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Réf.
2024/ADPAEF/12217

Type d'offre
Poste Siège

Type de contrat
CDDU

Date limite de candidature
07/12/2024 23:59

Durée
12 mois

Description de la mission

Vos principales missions ? 

Activités Administratives et Financières

Gestion administrative et logistique :
-   Gère les aspects administratifs des dossiers liés à la mise en œuvre opérationnelle des activités de suivi, d’évaluation et de capitalisation : enregistrement / archivage des documents, préparation des dossiers ;
-   Prépare les contrats de prestation de service et de subvention ;
-   Appuie  la préparation des appels d’offre et des marchés publics/subventions ;
-   Procède à l’indexation, au classement et à l’archivage de documents ;
-   Elaboration des ordres de mission pour les experts et évaluateurs et salariés de l’unité SERA.


Gestion budgétaire et financière :
-   Assure la tenue et la mise à jour des fiches de suivi financier des activités de suivi, d’évaluation et de capitalisation de L’Initiative ;
-   Vérifie la conformité des pièces justificatives des dépenses des prestataires, des factures et des remboursements liés aux missions d’expertise, suit les avances et leurs soldes ;
-   Participe aux prévisions budgétaires et aux clôtures annuelles.

Activités de Suivi, Data Entry, Évaluations, Études et Valorisation des Apprentissages

Gestion d’évènements de valorisation et de diffusion 
-   Assure ou appuie l’organisation d’événements spécifiques (comités de pilotages, séminaires, journée scientifique, …) : déplacements (réservation de billets d’avion, établissement de per diem), préparation des dossiers des participants, gestion des relations avec les prestataires (hôtel, restauration, services de traduction, …) ; suivi des inscriptions ; mise à disposition des productions (publications) disponibles ;
-   Participe à l’animation des réunions organisées par l’unité SERA en assurant la prise en main et l’utilisation des outils numériques d’animation (wooclap, Kahout, zoom).

Gestion et traitement de données quantitatives simples
-   Appui à l’extraction, nettoyage et contrôle qualité de données quantitatives ;
-   Aide à la préparation et collecte de la documentation pour des sujets d’études, d’évaluation et de capitalisation de l’unité SERA.

Appui aux activités SERA de L’Initiative
-   Appui à la révision de projets (révisions cadre logique et indicateurs) ;
-   Appuie à la préparation, relecture des évaluations de projets ;
-   Appui à la production de données en soutien au chargé.e.s SERA , aux coordinateur.trice et à la responsable SERA ;
-   Diffusion des productions du SERA sur le site La Ruche

Appui transversal 
-   Création et amélioration de présentation visuelle : PowerPoint/ visualisation/ graphisme, mise en page ;
-   Participe à l’organisation de la vie de l’unité SERA (organisation réunions d’équipe, prise de comptes rendus, réservation salle etc.).
-   Amélioration et développement d’outils de coordination et de gestion d’équipe et des travaux.                                                 
-   Appuie les activités de communication (mise à jour du site, préparation de documents de communication, …) et de suivi évaluation et capitalisation.

Description du projet ou contexte

Expertise France est une agence publique de mise en œuvre de projets de coopération internationale. Nous sommes placés sous la tutelle des ministères chargés des affaires étrangères et de l'économie et des finances, avec lesquels nous avons un contrat d'objectifs et de moyens.

Agence interministérielle de coopération technique internationale, nous sommes l'opérateur de tous les ministères. En 2021, l'agence intègre le groupe AFD (Agence Française de Développement) qui nous apporte des solutions financières et opérationnelles.

L'objectif d'Expertise France est de lutter contre les inégalités mondiales : nos projets sont principalement orientés vers la protection des biens publics mondiaux et la réponse aux défis mondiaux auxquels toutes les sociétés du Nord comme du Sud doivent faire face.

Notre force est d'assembler les meilleurs savoir-faire français et européens afin de proposer des solutions sur mesure à travers un large champ d'expertise qui comprend : 

  • Gouvernance démocratique, économique et financière. 
  • Sécurité, maintien de la paix et de la stabilité. 
  • Climat, agriculture et développement durable.
  • Santé et développement humain.

Situation/Position : Direction des Opérations

  • Relation hiérarchique : responsable d’unité Recherche opérationnelle et science, directeur  technique, directeur de département
  • Relations fonctionnelles : chargé.e.s de projets, chargé.es de projets administratif et financier, chargé.es de projets suivi-évaluation

Au sein d’une équipe thématique de la direction des opérations, sous la supervision d’un directeur technique et de la responsables de l’unité SERA qui définissent, orientent et encadrent son rôle au sein de l’équipe, l’assistant.e de projets SERA  vient en appui à la gestion des tâches administratives, financières et logistiques.

Profil souhaité

Compétences techniques :
-      Excellente maîtrise des outils bureautiques (Pack Office et notamment d’Excel
-      Des compétences de base en comptabilité et en gestion sont essentielles 
-      Bonnes connaissances  juridiques des marchés publics
-      Une très bonne maîtrise d’au moins un des outils de présentation (PWP, Google slides voire Prezi), d’animation ( Wooclap ou autres) et de visualisation graphique (Canva, Publisher ect) serait un atout recherché

Compétences transverses :
-     Sens aigu de l’organisation et de la rigueur
-     Capacités rédactionnelle (français et parfois en anglais) et de synthèse
-     Sens de la diplomatie, du collectif, des relations humaines et capacités d’adaptation
-     Réactivité, autonomie - travail en équipe
-     Appétence pour les outils numériques et les outils de création graphique

Profil souhaité :
Formation supérieure BAC + 2 / 3 (BTS, DUT, licence ou niveau équivalent – en comptabilité, gestion financière et administrative) ou une expérience professionnelle dans ce domaine de plusieurs années.

Informations complémentaires

Poste en CDDU 12mois, basé à Paris au 40 Bd de Port-Royal, 75005 Paris. 

La rémunération pour ce poste est composée d'un package annuel comprenant les avantages suivants :

  • Un 13ème mois mensualisé et effectif dès la prise de poste.
  • Une part variable de 3% du salaire brut annuel.
  • Plus de 45 jours de congés annuels, avec la possibilité de monétiser jusqu'à 10 jours de RTT par an.
  • Une part d'intéressement, calculée en fonction des résultats de l'année.
  • Une allocation de 9 euros par jour pour les repas (Carte Swile).
  • Une prise en charge de 50% des frais de transports en commun.
  • Une prime de mobilité de 500 euros par an si vous préférez vous déplacer en vélo.
  • Une mutuelle santé entièrement gratuite, prise en charge par l'agence.
  • La possibilité de télétravailler 2 jours par semaine, avec une indemnisation de 20€ par mois, équivalant à 240€ nets de plus par an.
  • Une prime de vacances annuelle de 420 euros. 

Date limite de candidature : 07/12/2024 23:59

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