Réf.
2024/CDPSI/12161
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
Stage
Domaines d'expertises
Gouvernance économique et financière
Date limite de candidature
15/12/2024 23:59
Durée
6 mois
Departement Economie Durable et Inclusive - EDIN > Pôle - Politiques Economiques et Commerciales
Mis en ligne le : 08/11/2024
Sous la responsabilité du chef de projet, le/la chargé.e de projet – appui opérationnel aura en charge les tâches suivantes :
· Appui à la mise en œuvre des activités d’assistance technique du projet :
- Appui à l’organisation de formations pour les SPSE publiques du Projet
- Appui à la mise en œuvre des activités d’assistance technique auprès des récipiendaires de subventions dans le cadre du Projet ;
- Appui à la mise en œuvre des activités d’assistance technique auprès des partenaires institutionnels du Projet (MEP et MESRS), et le cas échéant les structures sous la tutelle du MEP (ITCEQ, INS).
· Appui à la mise en œuvre du système de SERA :
- Appui à la mise à jour régulière du système de suivi : vérification des données collectées, gestion et analyse des données, mise à jour des outils de reporting ;
- Appui à l’équipe projet dans les activités de reporting : contrôle de la qualité des données, analyse des données, appui à la rédaction des rapports, et vérification de la qualité des livrables en matière de suivi-évaluation ;
- Appui au développement de supports/outils de capitalisation : participation à l’identification et à la documentation des bonnes pratiques et des leçons apprises du projet ;
· Appui à la mise en œuvre des activités de communication / valorisation / édition / publication :
- Appui à la veille des événements ayant un intérêt pour le projet Savoirs Eco.
- Appui au contrôle qualité et au processus d’édition / publication / diffusion des policy briefs et études produites dans le cadre du Projet.
- Appui au développement et mise en œuvre des outils pédagogiques du projet.
· Missions transverses
- Rédaction de comptes rendus, de fiches projets et d’articles ;
- Appui à la rédaction et mise en forme des différents livrables du projet.
Expertise France recrute un.e chargé.e de projet, en stage, en appui opérationnel à l’équipe Savoirs Eco. Il/elle sera basé.e à Tunis pour une mission de six (6) mois.
La personne retenue sera sous la supervision hiérarchique du Chef de projet Savoirs éco, à qui il/elle assurera un appui quotidien à la gestion opérationnelle du projet.
DESCRIPTION DU PROJET : Projet d’appui aux structures productrices de savoirs économiques en Tunisie
Depuis le 1er février 2023, Expertise France met en œuvre le projet « Savoirs Éco en Tunisie » sur un financement de l’Union européenne de 4,5 M d’EUR pour une durée de 3 ans.
L’objectif du Projet est d’appuyer le débat public sur les enjeux économiques en Tunisie à travers un renforcement des Structures Productrices de Savoirs Économiques (SPSE) : i) les structures publiques d’analyse économique et d’aide à la décision ; ii) les laboratoires de recherche en économie ; et iii) les think-tanks issus de la société civile. Le Projet intervient sous la forme d’appuis techniques et financiers déclinés autour de trois composantes : renforcement des capacités des SPSE ; accompagnement à la production d’études/policy briefs par les SPSE ; appuis à la diffusion, vulgarisation et expérimentation des études/policy briefs produits.
Depuis le lancement du Projet en septembre 2023, le projet a mis en œuvre de nombreuses activités en appui aux SPSE parmi lesquelles :
· Pour la composante 1 :
o Subventions (75.000€ chacune) attribuées par appel à projets à cinq think tanks issus de la société civile[1] pour les appuyer dans l’atteinte de leurs mission de contribution au débat public sur les enjeux économiques.
o Programme d’assistance technique à l’Institut Tunisien de la Compétitivité et des Etudes Quantitatives (ITCEQ) et l’Institut National de la Statistique (INS) ainsi qu’à leur tutelle du Ministère de l’Economie et de la Planification (MEP)[2].
o Formations thématiques assurées par le partenaire de mise en œuvre de référence, la Fondation pour les Etudes et Recherches sur le Développement International (FERDI), à l’attention de l’ensemble des SPSE[3].
o Evaluation des systèmes de recherche en économie et sciences sociales coordonnée par le partenaire de mise en œuvre Global Development Network (GDN), à la demande du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS)
o Appui financier (200.000€) attribué de manière compétitive à l’IACE pour développer une plateforme de diffusion et de vulgarisation sur les questions économiques et de développement durable.
