Postuler

Réf.
2024/CDPSI/12161

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
Stage

Domaines d'expertises
Gouvernance économique et financière

Date limite de candidature
15/12/2024 23:59

Durée
6 mois

Description de la mission

Sous la responsabilité du chef de projet, le/la chargé.e de projet – appui opérationnel aura en charge les tâches suivantes :

·         Appui à la mise en œuvre des activités d’assistance technique du projet :

-          Appui à l’organisation de formations pour les SPSE publiques du Projet

-          Appui à la mise en œuvre des activités d’assistance technique auprès des récipiendaires de subventions dans le cadre du Projet ;

-          Appui à la mise en œuvre des activités d’assistance technique auprès des partenaires institutionnels du Projet (MEP et MESRS), et le cas échéant les structures sous la tutelle du MEP (ITCEQ, INS).  

·         Appui à la mise en œuvre du système de SERA :

-          Appui à la mise à jour régulière du système de suivi : vérification des données collectées, gestion et analyse des données, mise à jour des outils de reporting ;

-          Appui à l’équipe projet dans les activités de reporting : contrôle de la qualité des données, analyse des données, appui à la rédaction des rapports, et vérification de la qualité des livrables en matière de suivi-évaluation ;

-          Appui au développement de supports/outils de capitalisation : participation à l’identification et à la documentation des bonnes pratiques et des leçons apprises du projet ;

·         Appui à la mise en œuvre des activités de communication / valorisation / édition / publication :

-          Appui à la veille des événements ayant un intérêt pour le projet Savoirs Eco.

-          Appui au contrôle qualité et au processus d’édition / publication / diffusion des policy briefs et études produites dans le cadre du Projet.

-          Appui au développement et mise en œuvre des outils pédagogiques du projet. 

·         Missions transverses

-          Rédaction de comptes rendus, de fiches projets et d’articles ;

-          Appui à la rédaction et mise en forme des différents livrables du projet.

Description du projet ou contexte

Expertise France recrute un.e chargé.e de projet, en stage, en appui opérationnel à l’équipe Savoirs Eco. Il/elle sera basé.e à Tunis pour une mission de six (6) mois.

La personne retenue sera sous la supervision hiérarchique du Chef de projet Savoirs éco, à qui il/elle assurera un appui quotidien à la gestion opérationnelle du projet.

DESCRIPTION DU PROJET : Projet d’appui aux structures productrices de savoirs économiques en Tunisie

Depuis le 1er février 2023, Expertise France met en œuvre le projet « Savoirs Éco en Tunisie » sur un financement de l’Union européenne de 4,5 M d’EUR pour une durée de 3 ans. 

L’objectif du Projet est d’appuyer le débat public sur les enjeux économiques en Tunisie à travers un renforcement des Structures Productrices de Savoirs Économiques (SPSE) : i) les structures publiques d’analyse économique et d’aide à la décision ; ii) les laboratoires de recherche en économie ; et iii) les think-tanks issus de la société civile. Le Projet intervient sous la forme d’appuis techniques et financiers déclinés autour de trois composantes : renforcement des capacités des SPSE ; accompagnement à la production d’études/policy briefs par les SPSE ; appuis à la diffusion, vulgarisation et expérimentation des études/policy briefs produits. 

Depuis le lancement du Projet en septembre 2023, le projet a mis en œuvre de nombreuses activités en appui aux SPSE parmi lesquelles :  

·         Pour la composante 1 :

o   Subventions (75.000€ chacune) attribuées par appel à projets à cinq think tanks issus de la société civile[1] pour les appuyer dans l’atteinte de leurs mission de contribution au débat public sur les enjeux économiques.

o   Programme d’assistance technique à l’Institut Tunisien de la Compétitivité et des Etudes Quantitatives (ITCEQ) et l’Institut National de la Statistique (INS) ainsi qu’à leur tutelle du Ministère de l’Economie et de la Planification (MEP)[2]. 

o   Formations thématiques assurées  par le partenaire de mise en œuvre de référence, la Fondation pour les Etudes et Recherches sur le Développement International (FERDI), à l’attention de l’ensemble des SPSE[3].

o   Evaluation des systèmes de recherche en économie et sciences sociales coordonnée par le partenaire de mise en œuvre Global Development Network (GDN), à la demande du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS)

o   Appui financier (200.000€) attribué de manière compétitive à l’IACE pour développer une plateforme de diffusion et de vulgarisation sur les questions économiques et de développement durable. 

