Réf.
2024/PO/12212
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Domaines d'expertises
Climat et Agriculture ; Développement durable ; Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques ; Stabilisation et résilience ; Formation professionnelle, Insertion, Emploi ; Systèmes de santé ; Juridique
Date limite de candidature
10/12/2024 16:00
Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise
Durée
12 months (renouvelable)
Département Géographique - GEO > DP Guinée
Mis en ligne le : 15/11/2024
Au sein de l’équipe de l’Unité Support Projets (USP) à Kigali, Rwanda, sous la supervision du responsable achats contrats (RAC), et en lien managérial fonctionnel du département des affaires juridiques (DAJ) du Siège, le Chargé d'Achat est responsable de :
Suivi des Plans de Passation des Contrats de son portefeuille de projets
· Accompagner, avec le Responsable Achat et Contrat de l’USP, les chefs de projet dans l’élaboration de leur Plan de Passation de Contrat et s’assurer de leur validation par le DAJ
· Proposer les chronogrammes de passation pertinents en lien avec les jalons du projet et les contraintes locales
· Suivre et mettre à jour en temps réel les Plans de Passation de Contrat au fur et à mesure de leur exécution
· Identifier les marchés pertinents et les éventuels regroupement possibles de procédures
· Identifier les besoins récurrents et proposer les accords-cadres pertinents, avec validation du Responsable Achat
Traitement des commandes et mise en œuvre du processus d’achat selon la règlementation applicable et le règlement des marchés publics et des subventions d’Expertise France
· Réceptionner et traiter les demandes d’achat
· Participer à l’élaboration des cahiers des charges administratif et technique en lien avec les demandeurs
· Définir les critères de sélection en concertation avec les demandeurs (chefs de projet, Coordinateur des fonctions transversales)
· Préparer et rédiger le dossier de consultation
· Assurer l’obtention des ANO par le DAJ où c’est nécessaire
· Mettre en ligne sur la plateforme de dématérialisation des achats
· Organiser les comités d’évaluation des offres
· Réaliser l'analyse des offres avec les prescripteurs
· Négocier les offres dans le respect de la règlementation
· Rédiger et envoyer les lettres de rejet aux fournisseurs non sélectionnés
· Rédiger les contrats et insérer les clauses spécifiques en lien avec le Responsable Achat, le Chef de projet et le DAJ lorsque pertinent
· Assure la complétude du dossier administratif et son archivage
· Elaborer des tableaux de bord de suivi et d'analyse des achats
· Assurer une veille sur les marchés nationaux et internationaux des fournisseurs (acteurs, produits, prix, …)
Suivi d’exécution des contrats
· Assurer la mise à jour en temps réel du tableau de suivi des contrats de son portefeuille
· S’assurer que le format et les informations reportées sur les devis et factures sont conformes
· Gérer les opérations de vérification, de réception des fournitures ou livrables, remise de rapports narratifs et/ou financiers selon les besoins
· Initier les créations de fiches/comptes de tiers qui seront soumis au pôle finances pour vérification et transmission au Siège pour validation
· Assurer le suivi de l’échéancier des paiements : avance, acomptes et tranches de paiements
· Etablir le suivi des révisions de prix
· Faire appliquer des pénalités si nécessaires
· Rédiger des avenants en fonction des besoins
· Assurer le suivi des relations avec les fournisseurs jusqu’à la livraison
· Assurer le suivi des contrats-cadre et de prestation de service
· Assurer le respect des règles de l’Agence
Contribuer à l’approvisionnement du bureau
· Assurer la capitalisation des listes de prix et de fournisseurs
· Réaliser la consolidation des prévisionnels d’achat et garantir la bonne constitution des dossiers d’achats à l’échelle du bureau
· Initier la sélection des fournisseurs, la négociation des prix, les délais et les modalités de livraison
Assurer le suivi des relations avec les fournisseurs
Activités transverses
· Identifier des besoins d'achat transversaux et récurrents en relation avec le responsable achats-contrats
· S’assurer que les dossiers d’achats sont complets et archivés selon les procédures internes
· Contribuer en lien avec le responsable achats-contrats au reporting mensuel du pôle
· Participer autant que de besoin aux chantiers lancés par le DAJ
Expertise France est une agence publique de la coopération technique internationale. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
- Gouvernance démocratique, économique et financière ;
- Stabilité des pays en situation de crise / post-crise et sécurité ;
- Lutte contre le dérèglement climatique et développement urbain durable ;
- Renforcement des systèmes de santé, protection sociale et emploi.
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.
Avec un volume d’activité de 390 millions d’euros, plus de 400 projets en portefeuille dans 145 pays, Expertise France inscrit son action dans le cadre de la politique de coopération internationale et de l'aide publique au développement de la France.
Expertise France Rwanda met en œuvre 6 projets, essentiellement financés par l’Union Européenne, l’AFD et le Ministère des Affaires Etrangères français, pour un montant total de 50M€. Les principaux axes d’intervention de l’agence au Rwanda sont:
- La gouvernance économique et financière
- Le développement durable, le climat et l’agriculture ;
- La santé et le développement humain
· Formation supérieure de niveau minimum BAC+3 en droit ou gestion administrative
· Expérience avec bailleurs de fonds (Union Européenne/AFD/Banque mondiale/autres banque de développement) ou tout autre opérateur de coopération technique
· Expérience minimum de 2 ans en achat opérationnel, tout achat confondu : fournitures, services et travaux
Savoir :
· Connaissance des règles de de passation des marchés publics notamment français et européen
· Connaissance des règles bailleurs UE est un avantage
· Parfaite maîtrise des outils bureautiques
Savoir-faire :
· Bonnes capacités organisationnelles et rédactionnelles
· Excellentes capacités d’analyse et de rédaction de rapports ;
· Excellente expression écrite et orale en anglais et en français
· Excellentes capacités en négociation
Savoir être :
· Capacité à travailler dans un contexte exigeant et multiculturel
· Forte capacité d’autonomie, d’indépendance d’esprit et d’impartialité
· Forte capacité de travail, de rigueur et d’organisation
· Qualités relationnelles, de travail en équipe
· Capacité à travailler de façon autonome
· Capacité à travailler dans un contexte difficile
· Capacité à communiquer clairement
Observateur ; Disponible