Réf.
2024/EEP/12088
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Développement durable ; Gouvernance économique et financière
Date limite de candidature
15/11/2024 00:00
Durée de la mission
Expertise perlée
Durée
6 mois
Departement Economie Durable et Inclusive - EDIN > Pôle - Politiques Economiques et Commerciales
Mis en ligne le : 24/10/2024
Justification de la mission
Pour garantir la mise en œuvre du Plan d’Action Environnemental et Social (PAES) du PAEB, il est nécessaire pour la personne responsable du volet E&S de l’Unité de Gestion du PAEB (UGP) de bénéficier d’une assistance technique spécialisée.
L’assistance technique contribuera à la structuration, au déploiement et au suivi d’un dispositif intégré sur volet environnemental et social (E&S) du projet.
Par ailleurs, l’assistance technique appuiera l’ADPME dans la conception et l’élaboration d’un dispositif intégré de prise en compte des volets environnementaux et sociaux au-delà du PAEB.
Objectifs de la mission et étendue des prestations
Objectif global
L’objectif global de l'assistance technique est :
Objectifs spécifiques
Les objectifs spécifiques de l’assistance technique incluent :
Portée de la mission
L’assistance technique devra couvrir les tâches suivantes :
Démarrage de la mission
Dès le démarrage de la mission, une note de cadrage sera proposée par l’assistant technique. Cette note fixera la démarche méthodologique, le plan et le chronogramme de réalisation des travaux, les moyens à mobiliser, les résultats attendus de la mission et les observations éventuelles sur les termes de référence de la mission. La note de cadrage sera soumise, pour validation à l’UGP.
Diagnostic initial et revue des documents existants
Après la validation de la note de cadrage, l’assistant technique procèdera à une revue documentaire ainsi que des visites de terrain et des rencontres avec les principaux acteurs concernés.
Il procédera à une évaluation du PAES actuel, des processus et procédures en place et éventuellement les lacunes et domaines d’amélioration dans la gestion des enjeux environnementaux et sociaux.
Elaboration d’une politique et d’un SGES
L’assistant technique aidera à :
Elaboration d’un Plan d’Engagement avec les Parties Prenantes et d’un Mécanisme de Gestion des Plaintes
L’assistance technique contribuera :
Renforcement des capacités
L’assistant technique devra assurer :
Mise en place d’un dispositif et des outils de suivi-évaluation et de mesure d’impact et de durabilité E&S
L’assistance technique permettra :
Résultats et livrables attendus
Résultats attendus
Les résultats attendus dans le cadre cette mission sont les suivants :
Livrables attendus
Les principaux livrables attendus à l’issue de la mission sont :
Supervision et coordination
Sous la responsabilité du Chef d’assistance technique d’Expertise France, la mission sera supervisée opérationnellement par la Responsable E&S du PAEB. Le prestataire travaillera en étroite collaboration avec cette dernière ainsi que les autres membres de l’équipe projet.
Durée, lieu et déroulement de la mission
La mission sera exécutée en expertise perlée avec des missions régulières à Cotonou au Bénin selon un calendrier et des modalités à construire avec les parties prenantes en fonction des besoins du projet et de l’ADPME.
Une mission de démarrage aura lieu à Cotonou pour une prise de contact avec les acteurs, le début du diagnostic et l’établissement d’un calendrier de travail incluant la prévision des déplacements à Cotonou.
L’ensemble de la documentation disponible sur le PAEB et sur l’ADPME sera mis à disposition de l’expert.
Contexte et justification de la mission
Contexte institutionnel
Dans le souci d’impulser une croissance durable et résiliente, créatrice de richesse et d’emplois, le Gouvernement du Bénin a défini une stratégie claire de transformation structurelle de l’économie reposant sur la promotion et le développement du secteur privé notamment des petites et moyennes entreprises (MPME). En effet, le Gouvernement accorde une place particulière au développement et à la promotion des MPME en tant qu’axe stratégique pour densifier le tissu économique du pays et créer une dynamique de croissance afin de relever le défi de formalisation de l’économie et de création d’emplois décents. Cette volonté, affichée dans le Plan d’Actions du Gouvernement (PAG) 2016-2021, s’est traduite principalement par l’adoption et la promulgation de la Loi n°2020-03 du 20 mars 2020 portant promotion et développement des micros, petites et moyennes entreprises en République du Bénin. Cette loi a pour objectifs de (i) créer un cadre juridique, institutionnel et financier propice au développement de l'entrepreneuriat au Bénin et (ii) d’établir un régime spécifique des aides de l'État et des collectivités territoriales en faveur des entreprises pour tenir compte de leur spécificité et de leur vulnérabilité face à la concurrence régionale et internationale. Le décret n°2023-339 du 5 juillet 2023 fixant les modalités d’application de la Loi n°2020-03 précise les conditions de reconnaissance de la qualité de micro, petite ou moyenne entreprise ainsi que les soutiens et diverses facilités de l’Etat à ces catégories d’entreprises.
Dans la continuité de cette Loi et dans le cadre du pilier 2 « Poursuivre la transformation structurelle de l’économie » du PAG 2021-2026, le Gouvernement a adopté une réforme phare visant à instaurer un Guichet Unique de promotion et de développement des PME et PMI au Bénin.
La multiplicité des structures publiques intervenant en faveur des MPME et le manque de synergie entre elles ont en effet montré la nécessité d’une réforme du dispositif global d’intervention de l’État à des fins de rationalisation, de mise en cohérence et d’efficience. Il se posait par ailleurs un défi important de coordination et de mise en cohérence des diverses actions d’appui à l’entrepreneuriat menées par les partenaires techniques et financiers (PTF). Ainsi, à la suite du Conseil des Ministres du 23 mars 2022, l’Agence de Développement des Petites et Moyennes Entreprises (ADPME) a été créée en tant que Guichet Unique en lieu et place de toutes les autres structures publiques d’appui à l’entrepreneuriat. L’ADPME a pour vocation de fédérer et de mettre en cohérence l’ensemble des interventions publiques en appui aux MPME avec une offre intégrée d’accompagnement, d’orientation et de financement des MPME. Placée sous la tutelle du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi (MPMEPE), l’ADPME est plus spécifiquement chargée de :
Dans le cadre du déploiement de ses activités, l’ADPME met en œuvre le Projet d’Appui à l’Entreprenariat au Bénin (PAEB) qui vise à opérationnaliser le guichet unique et contribuer au développement de l’entreprenariat au Bénin.
Le Projet d’Appui à l’Entrepreneuriat au Bénin (PAEB)
Le Projet d’Appui à l’Entrepreneuriat au Bénin (PAEB) est financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Union Européenne. Il est mis en œuvre par l’ADPME avec l’assistance technique d’Expertise France. Le projet vise à contribuer à la rationalisation et au renforcement qualitatif de l’offre de services d’accompagnement technique et financier des MPME à travers tout le territoire national, ainsi qu’à la création d’un environnement institutionnel plus propice au développement d’un entrepreneuriat de croissance et générateur de valeur ajoutée locale. Il s’articule autour de 3 composantes :
Ciblage du PAEB
Le projet cible de façon générale les micros, petites et moyennes entreprises émergentes et existantes, ayant des besoins d’accompagnement identifiables, financiers et/ou non financiers, pour un projet de développement spécifique, et présentant un important potentiel de création d’emplois et de création de valeur ajoutée locale. Les entreprises œuvrant dans les secteurs présents dans la liste d’exclusion de l’Agence Française de Développement ne sont pas éligibles. Les secteurs prioritaires du PAG (l’agrobusiness, le numérique, le tourisme, l’écotourisme, les énergies renouvelables et les services à forte valeur ajoutée) sont privilégiés mais le Projet reste ouvert aux sous-projets relevant de tout secteur, à l’exception du négoce et de la promotion immobilière.
Les entreprises effectivement appuyées devront répondre à des critères environnementaux, sociaux et de genre spécifiques, encadrés par un Plan d’Action Environnemental et Social et un Plan d’Action Genre intégrés au projet. La mise en œuvre efficace desdits plans est cruciale pour assurer la conformité aux normes environnementales et sociales nationales ainsi qu’aux standards internationaux (tels que les Normes de Performance de la SFI ou les Normes Environnementales et Sociales de la Banque Mondiale).
L’assistant technique doit avoir les qualifications suivantes :
Le dossier de candidature doit être constitué de :
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :