Réf.
2024/EDPDPR/12232
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Conditions de l'offre
Nbre jours prestés en fonction nbre évals
Domaines d'expertises
Déterminants de la santé ; Les maladies transmissibles ; Politique de la santé ; Prévention des maladies ; Systèmes de santé
Sous-thématique
Tuberculose ; VIH/sida ; Paludisme
Date limite de candidature
31/12/2024 12:00
Durée de la mission
Expertise perlée
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
10 mois
Département Santé - DEPSAN > Pôle Initiative 5% et Pandémies
Mis en ligne le : 20/11/2024
Merci de vous référer aux termes de référence.
Dans le cadre du Canal projets de L’Initiative, contribution indirecte de la France au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, Expertise France recrute des évaluateurs-trices spécialisé-e-s dans la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de programmes de santé en lien avec la lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme, pour l’évaluation des propositions de projets soumis dans les cadre de quatre appels à projets.
L’Initiative a lancé cinq appels à projets, se rattachant à deux canaux distincts mais complémentaires de financements de projets :
1) Le premier canal est destiné à des nouveaux projets répartis sur les appels classiques de L’Initiative:
2) Le second canal est une voie de financement nouvelle, exclusivement dédiée aux « suites de projets » précédemment financées par L’Initiative, afin de poursuivre et étendre leurs succès antérieurs et/ou de passer à l’échelle leurs actions.
Ces termes de références visent les appels suivants :
Les règlements des appels à projets « classiques » sont disponibles ici :
https://pops.expertisefrance.fr/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_eOaDaPeFes
https://pops.expertisefrance.fr/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_bGJmME0ieU
Les règlements des appels à projets destinées aux « suites de projets » sont disponibles ici :
https://pops.expertisefrance.fr/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_z5vpUZQ2eK
https://pops.expertisefrance.fr/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_t2Nar5v6m6
Merci de vous référer aux termes de référence.
Modalités de la prestation :
Les prestations concernées par cet appel à candidature, sont les suivantes :
La durée exacte (nombre de jours) de la prestation dépendra du nombre de projets reçus et jugés admissibles/éligibles.
Canal 1 : appels à projets « classiques »
Phase 1 – évaluation des lettres d’intention
La prestation débutera par une réunion de cadrage avec Expertise France (la date sera annoncée à l’issue du processus de recrutement).
En février, l’évaluation des lettres d’intention s’effectuera à l’aide d’une grille d’évaluation individuellement complétée par l’évaluateur.trice.
Se tiendront ensuite, en mars, les sous-comités d’évaluation qui permettront de mettre en commun les évaluations.
Phase 2 – Instruction des projets complets
Lors de la phase 2 des appels à projets du canal 1, l’évaluation des propositions de projet complet se fera sur la base d’un rapport d’instruction dont le modèle sera envoyé aux évaluateurs.trices. L’évaluation du projet complet se fera en tandem avec un.e membre de l’équipe de L’Initiative.
Les évaluateurs-trices organiseront une réunion de mise en commun de l’évaluation avec leur binôme évaluateurs.trices internes à l’équipe de L’Initiative.
Canal 2 : appels aux « suites de projets »
Phase d’instruction des notes conceptuelles
L’appel à projets ouvert visant des suites de projets précédemment financés par L’Initiative se déroulera en une seule phase (voir calendrier de l’appel à projet ci-dessus). Les évaluateurs.trices évalueront les notes conceptuelles et leurs annexes soumises par les porteurs.
En plus de l’évaluation des lettres d’intention, des notes conceptuelles et/ou des projets complets, les évaluateurs-trices devront participer aux réunions de cadrage et aux sous-comité d’évaluation.
Merci de vous référer aux termes de référence.
Profils recherchés :
Qualifications
· Titulaire d’un diplôme de second cycle en santé publique, sciences sociales, ou diplômé-e de médecine, pharmacie, ou expérience professionnelle équivalente.