· Pour la composante 2 :
o Programme de mentorat, mis en en œuvre par la FERDI, à l’attention de SPSE[4] pour accompagner la publication et la valorisation de policy briefs sur différents sujets (notamment l’économie sociale et solidaire et la fiscalité environnementale).
o Attribution par appel à projets de subventions (comprises entre 10.000€ et 40.000€) pour financer la production et la vulgarisation de policy briefs sur les enjeux économiques et de développement durable[5].
o Appui financier (40.000€) attribué au Global Institute For Transitions (GI4T) pour accompagner la valorisation de l’ouvrage annuel sur l’économie tunisienne.
· Pour la composante 3 :
o Appuis financiers et techniques pour l’organisation des débats de l’ITCEQ afin de discuter publiquement des derniers travaux de l’ITCEQ[6].
o Appel à manifestation d’intérêt pour appuyer financièrement l’organisation des événements scientifiques des laboratoires de recherche en économie (afin de les inciter à communiquer dans l’espace public)[7].
[1] Al Bawsala ; Association Patrimoine pour l’Economie Solidaire (APES) ; Forum des Sciences Sociales Appliquées (ASSF) ; Institut Arabe des Chefs d’Entreprises (IACE) ; et Laboratoire de l’Economie Sociale et Solidaire (Lab’ess).
[2] Les principales activités d’assistance technique portent sur l’organisation institutionnelle des SPSE publiques ; l’évaluation des politiques publiques ; la modélisation économique ; les statistiques d’entreprises ; la communication.
[3] Les formations portent sur la méthodologie de la recherche, la compétitivité durable, la transition écologique, la fiscalité et la vulnérabilité.
[4] Association Tunisienne des Contrôleurs Publics (ATCP) ; Association des économistes tunisiens (ASECTU) associée au Forum Tunisien des Politiques Publiques (FTPP) ; Solidarité Laïque Méditerranée ; et l’association SHANTI.
[5] Les subventions sont attribuées au fil de l’eau jusqu’au 30/11/2024. A ce jour, une structure associative a été : l’Association de Développement et de Relancement d’Emploi (ADRE).
[6] Depuis octobre 2023, Savoirs Eco a appuyé 7 débats de l’ITCEQ dont 2 ont fait l’objet d’un blog de restitution.
[7] A ce jour, Savoirs Eco apporte un appui financier pour l’organisation de 5 événements scientifiques dont un colloque organisé par l’Institut supérieur de gestion de Gabès.
QUALIFICATIONS ET COMPETENCES
- Master ou diplôme universitaire équivalent dans le domaine de la gestion de projet, l’économie, le développement durable, la coopération internationale ou autre discipline pertinente ;
- Intérêt pour le secteur d’intervention : économie, sciences sociales, suivi-évaluation-redevabilité-apprentissage, communication.
- Capacités de rédaction et d’analyse ;
- Rigueur, adaptabilité et dynamisme.
EXPERIENCE PROFRESSIONNELLE :
- Une expérience relative à la coopération internationale est un avantage.
La durée prévisionnelle de la mission est de six (6) mois.
Le/la chargé.e de projet – appui opérationnel sera basé.e à Tunis, directement dans les locaux d’Expertise France. Il/elle aura à sa disposition l’équipement informatique et mobilier adéquate.
Prise de poste : Janvier/février 2025