Postuler

Réf.
2024/EEGPM/12205

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Migrations

Date limite de candidature
15/12/2024 00:00

Contrat
Salarié

Durée
1 an renouvelable

Description de la mission

Objectif principal : L'Expert.e en gouvernance sera responsable de fournir un appui technique à la DGIE pour renforcer les mécanismes de coordination des parties prenantes, d’accompagnement et de réintégration durable des migrants de retour volontaire par la valorisation des opportunités du dispositif national, en tenant compte des capacités d'absorption des communautés hôtes, et en promouvant une approche sensible au genre et basée sur les droits humains. Le rôle inclut l’animation du dialogue interinstitutionnel et la coordination des politiques publiques sectorielles relatives à la réintégration ainsi que la mise en place de mécanismes de redevabilité, de retour d’information et de plainte dans les réponses aux personnes migrantes. Il. Elle sera également en charge de contribuer à la planification et la mise en œuvre des activités et à la capitalisation et la gestion des connaissances en lien avec l’expert.e.

 

Responsabilités principales :

 

  1. Appui technique à la DGIE :
    • Soutenir la mise en œuvre du plan national pour le retour et la réintégration des migrants, y compris ceux revenant d’Europe, en lien avec les partenaires impliqués dans le projet et notamment l’OIM.
    • Renforcer la capacité de la DGIE à coordonner, piloter et animer le cadre national pour la réintégration des migrants.
    • Proposer des mécanismes de dialogue et de coordination entre la DGIE et les différentes directions ministérielles (notamment les Ministères intervenant dans les domaines de l’administration territoriale et de l’intérieur, de l’emploi des jeunes, du service civique, de la santé physique et mentale, de la cohésion sociale) concernées pour créer un environnement propice au développement des activités.

 

  1. Renforcement des systèmes et des politiques publiques :
    • Animer et coordonner les politiques publiques sectorielles de prise en charge de la réintégration, en collaboration avec les parties prenantes clés (gouvernement, société civile, partenaires internationaux).
    • Soutenir les différents programmes nationaux dans la réalisation de l’analyse du contexte, de l’économie politique et des conflits afin d’identifier les points d’entrée prometteurs et de mieux éclairer la conception et la mise en œuvre des programmes et dispositifs existants.
    • Appuyer l'élaboration d'une stratégie intégrée pour la réintégration, avec une attention particulière aux aspects de cohésion sociale et de consolidation de la paix au sein des communautés d’accueil.

 

  1. Développement des capacités et transfert de compétences de la DGIE :
    • Appuyer le transfert de compétences provenant du niveau central aux acteurs référents au niveau des territoires et le renforcement de leurs capacités, en mettant l'accent sur le leadership et la gestion.
    • Conduire des évaluations régulières pour adapter et améliorer les mécanismes de réintégration, en fonction des besoins identifiés sur le terrain.
    • Fournir un appui pour la formation et le coaching des acteurs locaux par les acteurs situés au niveau central, y compris dans l'intégration de l’approche genre et des droits humains dans les politiques de migration.

 

  1. Coordination et collaboration :
    • Représenter Expertise France dans les forums et groupes de travails sectoriels relatifs à la gouvernance et à la migration.
    • Travailler en étroite collaboration avec les équipes techniques de la DGIE et d’Expertise France pour garantir la bonne exécution du projet, en lien avec les objectifs de durabilité et d'inclusivité.
    • Faciliter les échanges interinstitutionnels et encourager un dialogue continu entre les autorités locales et les partenaires internationaux.

 

  1. Suivi, évaluation, redevabilité et apprentissage (SERA) :
    • Fournir un soutien technique pour l’intégration des indicateurs de gouvernance et de renforcement du système dans les cadres de suivi et d’évaluation du projet et l’utilisation d’indicateurs de contexte et de sensibilité aux conflits en étroite collaboration avec le.a chargé.e SERA.
    • Assurer l’intégration de la dimension genre, de la diversité et de l’inclusion dans les programmes.
    • Contribuer à la mise en place de mécanismes de redevabilité, de retour d’information et de plainte dans les réponses aux personnes migrantes.
    • Assurer un suivi régulier des activités et rendre compte à Expertise France ainsi qu’au Comité de pilotage du projet.

Description du projet ou contexte

Expertise France, l'agence publique de coopération technique internationale, filiale de l'Agence Française de Développement (AFD), intervient dans divers domaines en lien avec les Objectifs de Développement Durable (ODD). 

En Côte d'Ivoire, Expertise France met en œuvre le projet MIGRET, qui vise à améliorer la gestion des migrations et à les convertir en un facteur de développement économique et social pour la Côte d’Ivoire. Il entend pour cela, soutenir plus spécifiquement la réintégration durable des personnes migrantes de retour en Côte d’Ivoire (objectif spécifique 1) et lutter contre la traite des êtres humains (objectif spécifique 2).

Ce projet cible prioritairement les personnes migrantes de retour désirant se réintégrer durablement en Côte d'Ivoire, les jeunes Ivoiriens potentiellement candidats au départ, ainsi que les personnes victimes de traite.

Le projet vise à renforcer les capacités des institutions publiques ivoiriennes et des acteurs de la société civile impliqués dans le processus d’assistance post-retour, de réintégration durable des personnes migrantes en Côte d'Ivoire ainsi que dans la lutte contre la traite des êtres humains afin de consolider les services de prise en charge actuellement en cours de développement et de contribuer à des migrations plus sûres et favorables via une réintégration durable des personnes migrantes de retour.

Le projet MIGRET se base sur un partenariat avec la Direction Générale des Ivoiriens de l'Extérieur (DGIE) pour renforcer les mécanismes d'accompagnement et de réintégration durable des migrants de retour, et avec le Comité National de Lutte contre la Traite des Personnes (CNLTP) pour renforcer la lutte contre la traite des personnes au niveau national, tout en prenant en compte l’approche genre et les droits humains.

Dans le cadre du projet MIGRET Expertise France recherche un.e expert.e de la gouvernance pour diriger les efforts visant à intégrer les approches de renforcement du système dans le secteur de la migration en RCI afin d’amplifier le travail effectué et renforcer le rôle de coordination de la DGIE et de mobilisation des partenaires étatiques dans :

a)      l’amélioration des politiques d’accompagnement, d’accueil et de réintégration durable des personnes migrantes de retour ;

b)     la facilitation d’un accès aux services spécialisés et à des services de droit commun plus adaptés à leurs besoins notamment au sein des régions et des communautés hôtes ; et

c)      la sensibilisation et l’information sur les dispositifs d’accueil et d’orientation, les opportunités de migration régulière et les risques de la migration irrégulière.

En tant que tel, l’expert.e  sera chargé.e de fournir une expertise technique aux équipes de la DGIE pour le renforcement des systèmes, de la gouvernance locale, l’engagement communautaire, la sensibilité aux conflits, l’engagement du gouvernement et de la société civile et la consolidation du processus de gestion migratoire dans tous les secteurs.

L’expert.e devra aussi fournir un appui pour renforcer la capacité des personnes migrantes de retour à avoir une voix dans la façon dont les décisions sont prises dans leurs communautés; permettre aux gouvernements, aux organisations de la société civile, aux représentants des communautés et à EF de répondre aux besoins exprimés et de fournir des services efficaces et inclusifs; et promouvoir la communication entre les dirigeants et les personnes qu’ils représentent afin que les actions mises en œuvre soient comprises, acceptées, significatives et durables.

 

Profil souhaité

Profil recherché :

 

  • Diplôme supérieur (Bac+5 ou équivalent) en développement, sciences politiques, gouvernance, droit, administration publique, ou domaine connexe.
  • Minimum 8 ans d'expérience dans la gestion de programmes de gouvernance, de réintégration ou de consolidation de la paix dans des contextes de développement ou humanitaires, de préférence en Afrique francophone.
  • Expertise dans les domaines de la migration, de la réintégration, de la traite des personnes, et/ou de la cohésion sociale, de préférence dans un organisme de coopération internationale.
  • Connaissance approfondie du fonctionnement de l’administration publique ivoirienne et des dynamiques entre acteurs institutionnels ivoiriens.

 

Compétences :

  • Compétences en gestion de projet, suivi-évaluation, budgétisation et rédaction de rapports.
  • Capacité à travailler en équipe, dans un environnement multiculturel.
  • Aptitudes de communication et capacité à exprimer des idées de façon claire, concise et efficace, tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Sens de l’écoute et capacité à comprendre les positionnements et les contraintes des différents acteurs d’un processus.
  • Capacité à coordonner et à mobiliser divers acteurs étatiques et non-étatiques (gouvernements, ONG, partenaires techniques).
  •         Connaissance des applications des technologies de l’information et des communications et maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint).
  •         Excellente maîtrise du français, à l’oral et à l’écrit. La maîtrise de l’anglais serait un atout supplémentaire.

Informations complémentaires

Ce poste sera basé à Abidjan et  sous la supervision de la cheffe du projet.

Date de prise de fonction : Janvier 2025
Documents à soumettre : CV et lettre de motivation (2 pages maximum)
Nature du contrat : Contrat ivoirien à durée déterminée d'un an renouvelable 
Rémunération : selon grille salariale EF et profil

Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur CV et Lettre de motivation mentionnant au moins 2 références dans les meilleurs délais.
Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.

Date limite de candidature : 15/12/2024 00:00

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.