Réf.
2024/CDMEGDC/12140
Type d'offre
Poste Siège
Type de contrat
CDD
Date limite de candidature
11/12/2024 14:57
Durée
12 MOIS
DO > DO
Mis en ligne le : 04/11/2024
POSITION/SITUATION
Sous la supervision de la Responsable de la Cellule SERA (Suivi, Évaluation, Redevabilité et Apprentissage) de la Direction des Opérations d’Expertise France et en lien étroit avec la référente « apprentissage », le/la Chargé(e) de mission en Gestion des Connaissances est responsable de la définition et du déploiement d’un cadre méthodologique et opérationnel en matière d’apprentissage continu et de gestion des connaissances, tant au siège que sur le terrain, composante à part entière du chantier de transformation d’Expertise France. Il/elle a pour mission de promouvoir une culture interne de l’apprentissage et de poser les bases d’un système de gestion des connaissances solide, dans un contexte de développement de synergies avec l’AFD.
Les principales missions, non exhaustives, sont les suivantes :
Développement d’une stratégie d’apprentissage chez Expertise France
- Développer la stratégie d’apprentissage d’Expertise France en y intégrant un volet spécifique sur la gestion des connaissances, aligné avec les priorités stratégiques de l'agence.
- Élaborer un plan d’action de mise en oeuvre de la stratégie d’apprentissage avec elaboration et suivi des indicateurs de performance liés à l’apprentissage de l’agence et en assurer le déploiement à tous les niveaux.
- Initier des partenariats stratégiques avec des organismes de recherche et des institutions académiques, afin de développer la recherche-action et renforcer la capacité d’Expertise France à innover dans la gestion des connaissances et des projets.
- Développer, réviser des normes et standards en matière de gestion des connaissances ;
- Assurer la diffusion des guidances et formats internes produits, et mettre en place des mécanismes efficaces pour leur adoption à tous les niveaux de l’agence.
- Améliorer les processus de gestion des connaissances en intégrant des outils innovants de gestion documentaire et de collaboration, en ligne et hors ligne.
- Superviser le développement et l'évolution des plateformes numériques, notamment en pilotant le développement du Learning Hub (suivi des indicateurs, adhésions, mises à jour régulières).
Renforcement des capacités des équipes d’Expertise France dans la valorisation et la diffusion des savoirs
- Faciliter la mise en place de systèmes d’apprentissage formels et informels à tous les niveaux de l’organisation, en créant des espaces d’échange réguliers (ateliers, communautés de pratiques).
- Gérer et animer le Learning Hub, en veillant à la mise à jour régulière des informations, de la documentation, et des ressources (articles, rapports, bonnes pratiques).
- Coordonner le développement et la structuration de communautés de pratiques thématiques en ligne et physique pour favoriser le partage des savoirs, des expériences et des innovations entre les différents départements et projets.
- Dispenser des formations et ateliers sur la gestion des connaissances et l’apprentissage pour renforcer les capacités des équipes en interne, en adaptant le contenu aux besoins spécifiques des différents départements.
Coordination des travaux d’apprentissage et gestion des connaissances
- Piloter, en lien avec la référente apprentissage, la coordination des travaux de publication liés aux résultats des projets (fiches de capitalisation, rapports d’évaluation, articles, etc.), en s’assurant de leur pertinence, et de leur diffusion aux bonnes audiences internes et externes.
- Faciliter la valorisation des résultats, réussites et leçons apprises des partenaires et des parties prenantes externes, notamment en mettant en place un catalogue de produits d’apprentissage.
- Assurer la connexion avec les plateformes sectorielles de l'AFD afin de maximiser l’impact des publications et des connaissances produites par Expertise France.
Veille de l’écosystème du développement
- Réaliser une veille de l’activité de diffusion des apprentissages des projets en portefeuille ainsi que des partenaires proches d’Expertise France.
- Identifier des évènements, forums de discussion, publications et médias clés pour diffuser les apprentissages issus des innovations d’Expertise France.
En tant qu'agence française de coopération technique internationale, Expertise France s’engage dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) et de l’Accord de Paris. La loi du 4 août 2021 de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales porte sur l’intégration d’Expertise France au groupe AFD, qui s’est concrétisé au 1er janvier 2022.
Expertise France travaille en lien étroit avec les institutions publiques françaises mais aussi avec l'Union européenne pour répondre à la demande de pays partenaires qui souhaitent renforcer la qualité de leurs politiques publiques pour relever ces défis. L'agence coordonne et met en œuvre des projets d'envergure nationale ou régionale dans les principaux domaines de l'action publique :
· gouvernance démocratique, économique et financière ;
· stabilité des pays en situation de crise / post-crise et sécurité ;
· lutte contre le dérèglement climatique et développement urbain durable ;
· renforcement des systèmes de santé, protection sociale et emploi.
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, de mobilisation de l’expertise technique ainsi qu’une fonction d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.
Avec un volume d’activité de 390 millions d’euros en 2023, plus de 350 projets en portefeuille dans 147 pays et 63 000 jours d’expertise délivrés par an, Expertise France inscrit son action dans le cadre de la politique de solidarité, d’influence et de diplomatie économique de la France.
Profil souhaité :
- Master en sciences humaines, gestion de projet, en gestion des connaissances ou en gestion de l'information, communication.
- Une Expérience de 5 à 8 ans en gestion des connaissances ou en systèmes de gestion de l'information et animation de communauté de pratiques
- Expérience dans le domaine du développement international ou de la coopération internationale.
- Expérience démontrée dans la conduite de méta-analyses sur des documents d’évaluation ou de capitalisation.
- Familiarité avec les outils de gestion documentaire et de collaboration en ligne.
- Connaissance des cadres SERA
- Solides compétences analytiques, rédactionnelles, et capacité à synthétiser des informations complexes.
- Compétences en expression orale et en animation d’ateliers et de réunions.
- Autonomie, rigueur et capacité à anticiper les besoins des équipes.
- Aptitude à animer des ateliers et des réunions, et à former les équipes sur des outils de gestion des connaissances.
Atouts :
- Des connaissances liées à la gestion de projet et la conduite du changement
- Expérience de formateur et animateur de sessions de renforcement de capacités.
- Maîtrise des outils de gestion de contenu, de données et de collaboration (Kobo Toolbox, SharePoint, etc.).
- Capacité à établir et maintenir des partenariats stratégiques avec des institutions académiques et de recherche.
- Connaissance des outils de visualisation de données (PowerBI) et de gestion de plateformes d'apprentissage en ligne.
CDD de 12 mois basé au siège de l'agence, 40 boulevard de Port Royal dans le 5e arrondissement.
Package
- 13e mois mensualisé dès la prise de poste.
- Part variable de 3% du salaire brut annuel.
- Plus de 45 jours de congés annuels, avec possibilité de monétiser jusqu'à 10 jours de RTT.
- Part d'intéressement liée aux résultats annuels de l'entreprise.
- Allocation de 9 euros par jour pour les repas.
- Prise en charge de 50% des frais de transports en commun.
- Prime de mobilité de 400 euros pour les déplacements en vélo.
- Mutuelle santé gratuite, prise en charge par l'agence.
- Possibilité de télétravailler 2 jours par semaine.
- Prime de vacances annuelle de 450 euros.