Expérience professionnelle générale commune aux évaluateurs-trices :
· Excellente compréhension des problématiques de santé publique internationale, et notamment des enjeux liés à la lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme en Afrique sub-saharienne et en Asie du Sud-Est ;
· Excellente compréhension des problématiques de santé publique internationale, des enjeux et défis pour la réalisation des Objectifs de développement durable dont le 3ème (Donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être à tous les âges), ainsi que pour l’harmonisation et l’efficacité de l’aide au développement ;
· Excellente compréhension des enjeux liés aux Ressources Humaines de la Santé ;
· Excellente connaissance des enjeux et défis pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable, dont le 3ème ainsi que pour l’harmonisation et l’efficacité de l’aide au développement
· Expérience professionnelle d’au moins 10 ans dans la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de programmes de santé dans les pays à ressources limitées, auprès de bénéficiaires institutionnels et/ou issus de la société civile ;
· Très bonne connaissance des programmes du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme ;
· Expérience de l’évaluation de propositions de projets de santé dans le cadre d’un appel à projets ;
· Excellentes qualités de communication et de travail en équipe ;
· Bon esprit d’analyse et de synthèse, rigueur dans la présentation des rapports ;
· Excellente maîtrise du français ET de l’anglais (lu, parlé et écrit) : certains projets seront rédigés en anglais et des échanges téléphoniques pourront être tenus dans les deux langues.
Expérience professionnelle spécifique dans au moins deux des thématiques suivantes :
· Lutte contre le VIH, la tuberculose et/ou le paludisme ;
· Lutte contre les pandémies auprès des populations vulnérables (HSH, TS, prisonniers, migrant, etc.) ;
· Renforcement des systèmes de santé, en particulier dans les domaines suivants : Gestion des Approvisionnement et des Stocks, ressources humaines en santé, santé communautaire, santé reproductive, féminine, infantile et adolescente ;
· Genre et lutte contre les pandémies ;
· Enfance (protection de l’enfance, enjeux pédiatriques dans la lutte contre les pandémies) ;
· Droits humains et DSSR.
Processus de sélection des candidatures :
Les candidatures seront évaluées selon les critères suivants :
Les postulant-e-s présélectionné-e-s seront éventuellement convoqué-e-s à un entretien téléphonique courant janvier.
Calendrier de sélection :
La sélection des évaluateurs-trices pour les deux canaux sera finalisée fin janvier et les premières prestations débuteront courant février, à l’issue d’une réunion de cadrage.
La répartition des projets reçus sera effectuée entre les évaluateurs.trices retenu.e.s, en fonction de leurs profils respectifs, que ce soit sur le canal 1 ou 2 (ou les deux).
En fonction des projets reçus par L’Initiative, il est possible que certain.e.s évaluateurs.trices ne soient finalement pas appelé.e.s à évaluer, en vertu des dispositions de l’article R2122-7 du Code de la commande publique.
1) Pour les projets du premier canal (nouveaux projets) : les évaluateurs-trices sélectionné.e.s fin janvier effectueront leurs prestations entre mi-février et mi-mars, par l’évaluation des lettres d’intentions considérées comme étant « éligibles », puis pourront être appelé.e.s de nouveau pour évaluer les projets complets retenus en phase 2.
En phase 2, Expertise France fera à nouveau une répartition des projets sélectionnés entre les évaluateurs.trices en fonction de leurs profils respectifs. Les évaluateurs.trices seront notifié.e.s a minima un mois avant le démarrage de la prestation de la phase 2, entre mi-juin et mi-août. La sélection des évaluateurs.trices pour la phase 2 ne sera donc pas systématique, malgré leur participation à la phase 1.
2) Pour les appels à projets du second canal, les évaluateurs-trices sélectionné.e.s fin janvier effectueront leurs prestations entre mi-février et mi-mars avec l’évaluation des notes conceptuelles.
Les évaluateurs.trices sélectionné-e-s devront s’assurer de leur disponibilité pendant les deux périodes (mi-février/mi-mars et mi-juin/mi-août).
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : Déclaration conflit intérêt_Expert.pdf - AAP PV et RSS_Description de la mission_TdR_évaluateurs_2025 VF.pdf