Réf.
2024/UEEAPLCEADPDFDF/12222
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Date limite de candidature
15/12/2024 23:59
Durée de la mission
Court terme
Durée
22 H/J
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Transparence, Gestion et Redevabilité
Mis en ligne le : 17/11/2024
Dans le cadre du programme d’appui à la gouvernance économique et financière au Burundi, financé par l’Union européenne, et le Projet « Kubazwa ivyo waranguye » - KIWa , Expertise France recrute des experts en en andragogie pour la conception et animation d’un parcours de formations des formateurs.
L’objectif de la mission est de former et accompagner le vivier des futurs formateurs aux différents aspects de l’ingénierie de formation en vue de faciliter le déploiement des modules en finances publiques.
Les objectifs spécifiques de la mission court-terme sont de :
Les résultats attendus à l’issue de cette mission sont :
METHODOLOGIE
L’enjeu de cette formation est d’apporter une méthodologie et des outils pour que le vivier de formateurs puisse transmettre aux futurs apprenants toutes les connaissances et compétences nécessaires pour accompagner les réformes en finances publiques au Burundi. Il s‘agit de sortir d’une approche traditionnelle d’enseignement vers une approche de formation axée sur les compétences et en appliquant les méthodes actives et les cas pratiques inspirées du quotidien professionnel au sein du MFBPE.
Un travail préalable sera conduit par l’experte résidente du projet KIWa, en collaboration avec l’experte résidente en finances publiques du FMI, afin de mettre à disposition de l’expert.e court terme les éléments nécessaires à la construction du parcours et aux données essentielles pour répondre aux besoins des futurs apprenants et du contexte du Burundi.
L’expert.e court terme apportera ainsi son expertise, ses conseils, son savoir-faire en matière d’ingénierie pédagogique et l’équipe projet apportera sa connaissance du terrain et du contexte.
A l’issue de la conception du parcours de formation, l’expert.e résidente accompagnera l’équipe projet pour l’organisation et l’animation des sessions de formation. L’appui d’autres formateurs pourra être sollicité. Les premières sessions devront démarrer au premier trimestre 2025.
Les activités à conduire sont donc :
Un parcours de formation de formateurs est proposé ci-dessous mais pourrait être revu et adapté par l’expert.e recruté.e en concertation avec l’experte résidente du projet KIWa.
Il s’agit d’un parcours de formation-action à 3 niveaux :
Niveau 1 : Les fondamentaux de la formation de formateurs
|
|
Niveau 2 : Concevoir et animer une formation
|
|
Niveau 3 : Le digital en formation
|
|
LIVRABLE
LE PROJET
Le Programme d’Appui à la Gouvernance Économique au Burundi est financé par l’Union européenne. L’objectif général du programme est de doter le Burundi d’un système de Gestion de Finances Publiques transparent, performant, conforme aux standards internationaux, respectueux de la répartition constitutionnelle des prérogatives entre les institutions, qui mettra les finances publiques au service du développement du pays et par conséquent du bien-être de sa citoyenneté.
La mise en œuvre du Programme d’Appui à la Gouvernance Economique au Burundi est assurée par deux entités :
· Le FMI assure la mise en œuvre de l’Objectif spécifique 1.1 qui concerne l’amélioration de la gestion des finances publiques.
· Expertise France, via le Projet « Kubazwa ivyo waranguye » - KIWa, est responsable des objectifs spécifiques 2 sur le contrôle et transparence dans la GFP et 3 sur le renforcement des capacités des principaux acteurs de l’État.
La durée de mise en œuvre prévue du Projet « Kubazwa ivyo waranguye » - KIWa est de 42 mois, jusqu’à fin 2027 et le cadre logique spécifique à l’intervention d’Expertise France s’articule autour d’un objectif général et de deux objectifs spécifiques (OS) déclinés dans les résultats suivants :
Objectif général : Améliorer la performance de la gestion des finances publiques au Burundi.
OS 1 : Renforcer le contrôle externe et la transparence.
R1.1 – L'autonomie fonctionnelle de la Cour des comptes est renforcée ;
R1.2 – La qualité des contrôles de la Cour est améliorée ;
R1.3 – La visibilité et la notoriété de la Cour des comptes sont augmentées.
OS 2 : Mettre en place la formation continue au sein du Ministère des Finances, du Budget et de la planification économique (MFBPE)
R2.1. – Une filière de formation continue du MFBPE est institutionnalisée ;
R2.2. – L'administration centrale est formée sur la réforme ;
R2.3. – Le MFBPE est sensibilisée sur la budgétisation sensible au genre et les enjeux environnementaux dans la GFP.
LE CONTEXTE
Le gouvernement burundais s’est engagé dans un processus de réforme de la gestion des finances publiques, qui s’est notamment concrétisé à travers la révision de la Loi organique relative aux finances publiques en juin 2022, qui préconise la budgétisation en mode programme et réaffirme la poursuite d’évolutions majeures, dont notamment : la modification du cycle et de la gestion budgétaires (mise en œuvre des CBMT-CDMT, mise en place du budget-programme, etc.) ; le passage progressif vers la comptabilité patrimoniale et en droits constatés, la déconcentration de l’ordonnancement, du contrôle budgétaire et de la fonction comptable ; l’opérationnalisation du compte-unique du Trésor ; ou encore l’introduction du contrôle juridictionnel au niveau de la Cour des Comptes.
Avec l’appui des partenaires techniques et financiers, le Ministère des Finances, du Budget et de la planification économique (MFBPE) travaille actuellement sur l'élaboration d'une future stratégie de réforme de la gestion des Finances Publiques (SRGFP 2025 –2031) qui englobe les réformes budgétaire, fiscale, gestion de la dépense publique, comptabilité publique et reporting, audit interne et externe ainsi que la transformation numérique.
Le MFBPE a élaboré un « Programme de formation en finances publiques au Burundi » (2024-2026) pour accompagner le déploiement de la réforme et la montée en compétence des agents. Ce programme de formation constitue la pierre angulaire de la future filière de formation continue visant à renforcer les capacités des administrations de l’État burundais en matière de gouvernance économique et financière.
Afin de mettre en œuvre ce Programme de formation, le projet KIWa, avec les directions générales concernées au sein du MFBPE envisage de créer un vivier de formateurs et de formatrices au niveau national.
Ce vivier prendra en charge, à court et à moyen terme :
L’identification de ce vivier de futurs formateurs se fera par l’équipe projet KIWa et le MFBPE selon des critères spécifiques reflétant les différents champs des réformes des finances publiques, l'expérience professionnelle etc.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :