Réf.
2024/CIPLCFDLBAC/12146
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Climat et Agriculture ; Développement durable
Date limite de candidature
05/12/2024 23:59
Contrat
Salarié
Durée
2 ans avec prolongation possible de 2 ans
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 05/11/2024
Dans un contexte de coopération franco-brésilienne renouvelée et élargie, l’ETI coordonnera la mise en œuvre du Centre Franco-Brésilien de la Biodiversité (CFBBA) à savoir :
i) Assurer le secrétariat technique du Centre pour la partie française, contribuer à la coordination des acteurs français et à l’élaboration du plan stratégique et du plan d’activités du CFBBA, sous la supervision des co-directeurs ;
ii) Elaborer en accord avec les parties, et structurer des appels à projets et programmes de recherche (coordination des projets et dissémination de résultats), et des partenariats avec les instituts de recherche et autres organisations dans la région, ainsi que des activités de formation, de mobilité et de renforcement de capacités ;
iii) Contribuer au dialogue et à la coopération entre les institutions de recherche des Etats brésiliens d’Amazonie légale, des autres Etats brésiliens, de la Guyane et de la France métropolitaine, pour mettre en œuvre le plan stratégique et les activités du CFBBA ;
iv) Développer les liens avec le futur hub pour la bioéconomie et organismes et instruments de soutien à l’innovation ;
v) Rechercher des financements dans un contexte bilatéral, suivi des financements reçus par le Centre.
L’ETI contribuera au dialogue avec les responsables politiques français et européens, chercheurs, bailleurs de fonds, chefs de projets et investisseurs actifs dans le domaine environnemental et accompagnera les instances de gouvernance (Conseil binational et Comité scientifique) dans leur dialogue et réflexion.
Principales tâches et résultats attendues :
· Aider à la structuration institutionnelle du Centre et à l’amélioration de sa visibilité auprès des acteurs du secteur (administrations fédérales, Etats fédérés, universités, collectivités locales, agences de financements…).
· Aider à la structuration et à la mise en place des projets thématiques du CFBBA sur la biodiversité (entre autres, bioéconomie, bioconstruction, biodiversité et changement climatique, nouvelles technologies en Amazonie, sciences sociales).
· Participer à la création et à la structuration des collaborations scientifiques autour de projets binationaux et de mobilités de chercheurs et étudiants, dans les Etats de l’Amazonie légale et en Guyane française.
· Disséminer les résultats, enseignements et recommandations issus des projets de coopération scientifique dans le dialogue avec le Brésil, notamment en lien avec les initiatives CISAM (centre intégré de la socio-biodiversité d’Amazonie), Amazonia+10 (programme de recherche brésilien), AISBI (Institut Amazonien de la Biodiversité et de l’Innovation, en Guyane) et le futur hub pour la bio-économie – et tous autres projets liés ;
· Organiser les activités de valorisation, de communication et d’évènements sur les projets scientifiques et des produits scientifiques thématiques pour les entités intéressées (autorités locales, universités, etc.), notamment en vue de la COP 30 qui sera organisée à Belém.
· Aider à la création de réseaux de recherche visant le renforcement des thèmes scientifiques dans le bassin amazonien, notamment dans le domaine de la biodiversité et du changement climatique, la bioéconomie, les nouvelles technologies en Amazonie, - promotion des projets innovants.
· Aider au renfort de la capacité institutionnelle et opérationnelle du CFBBA :
o Appui à la bonne diffusion de l’information
o Appui à la prise de décisions.
· Cartographier et établir une base de données des initiatives dans les domaines prioritaires de recherche du CFBBA, qui permettra d’identifier les besoins et les stratégies scientifiques et diplomatiques pour la visibilité et le renforcement des actions franco-brésiliennes.
· Assurer le suivi organisationnel et institutionnel des projets du CFBBA en matière de recherche et de formation dans ses systèmes et plateformes régionales. Assurer un dialogue avec le secteur économique français et brésilien dans le cadre de recherches de financement et de disséminations de technologie et développement de la bio-économie.
· Cartographier les réseaux de recherche et les acteurs qui contribuent au développement d'actions transdisciplinaires dans le domaine de l'environnement et de la biodiversité, et identifier les facteurs qui bloquent ou favorisent la co-construction de projets innovants en Amazonie conformément aux priorités du CFBBA. Rechercher et répondre aux appels à financement de projet d’intérêt commun entre le Brésil et la France sur les domaines prioritaires du CFBBA.
