Réf.
2024/RAEF/12175
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Formation professionnelle, Insertion, Emploi ; Systèmes de santé
Sous-thématique
Personnel de santé ; Prestation de services de santé
Date limite de candidature
09/12/2024 16:03
Contrat
Salarié
Durée
12 mois renouvelables
Département Santé - DEPSAN > Pôle Renforcement des systèmes de santé
Mis en ligne le : 11/11/2024
Descriptif du poste
Le poste est basé à Paris avec des déplacements réguliers dans les pays d’intervention.
Ce projet implique deux départements techniques d’Expertise France : le Département Santé (DEPSAN) en lead et le Département Capital Humain et Développement Social (CHDS) qui héberge la facilité Cap Compétences (cf. supra). Le/la Responsable Administratif.ve et Financier.ère (RAF) sera donc en lien avec ces deux départements techniques.
Le/la RAF est placé.e sous la responsabilité hiérarchique du/ de la Chef.fe de projet.
Il/elle travaille en lien fonctionnel avec un.e Chargé.e de projets et un.e Assistant.e de projets au siège ainsi qu’avec l’équipe Cap Compétences qui sera composée d’un.e Chargé.e de mission appuyé.e par un.e Assistant.e de projets.
Les principales missions confiées au/à la RAF sont les suivantes :
Gestion des subventions
En étroite collaboration avec l’équipe projet et les experts mobilisés :
- Il/elle développe un plan d’action pour accompagner les porteurs dans la mise en œuvre des projets en fonction des capacités de chacun ;
- Il/elle s’assure de la bonne compréhension par les porteurs de projet du transfert de responsabilité (mise en œuvre et financière) et anime des ateliers de formation et d’accompagnement dans un objectif de renforcement de capacités. Il peut s’appuyer si besoin sur l’expertise de l’équipe siège ;
- Il/elle vérifie la qualité des livrables attendus en lien avec l’équipe projet (rapports narratifs et financiers) ;
- Il/elle s’appuie sur différents livrables (prévisions budgétaires, plan de passation de marché, plan de communication, etc.) pour informer et alerter l’équipe projet sur l’avancée des contrats et alerter sur de possibles dérapages ;
- Il/elle est le lien de contact avec les porteurs de projet pour les questions administratives et financières ;
- Il/elle développement et mise à jour de tableaux de bord et gestion administrative des contrats ;
- Il/elle appui l’équipe projet et les porteurs dans l’organisation et le suivi des missions terrain, d’évaluation ou des audits.
Gestion des achats/ contrats
Sous le pilotage du/de la Chef.fe de projet et en étroite collaboration avec le Département des Affaires Juridiques (DAJ) et l’ensemble des autres services relevant de la fonction juridique de l’Agence :
- L’élaboration des dossiers de consultation en lien avec les prescripteurs techniques ;
- La publication des avis ;
- Le dépouillement des plis ;
- L’organisation et la supervision de l’évaluation des candidatures, offres et propositions de projets reçues en lien avec les experts des services prescripteurs ;
- La mise au point, la contractualisation et la notification des contrats ;
- L’enregistrement des contrats dans les systèmes d’information.
Gestion financière, budgétaire et comptable
En étroite collaboration avec les Assistants de projets, et avec l’appui des services dédiées au siège d’Expertise France :
Gestion des experts
Cette liste n’est pas exhaustive, les missions et activités énoncées ne sont pas limitatives.
Le projet
Dans un contexte de pénurie de ressources humaines en santé (RHS) au niveau mondial objectivée à environ 18 millions d’ici à 2030 pour atteindre les Objectifs de Développement durable (ODD) dans les pays à revenu faible ou à revenu moyen inférieur, l’investissement dans la formation des RHS est une priorité de santé globale.
Le « projet d’appui au renforcement des RHS » - financé par l’Agence Française de Développement (AFD) à hauteur de six (6) millions d’euros – est confié à Expertise France avec pour objectif général de contribuer à l’amélioration de l’accessibilité et de la qualité des services de santé par le renforcement des capacités des RHS dans les pays d’intervention ciblés.
Les objectifs spécifiques du projet sont les suivants :
1) Accompagner la structuration et le renforcement des capacités du Réseau des Écoles francophones en Santé publique (REFESP)
Cet appui au renforcement des capacités du REFESP se fera à travers deux modalités complémentaires :
2) Identifier et accompagner des porteurs de projets de formation innovants et sensibles aux enjeux spécifiques de genre et de climat
L’identification des porteurs de projets innovants en RHS (pratiques avancées, formation à distance, etc.) se fera à travers (i) l’activation du réseau Groupe AFD et (ii) la publication d’un appel à projet (AAP) international. Dans ce cadre, un Comité scientifique et technique – composé d’experts individuels recrutés via appel à candidature – sera constitué afin d’appuyer (i) la formalisation de l’appel à projet (AAP) et (ii) la sélection des porteurs de projets bénéficiaires d’un appui technique et/ ou financier de la part d’Expertise France dans le cadre de ce projet.
Les projets sélectionnés pourront bénéficier de différents types d’appui en fonction des besoins identifiés (contrats de subvention, assistance technique, accompagnement au montage et à l’instruction de projets à travers la mobilisation de la facilité Cap Compétences).
3) Valoriser les connaissances générées dans les projets pour favoriser la mobilisation de ressources financières et techniques durables
Des données probantes issues des projets appuyées sont documentées et utilisées à des fins de plaidoyer scientifique/ vulgarisées et diffusées au sein des réseaux d'acteurs mobilisés sur la thématique du renforcement des RHS. Cela dans l’objectif de promouvoir des pratiques innovantes et sécuriser les projets le plus porteurs et à même de passer à l’échelle.
Il s’agira également de consolider/ répertorier un vivier de projets innovants et d’experts en RHS.
En priorité, le projet ciblera les zones de l’espace francophone, et plus spécifiquement l’Afrique du Nord, l’Afrique subsaharienne, la zone indopacifique avec un focus sur l’Asie du Sud-est.
Les enjeux majeurs sur ce projet sont les suivants :
Profil
Qualifications/ Compétences techniques :
Expérience professionnelle :
Aptitudes :
Date de prise de fonctions souhaitée : Janvier 2025
Documents à fournir : CV et lettre de motivation