Réf.
2024/RDEPLDDPDCDPG/12113
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Communication
Date limite de candidature
13/11/2024 12:35
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
2 mois
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Mobilisation des Ressources Financières
Mis en ligne le : 28/10/2024
Mission en distanciel
Le ou la consultant·e sélectionné·e sera chargé·e de développer un plan de communication stratégique détaillé pour le projet. Ce plan doit permettre de promouvoir le projet, d’en renforcer la visibilité auprès des parties prenantes, de les impliquer et, d’assurer une diffusion efficace des informations.
Le plan de communication devra permettre de structurer et anticiper les actions à mener. Il devra non seulement prendre en compte la vie du projet, ses activités et livrables internes, mais aussi accorder une attention particulière à l'écosystème dans lequel il évolue, que ce soit au niveau national, sous-régional ou international.
Sa structuration devra s’appuyer sur les piliers du projet, les objectifs associés et la diversité des parties prenantes. Il sera nécessaire de formuler une proposition qui tienne compte de ces éléments de manière spécifique, tout en les articulant de façon fluide et, lorsque pertinent, en mettant en lumière leur complémentarité.
Le plan devra donc permettre spécifiquement de :
Livrables attendu: voir TdR joints
Le projet GET est un projet d’assistance technique mis en œuvre par Expertise France et financé par la Direction Générale du Trésor français pour une durée de trois ans et demi. Il vise à contribuer à la réduction les inégalités de genre dans les systèmes fiscaux et douaniers en Afrique de l’Ouest et Centrale.
Plus précisément, GET appui :
Sur la plan opérationnel, le projet est construit sur trois piliers :
1. Une facilité permettant de délivrer de l’assistance technique aux pays africains bénéficiaires du projet. Suivant ce mécanisme, les administrations ou autres entités intéressées peuvent solliciter l’intervention du projet GET en soumettant une requête. Cette facilité se veut flexible et adaptée aux besoins spécifiques des pays bénéficiaires.
2. Un appui au monde de la recherche sur la question spécifique des inégalités de genre dans les systèmes fiscaux et douaniers notamment par le financement d’une thèse sur les inégalités de genre dans les systèmes fiscaux africains et la coordination d’une Communauté de Pratique sur le genre et la fiscalité (CoPGT).
3. Un appui à la société civile sur les enjeux des inégalités de genre dans les systèmes fiscaux et douaniers africains qui peut prendre différentes formes. Le projet soutient le développement du plaidoyer pour une meilleure prise en compte des inégalités de genre dans la formulation des politiques publiques liées à la fiscalité et encourage le développement partenarial entre organisations travaillant dans ce domaine.
GET ambitionne ainsi d’impliquer une grande diversité d’acteur·rices dont les administrations fiscales et douanières, les collectivités locales, les instances régionales (CEDEAO, CEMAC, UEMOA), les partenaires internationaux (dont le Fond Monétaire International, la Banque Mondiale, l'OCDE), ainsi que des organisations de la société civile, des ONG, des centres de recherche, des communautés de pratiques, et le monde académique.
Qualifications et compétences
- Titulaire d’un diplôme et d’une expérience professionnelle pertinents ;
- Excellente maîtrise du français (écrit / oral) et de l’anglais (écrit) ;
Expérience professionnelle générale
- Expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine de la communication.
- Expérience avérée d’organisation d’un événement international et de campagne de communication multicanale.
Expérience professionnelle spécifique
- Expérience confirmée en communication pour des projets de développement dans les géographies de référence du projet, avec une connaissance des thématiques liées au genre et/ou à la fiscalité.
- Le dossier de candidature doit être constitué de :
- Offre technique explicitant la compréhension de la mission et des résultats attendus, le nombre de jours/homme requis pour la réalisation de la mission ;
- Le CV détaillé de l’expert en charge de la mission ;
- Une proposition financière (nombre de jours/homme requis et le taux journalier)
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : TDR Plan de com GET.pdf