 

·         Pour la composante 2 :

o   Programme de mentorat, mis en en œuvre par la FERDI, à l’attention de SPSE[4] pour accompagner la publication et la valorisation de policy briefs sur différents sujets (notamment l’économie sociale et solidaire et la fiscalité environnementale).

o   Attribution par appel à projets de subventions (comprises entre 10.000€ et 40.000€) pour financer la production et la vulgarisation de policy briefs sur les enjeux économiques et de développement durable[5].

o   Appui financier (40.000€) attribué au Global Institute For Transitions (GI4T) pour accompagner la valorisation de l’ouvrage annuel sur l’économie tunisienne.

 

·         Pour la composante 3 :

o   Appuis financiers et techniques pour l’organisation des débats de l’ITCEQ afin de discuter publiquement des derniers travaux de l’ITCEQ[6].

o   Appel à manifestation d’intérêt pour appuyer financièrement l’organisation des événements scientifiques des laboratoires de recherche en économie (afin de les inciter à communiquer dans l’espace public)[7].



[1] Al Bawsala ; Association Patrimoine pour l’Economie Solidaire (APES) ; Forum des Sciences Sociales Appliquées (ASSF) ; Institut Arabe des Chefs d’Entreprises (IACE) ; et Laboratoire de l’Economie Sociale et Solidaire (Lab’ess).

[2] Les principales activités d’assistance technique portent sur l’organisation institutionnelle des SPSE publiques ; l’évaluation des politiques publiques ; la modélisation économique ; les statistiques d’entreprises ; la communication.

[3] Les formations portent sur la méthodologie de la recherche, la compétitivité durable, la transition écologique, la fiscalité et la vulnérabilité.

[4]  Association Tunisienne des Contrôleurs Publics (ATCP) ; Association des économistes tunisiens (ASECTU) associée au Forum Tunisien des Politiques Publiques (FTPP) ; Solidarité Laïque Méditerranée ; et l’association SHANTI.

[5] Les subventions sont attribuées au fil de l’eau jusqu’au 30/11/2024. A ce jour, une  structure associative a été  : l’Association de Développement et de Relancement d’Emploi (ADRE).

[6] Depuis octobre 2023, Savoirs Eco a appuyé 7 débats de l’ITCEQ dont 2 ont fait l’objet d’un blog de restitution.

[7] A ce jour, Savoirs Eco apporte un appui financier pour l’organisation de 5 événements scientifiques dont un colloque organisé par l’Institut supérieur de gestion de Gabès.

Profil souhaité

QUALIFICATIONS ET COMPETENCES

-          Master ou diplôme universitaire équivalent dans le domaine de la gestion de projet, l’économie, le développement durable, la coopération internationale ou autre discipline pertinente ;

-          Intérêt pour le secteur d’intervention : économie, sciences sociales, suivi-évaluation-redevabilité-apprentissage, communication.

-          Capacités de rédaction et d’analyse ;

-          Rigueur, adaptabilité et dynamisme. 

EXPERIENCE PROFRESSIONNELLE :

-          Une expérience relative à la coopération internationale est un avantage.

Informations complémentaires

La durée prévisionnelle de la mission est de six (6) mois.

Le/la chargé.e de projet – appui opérationnel sera basé.e à Tunis, directement dans les locaux d’Expertise France. Il/elle  aura à sa disposition l’équipement informatique et mobilier adéquate.

Prise de poste : Janvier/février 2025

Date limite de candidature : 15/12/2024 23:59

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.