Réf.
2024/EDPDPDRO/12231
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Conditions de l'offre
Nbre jours prestés en fonction nbre évals
Domaines d'expertises
Les maladies transmissibles ; Politique de la santé ; Prévention des maladies
Sous-thématique
Infections sexuellement transmissibles ; Tuberculose ; VIH/sida ; Paludisme ; Santé sexuelle et génésique
Date limite de candidature
31/12/2024 12:00
Durée de la mission
Expertise perlée
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
10 mois
Département Santé - DEPSAN > Pôle Initiative 5% et Pandémies
Mis en ligne le : 20/11/2024
Expertise France, dans le cadre de la mise en œuvre de L’Initiative, contribution indirecte de la France au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, recrute des évaluateurs.rices pour l’évaluation des propositions de projets soumis dans l’appel à projets en recherche opérationnelle visant les « Résistances ».
Le règlement de l’appel est disponible ici : https://pops.expertisefrance.fr/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_H2ZQxdjV9v
Merci de vous référer aux termes de référence.
Merci de vous référer aux termes de référence.
Deux types de prestation sont concernés par cet appel à candidature :
Phase 1 – évaluation des lettres d’intention
Lors de la phase 1, l’évaluation des lettres d’intention sera à réaliser grâce à la grille d’évaluation élaborée par Expertise France et validée par le Comité de Pilotage de L’Initiative. L’étude de l’admissibilité des propositions est réalisée en amont par Expertise France. L’évaluation sera ensuite discutée en plénière, avec les autres membres du pool d’évaluation, pour aboutir à une note commune sur le projet.
La prestation débutera par une réunion de cadrage à distance (la date sera annoncée à l’issue du processus de recrutement).
L’évaluation des lettres d’intention se déroulera en février. Se tiendront ensuite, en mars, les sous-comités d’évaluation qui permettront de mettre en commun les évaluations. La durée exacte (nombre de jours) de la prestation dépendra du nombre de lettres d’intention reçues et admissibles/éligibles.
Les évaluateurs.trices devront envoyer les grilles d’évaluation dûment remplies pour chacune des lettres d’intention au point focal de L’Initiative. L’équipe de L’Initiative réalisera une relecture des grilles d’évaluation et pourra revenir vers les évaluateurs.trices pour plus d’information si besoin.
Phase 2 – Instruction des projets complets
Lors de la phase 2, l’évaluation des propositions de projets complets sera à réaliser sur la base d’un modèle de rapport d’instruction comportant des instructions de remplissage. Il sera nécessaire dans ce cadre de dialoguer avec les porteurs de projets voire tout autre partenaire pouvant apporter des compléments d’information.
L’évaluation des propositions de projets complet démarrera en juin jusqu’à début août 2024. La durée exacte (nombre de jours) de la prestation dépendra du nombre de projets à évaluer.
Les évaluateurs-trices devront envoyer le rapport d’instruction complété au point focal de L’Initiative. L’équipe de L’Initiative réalisera une relecture du rapport et pourra revenir vers les évaluateurs.trices pour plus d’information si besoin.
Les évaluateurs peuvent participer à la phase 1, la phase 2, ou les deux.
En plus de l’évaluation des lettres d’intention, et/ou des projets complets, les évaluateurs-trices devront participer :
Phase 1 :
Phase 2 :
La prestation sera entièrement réalisée à distance (domicile des évaluateurs-trices).
Merci de vous référer aux termes de référence.
Profils recherchés :
Qualifications
· Titulaire d’un diplôme de second cycle en santé publique, sciences sociales, ou diplômé.e de médecine, pharmacie, ou expérience professionnelle équivalente.
Expérience professionnelle générale communes aux évaluateurs-trices :
· Excellente compréhension des problématiques de santé publique internationale, et notamment des enjeux liés à la lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme, notamment en Afrique sub-saharienne et en Asie du Sud-Est ;
· Expérience professionnelle d’au moins 7 ans dans la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de recherches ou de programmes de santé dans les pays à ressources limitées, auprès de bénéficiaires institutionnels et/ou issus de la société civile ;
· Excellente connaissance des enjeux et défis pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable, dont le 3ème (Donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être à tous les âges), ainsi que pour l’harmonisation et l’efficacité de l’aide au développement ;
· Bonne connaissance des programmes du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme ;
· Expérience de l’évaluation de propositions de projets de santé dans le cadre d’un appel à projets ;
· Excellentes qualités de communication et de travail en équipe ;
· Bon esprit d’analyse et de synthèse, rigueur dans la présentation des rapports ;
· Excellente maîtrise du français ET de l’anglais (lu, écrit) : certains projets seront rédigés en anglais.
Expérience professionnelle spécifique dans au moins une des thématiques suivantes :
· Maîtrise dans la compréhension des méthodes utilisées en recherche opérationnelle, et à en juger l’adéquation par rapport aux objectifs des programmes de recherches évalués ;
· Expérience liées au sujet des résistances en santé ;
· Compétences et fort intérêt pour les approches genre et la lutte contre les pandémies ;
· Maîtrise du cadre éthique et des droits humains.
Les candidatures seront évaluées selon les critères suivants :
Les postulant.e.s présélectionné.e.s seront convoqué.e.s à un entretien à la fin du mois de janvier, pour une sélection prévue début février.
La sélection des évaluateurs-trices sera finalisée fin janvier et une répartition des projets reçus sera effectuée entre les évaluateurs.trices retenu.e.s, en fonction de leurs profils respectifs. Il est possible que certain.e.s évaluateurs.trices ne soient finalement pas appelé.e.s à évaluer, en vertu des dispositions de l’article R2122-7 du Code de la commande publique.
Les évaluations des lettres d’intention débuteront courant février, à l’issue d’une réunion de cadrage. Chaque projet sera évalué par plusieurs évaluateurs.trices, qui complèteront chacun.e une grille d’évaluation avant de mettre en commun leurs analyses lors d’un sous-comité début mars.
Les projets complets reçus en phase 2 fin juin, seront évalués entre fin juin et début août. Une réunion de mise en commun des analyses sera organisée fin aout.
Les évaluateurs.trices sélectionné-e-s devront s’assurer de leur disponibilité pendant les deux périodes (mi-février/mi-mars et mi-juin/mi-août).
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : Déclaration conflit intérêt_Expert.pdf - AAP RO_Description de la mission_ VF.pdf