Postuler

Réf.
2024/CDPNTEE/12156

Type d'offre
Poste Siège

Type de contrat
CDD

Date limite de candidature
30/11/2024 16:59

Contrat
Salarié

Durée
12 mois

Description de la mission

Identification des opportunités

  • Participe aux activités de veille dans les domaines du spatial et du numérique (notamment par le biais des remontées d'information obtenues dans l'environnement des projets en cours) ;
  • Participe aux activités de promotion et de prospection auprès des maîtrises d'ouvrages, bailleurs et bénéficiaires.

Conception des avant-projets et  rédaction des offres

  • Participe à l’analyse des opportunités et des appels à projets, du cahier des charges ou des Termes de référence ;
  • Identifie les ressources nécessaires (partenaires, experts, prestataires...) 
  • Elabore l’offre technique et cadre logique du projet (contexte, méthodologie, modalités de mise en œuvre etc)
  • Elabore le budget du projet
  • Prépare l’ensemble des comités internes
  • Prépare les cadres contractuels des marchés du projet

Phase de conduite : Mise en œuvre des objectifs qualitatifs et quantitatifs d’un projet ou programme dans le respect des contraintes fixées

  • Assure au quotidien la conduite des projets en assurant  la coordination technique, l’appui à la mise en œuvre des actions, l'animation de(s) experts et les relations avec les partenaires et prestataires en lien, le cas échéant, avec les équipes projets sur le terrain;
  • Assure le pilotage opérationnel et le suivi financier, réalise le reporting technique et financier des projets auprès des bailleurs selon les procédures en vigueur,  gère les appuis logistiques, (voyages et missions, frais, moyens divers de fonctionnement...) ;
  • Assure la visibilité et les activités de communication sur le projet, 
  • Assure une bonne circulation de l’information et maintient de bonnes relations de collaboration avec les services des ambassades des pays concernés ainsi qu’avec les autorités locales et internationales.
     

Processus de capitalisation 

  • Participe à la valorisation des retours d'expérience et à la diffusion des bonnes pratiques (rédaction de fiches, partage d'expérience en tant que formateur ou référent...) ;
  • Participe aux travaux visant à l’amélioration fonctionnelle et technique de l’offre de l’établissement.

Description du projet ou contexte

Situation/position : Direction des opérations – département Economie Durable et Inclusive

Depuis 2021, le département Economie Durable et Inclusive d’Expertise France s’engage aux côtés de ses partenaires dans le cadre de projets de coopération visant à favoriser l’accès aux données spatiales d’Observation de la Terre et à renforcer les capacités d’utilisation de ces données par les parties prenantes, notamment du secteur privé.

Largement utilisées en Occident, les données spatiales le sont beaucoup moins dans les pays du Sud alors que l’absence d’infrastructures terrestres les rend particulièrement utiles. Elles pourraient jouer un rôle clé et permettre aux pays vulnérables de piloter de façon souveraine leurs trajectoires de développement durable.

En effet, l’accès libre et ouvert à l’information environnementale est un moyen d’encourager la souveraineté nationale en matière de gestion des ressources naturelles et de prise de décision pour l’avenir, et permet de s’affranchir des dépendances envers d’autres acteurs.

En outre, l'adoption de ces technologies pourrait à terme également se révéler comme un puissant vecteur de développement économique. Elles stimulent la création et le développement de sociétés privées locales spécialisées dans l'analyse de données spatiales et l'IA, favorisant ainsi l'innovation et l'entrepreneuriat, l’élargissement d’emplois qualifiés et soutenant le développement d'un secteur technologique national qui contribue à l'autonomisation économique et à une croissance durable.

Ainsi, les avantages de l'utilisation conjointe des données spatiales et de l'intelligence artificielle s'étendent bien au-delà de la gestion de l'action climatique et constituent également un moteur essentiel pour l'indépendance stratégique, l'innovation, et la prospérité économique des pays du Sud. L’utilisation des données spatiales se placent donc au cœur des dynamiques de coopérations portées par Expertise France, à l’intersection de l’économie, du développement durable et du capital humain.

Dans le cadre de la stratégie de développement du portefeuille de projets espace, Expertise France est à la recherche d’un.e chargé.e de projets « Nouvelles technologies et Espace ». 

Au sein du département Economie Durable et Inclusive, sous la supervision de la responsable du pôle « Entrepreneuriat et Innovation», le/la chargé(e) de projets assure le pilotage et la mise en œuvre opérationnelle de l'ensemble des phases du cycle de projet, de la conception à la capitalisation d’un portefeuille de projets dans le domaine entrepreneuriat et espace. 

En parallèle de la gestion opérationnelle de ces projets, le/la chargé(e)) de projet participera au développement de projets et à l’implication de l’agence dans les thématiques innovation, espace et entrepreneuriat en lien avec la stratégie de l’UE, de la France et du groupe AFD. 

Le/la chargé(e) de projet apportera son appui et expertise et travaillera avec les parties prenantes françaises, européennes, les partenaires des pays d’intervention et les collègues d’Expertise France afin d’atteindre les objectifs suivants.

Profil souhaité

Profil souhaité 

  • Titulaire d’un master en management de l’innovation, coopération, Gestion de projets internationaux ou équivalent ;
  • Connaissances et expériences préalables avérées sur la thématique de l’appui au secteur privé, de l’entrepreneuriat dans le domaine du spatial, politiques publiques spatiales, économie numérique, innovation ;
  • Au moins 5 ans d’expérience dans le montage et la gestion de projets internationaux, de préférence dans le domaine du spatial, de l’entrepreneuriat ou de l’économie numérique ;
  • La connaissance des enjeux liés aux données spatiales Copernicus, à l’entrepreneuriat, la transition numérique et écologique du secteur privé et le financement de l’économie en Afrique et en Asie et/ou des valeurs et enjeux européens en la matière serait appréciée ;
  • Expérience préalable dans l'environnement de la coopération internationale ainsi qu’une connaissance des bailleurs internationaux (procédures, modes de fonctionnement) ;
  • Capacité à écrire et communiquer en anglais ;
  • Sens du relationnel et du travail en équipe ;
  • Réactivité et capacité d’organisation des tâches sous contrainte temporelle ;
  • Disponibilité pour des  déplacements à l’étranger notamment au en Afrique.

Informations complémentaires

La rémunération pour ce poste est composée d'un package annuel comprenant les avantages suivants :

  • Un 13ème mois mensualisé et effectif dès la prise de poste.
  • Une part variable de 3% du salaire brut annuel
  • Plus de 45 jours de congés annuels, avec la possibilité de monétiser jusqu'à 10 jours de RTT par an.
  • Une part d'intéressement, calculée en fonction des résultats de l'année.
  • Une allocation de 9 euros par jour pour les repas (Carte Swile).
  • Une prise en charge de 50% des frais de transports en commun.
  • Une prime de mobilité de 400 euros par an si vous préférez vous déplacer en vélo.
  • Une mutuelle santé entièrement gratuite, prise en charge par l'agence.
  • La possibilité de télé- travailler 2 jours par semaine.
  • Une prime de vacances annuelle de 450 euros.

Date limite de candidature : 30/11/2024 16:59

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.