Seul Etat européen ayant un territoire amazonien à travers la Guyane, la France est désireuse de participer à la préservation du biome amazonien et au développement de la coopération scientifique et technique et de développement durable avec le Brésil afin de préserver la biodiversité, étudier les effets du changement climatique et développer de nouvelles technologies respectueuses de l’environnement dans le cadre d’une exploitation durable des ressources amazoniennes. Active en faveur de la protection de l’Amazonie à travers les actions de l’Agence Française de Développement, des instituts de recherche français (IRD, CIRAD, CNRS…), la collaboration des scientifiques français avec l’OTCA et le programme de soutien à la recherche Amazonia +10, la France souhaite mettre à la disposition du CFBBA son expertise et ses moyens pour contribuer à la conservation de la forêt et au progrès scientifique et technologique. Le CFBBA est une structure dématérialisée qui soutiendra des projets de coopérations scientifiques ainsi que des mobilités d’étudiants et de chercheurs, qui développeront leurs activités entre la Guyane et les états brésiliens de l’Amazonie légale, ainsi qu’avec le reste des deux pays pour développer la science sur les sujets prioritaires de l’Institut. L’innovation, la recherche-action et les objectifs de développement socio-économique seront des thématiques transversales d’intérêt pour les activités du centre.
Descriptif de la structure d’accueil :
Le CFBBA, étant un dispositif dématérialisé, l’ETI sera placé au sein du Centre de Gestion et d’Etudes Stratégiques (CGEE) organe du Ministère de la Science, Technologie et Innovation brésilien. Sous l’autorité des co-directeurs du centre et en lien étroit avec le Service de Coopération et d’Action culturelle de l’ambassade, l’ETI participant à la structuration du centre, à la mise en place et à la coordination d’appels à propositions de recherche franco-brésilienne, à la valorisation de projets de recherche scientifique sur les thématiques d’intervention du centre (biodiversité, bioéconomie, bioconstruction, ressources hydriques, observation spatiale, santé et sécurité alimentaire, etc.), ainsi qu’à la préparation et au suivi des activités de formations et de renforcement de capacités.
Composition (effectif et fonctions) de l’équipe/service au sein duquel travaillera l’ETI :
Mis à disposition par la France, l’ETI restera en lien étroit avec l’Ambassade. L’ETI dialoguera régulièrement (« au minimum une fois par quinzaine) avec le SCAC (coopération scientifique et coopération technique). Il/elle sera aussi en contact avec la chancellerie politique (conseillère pour les enjeux globaux, conseiller chargé des relations avec la Guyane), le service économique régional (conseiller pour le développement durable, conseiller agricole). L’ETI sera aussi en contact avec l’Agence française de Développement, l’IRD, le CIRAD et le CNRS.
Qualifications :
• Diplôme de l’enseignement supérieur en gestion des politiques publiques, politiques environnementales et scientifiques ou domaine équivalent
• Un doctorat (gestion des ressources naturelles, protection de la biodiversité, développement durable ou domaine d’intérêt pour la coopération franco-brésilienne) serait un atout
• Capacité à travailler totalement en portugais (C1) et en anglais (C1)
• Capacités rédactionnelles (notes stratégiques et rapports techniques et de suivi)
• Excellente capacité relationnelle, d’écoute et de mise en réseau
• Très bonne connaissance du contexte régional amazonien, de l’ESR brésilien et de l’ESR français
• Capacité de travail en milieu multiculturel et international
• Disponibilité pour des déplacements sur la région amazonienne et sur des les terrains de recherche
Expérience professionnelle :
• Expérience d’au moins 5 ans dans la coopération internationale
• Excellente connaissance des enjeux franco-brésiliens environnementaux, climatiques et de conservation de la biodiversité
• Expérience professionnelle dans le dialogue et le plaidoyer avec des autorités publiques
• Expérience d’au moins 5 ans en matière de coordination de projets, dont des projets scientifiques ou d’innovation
• Une expérience similaire dans un pays amazonien serait un atout
Informations complémentaires :
· Type de contrat: contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d'Expertise France pour la durée de la mission).
· Rémunération établie selon la politique de rémunération d'Expertise France: salaire de base + le cas échéant forfait famille + prime de technicité et d'expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité* pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l'expert dans le pays de résidence + billets d'avion aller-retour adresse contractuelle - lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des déménagements* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance).
(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l'expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France).
NB: Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(s) soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.
Documents à fournir : CV; Lettre de motivation.
·