement sur les questions liées à la sécurisation des produits sanguins et sur questions de vaccination. 
Il/elle pourra être mobilisé.e sur les autres thématiques couvertes dans ce pôle : Gouvernance sanitaire ou hospitalière, les ressources humaines en santé/sécurité des patients et des soignants…. Il/elle gérera un ensemble de projets sur un ou plusieurs pays. Ces projets pourront être financés sur des crédits d’intervention ou commande publique, mais également sur des financements externes (GAVI, UE, Banque Mondiale, banques de développement…).

Description du projet ou contexte

Expertise France est une agence publique de mise en œuvre de projets de coopération internationale. Nous sommes placés sous la tutelle des ministères chargés des affaires étrangères et de l'économie et des finances, avec lesquels nous avons un contrat d'objectifs et de moyens.

Agence interministérielle de coopération technique internationale, nous sommes l'opérateur de tous les ministères. En 2021, l'agence intègre le groupe AFD (Agence Française de Développement) qui nous apporte des solutions financières et opérationnelles.

L'objectif d'Expertise France est de lutter contre les inégalités mondiales : nos projets sont principalement orientés vers la protection des biens publics mondiaux et la réponse aux défis mondiaux auxquels toutes les sociétés du Nord comme du Sud doivent faire face.

Notre force est d'assembler les meilleurs savoir-faire français et européens afin de proposer des solutions sur mesure à travers un large champ d'expertise qui comprend : 

  • Gouvernance démocratique, économique et financière. 
  • Sécurité, maintien de la paix et de la stabilité. 
  • Climat, agriculture et développement durable.
  • Santé et développement humain. 

Situation/position : Direction des opérations – Département Santé, Pôle GAO (Grand Sahel, Afrique Centrale et 3 Océans) deviendra le Pôle PSD (dès 2025) – Pharmacie, Santé Publique et Droits et Santé Sexuels et Reproductifs.
Sous la supervision du responsable de pôle, le/la chargé.e de projets assure la mise en œuvre opérationnelle de l'ensemble des phases du cycle des projets suivis (de la conception à la capitalisation).
La/le chargé de projet travaille au quotidien avec l’ensemble des acteurs financiers, techniques et managériaux intervenant sur les projets de son portefeuille. 
Il/elle s’appuie sur les ressources et services mis à sa disposition au sein de l’établissement.

Description des projets : 

