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Réf.
2024/CDMC/12159

Type d'offre
Poste Siège

Type de contrat
CDD

Date limite de candidature
07/02/2025 14:07

Durée
18 mois

Description de la mission

Vos missions principales  ? 

Placé(e) sous la supervision de la Responsable de l'unité comptabilité générale, le/la chargé(e) de mission assure la gestion de la comptabilité générale, fiscale et sociale.

Cycle consolidation
- Suivi des créations de comptes comptables et alimentation du mapping des comptes (formats PCG, PCEC et IFRS) dans l’outil comptable.
- Préparation des états à remonter à la maison-mère chaque trimestre :  
   Retraitement IFRS 15
   Retraitement IFRS 16
   Retraitement OPCVM
   Tableau des inter-compagnies
   Fichier de passage Bilan et Compte de résultat
   Annexes (tableau de variation des capitaux propres, coût du risque, actif consolidé, passif consolidé, compte de résultat consolidé,…)
   Tableau des flux de trésorerie.

● Cycle charges de structure
- Coordonner les travaux de la personne en charge du traitement comptable des BAP émis par les fonctions transverses (saisie des BAP, mise en paiement, lettrage des comptes, imputations des avances, cadrage des comptes).
- Assurer le dialogue avec les directions transverses.
- Travailler en étroite collaboration avec le contrôle de gestion.
- Participer aux travaux d'inventaire - opérations de clôture.

● Cycle salaires et charges sociales
- Intégrer et contrôler les OD de paie avec les journaux de paie.
- Répartir les salaires sur les sections analytiques (via fichiers d'imports) en lien avec le contrôle de gestion. 
- Lettrer les comptes comptables et justifier les soldes.
- Traiter des corrections analytiques ou générales provenant du contrôle de gestion.
- Effectuer le contrôle de cohérence fiches de paie/appel de cotisation. 
- Participer aux travaux d'inventaires - opérations de clôture.
- Préparer les  fichiers banque Salaires, charges sociales,  avant envoi à l'unité trésorerie.
- Faire remonter les anomalies au département RH et au prestataire paie.
- Traitement des demandes de réaffectations de masse salariale sur projets.

● Cycle fiscalité
- Produire les déclarations de TVA ainsi que le  cadrage mensuel et annuel.
- Produire les déclarations fiscales (CFE, CVAE, IS, C3S ….).
- Produire la déclaration d'échanges de services (DES).
- Gérer les demandes de remboursements de TVA dans l'Union Européenne.
- Lettrer les comptes comptables et justifier les soldes. 
- Participer aux travaux d'inventaires - opérations de clôture.

Description du projet ou contexte

Expertise France est une agence public de mise en œuvre de projets de coopération internationale. Nous sommes placés sous la tutelle des ministères chargés des affaires étrangères et de l'économie et des finances, avec lesquels nous avons un contrat d'objectifs et de moyens.

Agence interministérielle de coopération technique internationale, nous sommes l'opérateur de tous les ministères. En 2021, l'agence intègre le groupe AFD (Agence Française de Développement) qui nous apporte des solutions financières et opérationnelles.

L'objectif d'Expertise France est de lutter contre les inégalités mondiales : nos projets sont principalement orientés vers la protection des biens publics mondiaux et la réponse aux défis mondiaux auxquels toutes les sociétés du Nord comme du Sud doivent faire face. 

Nous recherchons un/une Chargé(e) de Mission Comptable H/F 

Profil souhaité

● Titulaire d'une formation supérieure (BTS / DCG / DSCG) et justifiez d'environ 10 années d'expérience dans la comptabilité générale.

● Vous faites preuve de rigueur, d'adaptabilité et de curiosité. Vous êtes doté(e) d'un très bon relationnel, d'un esprit d'analyse et d'une excellente communication orale et écrite. 

● La bonne connaissance de la comptabilité aux normes IFRS serait un plus.

● Une expérience en gestion de projets ou programmes dans le secteur du développement / de la coopération serait un avantage.

● Bonne maitrise du pack office (Excel...) et capacité à travailler en Anglais/Français. 

 

Informations complémentaires

Le poste est basé à Paris au 40 Bd de Port-Royal, 75005 Paris. 

La rémunération pour ce poste est composée d'un package annuel comprenant les avantages suivants :

- Un 13ème mois mensualisé et effectif dès la prise de poste.
- Une part variable de 3% du salaire brut annuel.
- Plus de 45 jours de congés annuels, avec la possibilité de monétiser jusqu'à 10 jours de RTT par an.
- Une part d'intéressement, calculée en fonction des résultats de l'année.
- Une allocation de 9 euros par jour pour les repas (Carte Swile).
- Une prise en charge de 50% des frais de transports en commun.
- Une prime de mobilité de 400 euros par an si vous préférez vous déplacer en vélo.
- Une mutuelle santé entièrement gratuite, prise en charge par l'agence.
- La possibilité de télétravailler 2 jours par semaine, avec une indemnisation de 20€ par mois, équivalant à 240€ nets de plus par an.
- Une prime de vacances annuelle de 450 euros.

Date limite de candidature : 07/02/2025 14:07

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