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Réf.
2024/CS/12096

Type d'offre
Poste Siège

Type de contrat
CDDU

Date limite de candidature
29/11/2024 23:59

Durée
31/12/2025

Description de la mission

Vos principales missions ? 

  1.    Assurer le volet SERA du dispositif Sofia (50%)
    -    Ajuster et compléter le cadre de résultats et la logique d’intervention du dispositif Sofia (le dispositif en cascade) ;
    -    Participer au suivi des OSC sélectionnées et de leurs plans d’assistance technique dont :
    o    L’accompagnement organisations sélectionnées pour valoriser les résultats, favoriser le passage à l’échelle et pour repérer les besoins d’appui ad hoc en SERA ;
    o    Le suivi de l’atteinte des objectifs qualitatifs et quantitatifs et des résultats des missions d’assistance technique via le dispositif de suivi renforcé des assistances techniques (par exemple fiche suivi bilan, suivi des experts)
    -    Suivre et analyser les indicateurs de performance du dispositif et de suivi en routine des appuis aux OSC (indicateurs et rapports) ;
    -    Appuyer l’équipe du dispositif lors des AMI et des phases de négociations et des écritures des TDR ;
    -    Piloter les évaluations du dispositif Sofia :
    o    Evaluation intermédiaire de grappes d’OSC (à 30 mois de subventions) des deux promotions d’OSC ( 2023 et 2024) promotion d’OSC ;
    o    Evaluation finales des OSC appuyées de chaque promotion d’OSC ;
    o    Evaluation final du dispositif Sofia (3 ans renouvelable donc évaluation à lancer début 2025) ;
    -    Appuyer les OSC sélectionnées dans le domaine du suivi évaluation et selon le niveau de compétences à acquérir (débutant à intermédiaire) et suivre les missions des experts mandatés sur du SE de niveau confirmé ;
    -    Engager le cas échéant le travail de capitalisation en lien avec le GT sur renforcement de capacités et diagnostic et apporter un éclairage et orientation sur le passage à l’échelle des réussites de Sofia ;
    -    Contribuer au Retex de Sofia et appuyer l’analyse des CP ;
    -    Assurer l’intégration des données dans SANSE et créer un dashboard Sofia ;
    -    Participer au copil de L’Initiative en fonction des besoins et à la demande de la responsable de L’Accélérateur ;

2.    Appuyer le suivi évaluation de certains projets de L’Accélérateur hors Sofia (20%)
-    Réviser et suivre les indicateurs des cadres logiques des projets (mono pays) : indicateurs liées au cadre de performance (THEMA/KPI) + indicateurs adaptés à L’Accélérateur ;
-    Mettre à jour et vérifier la robustesse les données des projets/AT de L’Accélérateur sur Sanse ;
-    Appuyer le CP SERA de L’Accélérateur dans les évaluations à piloter ;
-    Appuyer au besoin l’analyse des portefeuilles /défis négligés.

3.    Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie SERA de L’Initiative sur la dimension valorisation et redevabilité (30%)
-    Assurer le contrôle qualité des commandes (janvier 2025) ;
-    Contribuer à la production des Chiffres clés de L’Initiative ;
-    Engager et suivre la production de connaissance pour Sofia ;
-    Assurer le suivi, amélioration des Facts sheet/Trackers/ Dashboard et RA ;
-    Appuyer au besoin le volet redevabilité sur une période circonscrite.

Description du projet ou contexte

Expertise France est une agence public de mise en œuvre de projets de coopération internationale. Nous sommes placés sous la tutelle des ministères chargés des affaires étrangères et de l'économie et des finances, avec lesquels nous avons un contrat d'objectifs et de moyens.

Agence interministérielle de coopération technique internationale, nous sommes l'opérateur de tous les ministères. En 2021, l'agence intègre le groupe AFD (Agence Française de Développement) qui nous apporte des solutions financières et opérationnelles.

L'objectif d'Expertise France est de lutter contre les inégalités mondiales : nos projets sont principalement orientés vers la protection des biens publics mondiaux et la réponse aux défis mondiaux auxquels toutes les sociétés du Nord comme du Sud doivent faire face.

Situation/ Position :

Relation hiérarchique : rattaché à la Direction des opérations – Département Santé et sous la supervision du Directeur du département, du Directeur technique du Pôle grandes pandémies et de la Responsable d’unité Suivi, Évaluation, Redevabilité, Apprentissage administration (SERA de L’Initiative). 
Relations fonctionnelles : l’équipe de l’unité SERA, responsables d’unité (RU) géographique et de L’Accélérateur, assistant SERA (AP), chargés de projets (CP), chargés de projets suivi évaluation (CP SE), le CP SERA principal de L’Accélérateur.

Au sein du de l’équipe de L’Initiative sous la supervision de la responsable de l’unité SERA et en collaboration étroite avec la responsable de L’Accélérateur, il contribue aux activités de suivi des modalités du dispositif Sofia, appuie en fonction des besoins le suivi évaluation et apprentissage de L’Accélérateur en lien avec le CP SERA principal de L’Accélérateur. Il-elle travaille au quotidien avec l’équipe de L’Initiative, les porteurs de projets et les prestataires mandatés par L’Initiative intervenant sur le suivi évaluation et apprentissage dispositif Sofia financés par L’Initiative. Il-elle s’appuie sur les ressources et services mis à sa disposition au sein de l’agence.

Profil souhaité

•    Diplôme d’université (Master 2) ou d’écoles en économie du développement (Cerdi, IEDES, Universités, Sc. Po/IEP, ENS) et/ou en santé publique ou expérience réussie dans ce domaine.  Expérience de 10 ans minimum en suivi évaluation ;
•    Maitrise des techniques de collecte, de traitement et analyse de données. Grande aisance avec les systèmes d’information statistique de données. Parfaite maitrise d’Excel (niveau Expert) ;
•    Très bonne expériences du suivi des projets et de suivi/élaboration d’indicateurs de résultats ;
•    Bonne expérience des méthodes d’évaluation quantitatives et/ou qualitatives ;
•    Intérêt pour la thématique santé (ou du moins un des secteurs d’intervention de L’Initiative : Renforcement des systèmes de santé, VIH-sida, tuberculose, paludisme, Genre) ;
•    Très bonne organisation, réactivité et sens de la rigueur ;
•    Bonnes capacités à animer des groupes de travail et de partage d’expérience ;
•    Bonnes capacités rédactionnelles en français et en anglais ;
•    Excellentes capacités d’adaptation et au travail en équipe.

Informations complémentaires

Le poste est basé à Paris au 40 Bd de Port-Royal, 75005 Paris. 

La rémunération pour ce poste est composée d'un package annuel comprenant les avantages suivants :

  • Un 13ème mois mensualisé et effectif dès la prise de poste.
  • Une part variable de 3% du salaire brut annuel.
  • Plus de 45 jours de congés annuels, avec la possibilité de monétiser jusqu'à 10 jours de RTT par an.
  • Une part d'intéressement, calculée en fonction des résultats de l'année.
  • Une allocation de 9 euros par jour pour les repas (Carte Swile).
  • Une prise en charge de 50% des frais de transports en commun.
  • Une prime de mobilité de 400 euros par an si vous préférez vous déplacer en vélo.
  • Une mutuelle santé entièrement gratuite, prise en charge par l'agence.
  • La possibilité de télétravailler 2 jours par semaine, avec une indemnisation de 20€ par mois, équivalant à 240€ nets de plus par an.
  • Une prime de vacances annuelle de 450 euros.

SJ123

Date limite de candidature : 29/11/2024 23:59

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