Le portefeuille suivi, pouvant faire l’objet d’évolution, concerne le développement, puis le pilotage de la mise en œuvre de 3 projets.
1) TEMEYOUZ (en clôture) – Mauritanie 
Le projet Temeyouz vise à améliorer les soins de santé primaire et de la santé maternelle et infantile en Mauritanie.
En Mauritanie, les caractéristiques démographiques (faible densité de population, nomadisme…) et certains déterminants socioculturels (mariages précoces, mutilations génitales, accouchement à domicile) constituent un défi pour l’accès à la santé des populations. Les services de santé primaire, et en particulier les services de santé sexuelle, reproductive et materno-infantile restent limités. Le taux de mortalité maternelle est élevé, avec 582 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes, loin de la cible de 70 fixée par les objectifs du développement durable (ODD). La première cause de décès maternel en Mauritanie est l’hémorragie post-partum, faute de disponibilité de sang.
Dans ce contexte, la Politique nationale de santé à l’horizon 2030, élaborée par le ministère de la Santé mauritanien, cible en priorité la mortalité maternelle, la mortalité infanto-juvénile ainsi que le contrôle des maladies transmissibles ou non transmissibles, et ambitionne d’accélérer la réduction de la mortalité maternelle à moins de 320 décès pour 100 000 naissances vivantes en 2020, afin d’atteindre 70 en 2030.
Sur financement de l’Agence française de développement (AFD), ce projet vient renforcer l’accès aux services de base pour les populations, au niveau national et dans les régions fragiles de l’est du pays. 
Sous maîtrise d'ouvrage du ministère de la Santé de Mauritanie, Expertise France assure la coordination générale du projet Temeyouz.
2) ZEROVIH (en démarrage) – Mauritanie 
Soutenir le ministère de la Santé dans la mise en œuvre durable et renforcée au niveau central et décentralisé des programmes prioritaires définis dans le Plan National de Développement Sanitaire 2022-2030, dont la réduction de la morbi-mortalité maternelle et infantile reste l'axe prioritaire. Le projet cible d’abord les régions déjà appuyées dans le cadre de Temeyouz, ceci afin d’obtenir des leviers durables pour une mise à l’échelle progressive à l’ensemble du pays.
Projet ZeroVIH - Sauver les vies des Mères et des Enfants en Mauritanie – partenariats opérationnels avec le ministère de la Santé de la Mauritanie (MS), Santé Sud, SOS Pairs Educateurs 
Objectif général : Contribuer à l’élimination de la transmission mère-enfant du VIH en Mauritanie dans le cadre de la réduction de la morbi-mortalité du couple mère- enfant.
Objectif spécifique 1 : Redynamiser la santé communautaire dans une perspective de lutte contre les inégalités de genre. 
Objectif spécifique 2 : Renforcer les compétences des ressources humaines en santé (RHS) vers l'opérationnalisation de la Prévention de la Transmission Mère-Enfant (PTME)
Objectif spécifique 3 : Soutenir la gouvernance et le leadership du Ministère de la Santé mauritanien à tous les niveaux d la pyramide sanitaire.
3) TEI DSSR (fin de développement) – Régional 
Contexte et objectifs
Le projet Team Europe Initiative (TEI) DSSR s’inscrit dans une dynamique européenne de coopération renforcée pour répondre aux enjeux liés à la santé sexuelle et reproductive (DSSR) en Afrique de l’Ouest. Co-construit avec l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), l’AFD, l’agence de coopération technique belge ENABEL et les parties prenantes locales, le projet vise à améliorer l’accès, la qualité et l’acceptabilité des services DSSR, en s’appuyant sur les priorités régionales et nationales.
Trois piliers programmatiques
Renforcement des cadres politiques et des engagements régionaux :
-    Promotion de la collaboration entre santé et éducation pour prévenir les violences basées sur le genre (VBG), les grossesses précoces, et améliorer la santé menstruelle.
-    Appui à l’élaboration et à la diffusion de politiques régionales (ex. lutte contre le mariage des enfants) et intégration des DSSR dans les systèmes éducatifs nationaux.
Disponibilité et accessibilité des produits DSSR :
-    Harmonisation des cadres réglementaires régionaux pour garantir des produits DSSR de qualité.
-    Renforcement de la chaîne d’approvisionnement, avec une attention particulière à la digitalisation et au contrôle qualité (ISO 17025).
Plaidoyer et redevabilité :
-    Soutien à la production et l’utilisation de données DSSR pour orienter les politiques publiques.
-    Développement de projets innovants avec les organisations de la société civile (OSC) pour améliorer la sensibilisation et l’accès aux services DSSR, notamment pour les jeunes et les femmes.

Profil souhaité

•    Expérience terrain réussie de minimum 5 ans dans la gestion de projets de coopération dans le domaine de la santé, 
•    Connaissance des enjeux liés à la santé sexuelle et reproductive, 
•    Master 2 en santé publique, coopération internationale, relations internationales, 
•    Bonne connaissance des mécanismes de coopération et de l’aide publique au développement, en particulier des bailleurs de fonds AFD, UE, Banque mondiale. ,
•    Maîtrise de la gestion du cycle de projet,
•    Capacité à travailler en anglais (oral et écrit),
•    Capacités rédactionnelles et de synthèse,
•    Maîtrise des logiciels bureautiques (Pack Office, Outlook, Internet), notamment d’Excel,
•    Sens de l’organisation et de la rigueur,
•    Sens de la diplomatie et capacité d’adaptation,
•    Réactivité, autonomie - travail collaboratif.

Informations complémentaires

Le poste est basé à Paris au 40 Bd de Port-Royal, 75005 Paris. 

La rémunération pour ce poste est composée d'un package annuel comprenant les avantages suivants :

  • Un 13ème mois mensualisé et effectif dès la prise de poste.
  • Une part variable de 3% du salaire brut annuel.
  • Plus de 45 jours de congés annuels, avec la possibilité de monétiser jusqu'à 10 jours de RTT par an.
  • Une part d'intéressement, calculée en fonction des résultats de l'année.
  • Une allocation de 9 euros par jour pour les repas (Carte Swile).
  • Une prise en charge de 50% des frais de transports en commun.
  • Une prime de mobilité de 500 euros par an si vous préférez vous déplacer en vélo.
  • Une mutuelle santé entièrement gratuite, prise en charge par l'agence.
  • La possibilité de télétravailler 2 jours par semaine, avec une indemnisation de 20€ par mois, équivalant à 240€ nets de plus par an.
  • Une prime de vacances annuelle de 420 euros. 

Date limite de candidature : 27/12/2024 23:59

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.