Réf.
2024/AFDDPT/12169
Type d'offre
Poste Siège
Type de contrat
CDD
Date limite de candidature
31/12/2024 23:59
Contrat
Salarié
Durée
18 mois
Cellule organisation et transformation de la DO > -
Mis en ligne le : 08/11/2024
Vos rôles et missions
Rattaché(e) à la Directrice de la Transformation d’Expertise France, vous accompagnez l’Agence dans la digitalisation des processus transverses de gestion opérationnelle et financière des projets de coopération technique.
Vos principales missions et activités sont les suivantes :
1. Comprendre et analyser les besoins métiers
- Décrire et analyser les processus existants
- Recueillir les besoins des utilisateurs métiers
- Prioriser les besoins fonctionnels par la valeur
- Étudier les impacts de la mise en œuvre des besoins
2. Traduire les besoins métiers
- Modéliser les processus cibles à intégrer dans les outils et les flux de données associés
- Appuyer les équipes projet dans l’élaboration des cahiers des charges et spécifications fonctionnelles
3. Contribuer au déploiement des projets informatiques
- Participer aux recettes fonctionnelles
- Assurer la qualité fonctionnelle des solutions adoptées
4. Contribuer à l’accompagnement au changement
- Développer la connaissance des utilisateurs métiers sur les processus cibles
- Participer aux actions de conduite du changement (formalisation des guides et manuels utilisateurs, formations, etc.)
- Mettre à jour les procédures internes, en lien avec le département Conformité
Dans le cadre de vos missions, vous travaillez étroitement avec les chefs de projets en charge du déploiement de solutions informatiques et avec les métiers de l’Agence impliqués dans le cycle de projet (Direction des Opérations, Direction des Affaires financières, etc.), qu’ils soient au siège ou sur le terrain.
Au sein du département de la Transformation, vous collaborez particulièrement avec le/la responsable AMOA transverse et Cohérence fonctionnelle pour éviter les doublons de couverture fonctionnelle et anticiper les éventuelles dépendances ainsi qu’avec le pôle conduite du changement pour analyser l’impact des évolutions fonctionnelles et proposer des stratégies d’accompagnement adaptées.
Outre vos missions auprès des métiers vous contribuez à la qualité de la collaboration au sein de l’équipe Transformation et au développement du département de la manière suivante :
- Préparation et animation des rituels de l’équipe (réunion bimensuelles, séminaires, etc.)
- Amélioration continue et enrichissement de l’offre de service du département
- Veille et capitalisation au sein du département
- Définition et mise en œuvre des actions de communication du département
Expertise France est une agence publique de mise en œuvre de projets de coopération internationale. Nous sommes placés sous la tutelle des ministères chargés des affaires étrangères et de l'économie et des finances, avec lesquels nous avons un contrat d'objectifs et de moyens.
Agence interministérielle de coopération technique internationale, nous sommes l'opérateur de tous les ministères. En 2021, l'agence intègre le groupe AFD (Agence Française de Développement) qui nous apporte des solutions financières et opérationnelles.
L'objectif d'Expertise France est de lutter contre les inégalités mondiales : nos projets sont principalement orientés vers la protection des biens publics mondiaux et la réponse aux défis mondiaux auxquels toutes les sociétés du Nord comme du Sud doivent faire face.
Notre force est d'assembler les meilleurs savoir-faire français et européens afin de proposer des solutions sur mesure à travers un large champ d'expertise qui comprend :
Afin d’accompagner Expertise France dans la réussite de son plan de transformation, le département de la Transformation renforce son offre d’expertise et recrute : Un/Une Analyste fonctionnel.lle – Digitalisation des processus transverses (F/H)
Créé en septembre 2024 et directement rattaché au Directeur général d’Expertise France, le département de la Transformation booste, pilote et accompagne la mise en œuvre du plan de transformation d’Expertise France. Son offre de service repose sur 4 grandes expertises : le pilotage de projets de transformation, l’AMOA transverse, le conseil en organisation et la conduite du changement. Ces expertises se déploient principalement sur des projets transverses et porteurs de changements structurants.
Titulaire d’un diplôme de niveau BAC+5 (école d’ingénieur, école de commerce, université, IEP), vous justifiez d’une expérience significative de 5 ans minimum dans la mise en œuvre de projets informatiques en tant qu’assistant.e à maitrise d’ouvrage, consultant MOA ou business analyst. Votre connaissance du fonctionnement d’une agence de coopération technique internationale ou d’une organisation non gouvernementale pourrait être un plus.
Votre parcours professionnel atteste de vos qualités d’écoute et de votre capacité à travailler en transversalité.
Compétences techniques :
- Modélisation de processus : vous maitrisez les techniques et outils de structuration et représentation des processus métiers (notation BPMN, logigramme)
- Animation & Communication : vous maitrisez les techniques d’animation d’ateliers de travail et de réunions efficaces et communiquez de manière impactante tant à l’oral qu’à l’écrit
Compétences comportementales :
- Mobilisation : vous parvenez à susciter l’engagement d’une équipe autour d’un objectif commun
- Collaboration : vous êtes reconnu.e pour vos qualités et aptitudes à travailler en collectif pour atteindre des objectifs communs
- Amélioration & Apprentissage : vous cherchez continuellement à améliorer vos pratiques professionnelles et à enrichir votre socle de connaissances
Le poste est basé à Paris au 40 Bd de Port-Royal, 75005 Paris.
La rémunération pour ce poste est composée d'un package annuel comprenant les avantages suivants :